Tournevis Sonique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Tournevis Sonique



  1. #1
    Dr.Trevör

    Smile Tournevis Sonique


    ------

    Bonjour à tous, vous connaissez sûrement le tournevis sonique de Dr.Who et j'ai lu sur un site assez sérieux, qu'il ne serait pas impossible d'en fabriquer. Mais avant de continuer ma question, je voudrais revenir à ce qu'est le tournevis sonique, c'est un appreil un peu plus grand et gros qu'un stylo (autonome), qui émets des ultra-sons assez puissants pour déplacer des vis et permets aussi théoriquement de faire d'autres choses (ouvrir des portes... mais là, je penses que c'est plus proche de la Science-Fiction que de la réalité, à moins que...).

    Donc, pour en revenir à ma question, je souhaiterais savoir si il est possible de s'en fabriquer un, même si c'est très cher... je voudrais au moins savoir si c'est faisable... Et si oui, comment s'y prendre ?

    Merci d'avance et à bientôt

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Tournevis Sonique

    Bonjour,

    étant un grand fan de Doctor Who, je vois bien de quoi vous parlez, mais désolé. Tout ceci n'est que science fiction et restera fiction.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Merci de ta réponse ! Quand tu dis impossible, veut tu dire que ce n'est pas possible de le faire vu la taille de l'objet, ou alors, que ce n'est pas possible, même si l'objet était plus gros... ?
    Dernière modification par Dr.Trevör ; 14/04/2011 à 18h05.

  4. #4
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    http://www.gizmodo.fr/2010/12/08/le-...t-exister.html
    C'est là qu'ils ont dit que c'était possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    http://www.gizmodo.fr/2010/12/08/le-...t-exister.html
    C'est là qu'ils ont dit que c'était possible
    Bonjour.
    Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver encore plus débile que ce site.
    Au revoir.

  7. #6
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver encore plus débile que ce site.
    Au revoir.

    Euh désolé, mais pour le moment, tout ce que j'ai lu sur ce site était correct, et il est réutilisé par de nombreux autres sites d'actualités très sérieux. C'était d'ailleurs à lui qu'avaient étés confiés les prototypes d'iPhone 4 !

    Alors, désolé, mais un site comme ça, je ne le califies pas de débile !

  8. #7
    LPFR

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message

    Euh désolé, mais pour le moment, tout ce que j'ai lu sur ce site était correct, et il est réutilisé par de nombreux autres sites d'actualités très sérieux. C'était d'ailleurs à lui qu'avaient étés confiés les prototypes d'iPhone 4 !

    Alors, désolé, mais un site comme ça, je ne le califies pas de débile !
    Re.
    Grand bien vous fasse.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Merci de ta réponse ! Quand tu dis impossible, veut tu dire que ce n'est pas possible de le faire vu la taille de l'objet, ou alors, que ce n'est pas possible, même si l'objet était plus gros... ?
    Je dirai les deux...

    Désolé mais la science fiction reste de la fiction . On peut toujours rêver d'avoir un tournevis sonique ou une porte des étoiles, c'est aussi ça qui fait la beauté de la SF, mais ça reste utopique

    EDIT : après avoir vu votre lien, je vous confirme que ce ne sont que des élucubrations...
    Dernière modification par obi76 ; 14/04/2011 à 22h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    D'acord merci, et pourquoi ils disent que c'est utilisé dans les usines alors ? Parce que après quelques recherches, j'ai vu que c'était bien réel dans les usines !
    Non ?

  11. #10
    obi76

    Re : Tournevis Sonique

    Si vous avez une référence, je suis preneur.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Magnétar

    Re : Tournevis Sonique

    Bonjour,

    Oui enfin le site dit (de manière vraiment pas clair et ce consciemment pour laisser planer l'idée dans la tête des lecteurs) que les ultrasons sont utilisés dans les usines, mais les ultrasons ont quantités d'applications utiles (caractérisation acoustiques de matériaux, échographie par exemple), ça ne veut pas dire que l'on peut fabriquer un tournevis sonique qui aurait ne serait-ce qu'une vague ressemblance avec celui de Doctor Who. L'idée d'une mini tornade pour les vis prête plus à sourire qu'autre chose. D'ailleurs si c'était réellement possible les créateurs de la série n'iraient pas s'emm*rder avec des effets spéciaux.
    Donc, non ce n'est pas possible, les ultrasons servent à plein de choses mais ils ne permettront jamais de réparer toutes sortes d'objets compliqués

  13. #12
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Merci bien Oui, j'ai posé la question à quelqu'un qui s'y connais bien, il m'a dit que c'était possible de déplacer, chauffer des objets, mais que l'on ne pouvait pas réussir à faire quelque chose de très précis, comme tourner des vis...

  14. #13
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Mais pourrait-on au moins déplacer vers soi un objet ?

  15. #14
    Magnétar

    Re : Tournevis Sonique

    On pourrait peut-être déplacer des objets, les ondes étant porteuses d'une quantité de mouvement mais il faudrait vraiment y aller niveau intensité (à part peut-être avec un petit morceau de papier), mais ce ne serait pas vers soi plutôt le contraire en fait. Et puis ça dépendrait de tout un tas de facteur, donc on peut laisser tomber le coté tournevis universel....

  16. #15
    LPFR

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    ... les ondes étant porteuses d'une quantité de mouvement ...
    Bonjour Magnétar.
    Pour les ondes EM je vois bien la quantité de mouvement. Mais pas pour une onde sonore.
    Cordialement,

  17. #16
    obi76

    Re : Tournevis Sonique

    Si les variations de pression sont suffisamment importantes, ça va induire une mise en mouvement de l'air. Mais effectivement les variations de pression ont intérêt à être sacrément élevées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    b@z66

    Re : Tournevis Sonique

    Il ne faut pas prendre au sérieux toutes les inventions que l'on voit dans des films ou des séries surtout quand il s'agit de science-fiction et encore plus quand il s'agit de cette série, Doctor Who, qui se base sur une science-fiction qui revendique un côté que l'on pourrait qualifier de davantage fantaisiste...
    La curiosité est un très beau défaut.

  19. #18
    Magnétar

    Re : Tournevis Sonique

    Pour les ondes EM je vois bien la quantité de mouvement. Mais pas pour une onde sonore.
    Effectivement j'ai dit n'importe quoi , il faut se placer à grandes intensités (en fait ma phrase n'est pas dans le bon ordre).

  20. #19
    stefjm

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Bonjour,

    Oui enfin le site dit (de manière vraiment pas clair et ce consciemment pour laisser planer l'idée dans la tête des lecteurs) que les ultrasons sont utilisés dans les usines, mais les ultrasons ont quantités d'applications utiles (caractérisation acoustiques de matériaux, échographie par exemple), ça ne veut pas dire que l'on peut fabriquer un tournevis sonique qui aurait ne serait-ce qu'une vague ressemblance avec celui de Doctor Who. L'idée d'une mini tornade pour les vis prête plus à sourire qu'autre chose. D'ailleurs si c'était réellement possible les créateurs de la série n'iraient pas s'emm*rder avec des effets spéciaux.
    Donc, non ce n'est pas possible, les ultrasons servent à plein de choses mais ils ne permettront jamais de réparer toutes sortes d'objets compliqués
    et plein d'autre choses...

    http://www.mecasonic.com/FRA/applications.html

    Soudure et découpe de
    métaux, aliments, plastiques, textiles etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Magnétar

    Re : Tournevis Sonique

    Oui, reste qu'on est toujours très loin du tournevis-baguette magique sonique de Doctor Who

  22. #21
    stefjm

    Re : Tournevis Sonique

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite0b7a527a

    Re : Tournevis Sonique

    bonjour !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je dirai les deux...

    Désolé mais la science fiction reste de la fiction . On peut toujours rêver d'avoir un tournevis sonique ou une porte des étoiles, c'est aussi ça qui fait la beauté de la SF, mais ça reste utopique

    EDIT : après avoir vu votre lien, je vous confirme que ce ne sont que des élucubrations...

    je suis d'accord! mais pour d'autres la science fiction c'est débile..ma femme entre autres

    mon point de vue est qu'il n'y a rien d'impossible..c'est une question de temps et de moyen!
    les rêveurs sont les plus grand inventeurs, l'imagination est le moteur!
    faraday fils de forgeron,avec une éducation primaire à reverser les idées établie sur l'électricité et découvrit l'électromagnétisme...grace à son esprit ouvert!

  24. #23
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Et les ondes electro-magnétiques, ce serait possible ? Si oui, ce serait dangereux ???

  25. #24
    invitef17c7c8d

    Re : Tournevis Sonique

    Connaissez vous la référence de puissance acoustique (qui sert à déterminer le 0dB)

    W=1.10^(-12) Watt

    C'est une quantité extrèmement faible!
    Cela montre qu'il y a beaucoup de déperdition d'énergie lorsque l'on passe de la vibration solide à la vibration aérienne (acoustique)

    La soudure par vibration hautes fréquences existe effectivement.
    Le but est de créér localement une augmentation de la température pour faire fondre la matière. C'est donc une énergie désordonnée créée par une vibration solide. Dans le cas du tournevis, il faut en plus conserver une forme d'énergie "ordonnée"...

    Impossible!

  26. #25
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Connaissez vous la référence de puissance acoustique (qui sert à déterminer le 0dB)

    W=1.10^(-12) Watt

    C'est une quantité extrèmement faible!
    Cela montre qu'il y a beaucoup de déperdition d'énergie lorsque l'on passe de la vibration solide à la vibration aérienne (acoustique)

    La soudure par vibration hautes fréquences existe effectivement.
    Le but est de créér localement une augmentation de la température pour faire fondre la matière. C'est donc une énergie désordonnée créée par une vibration solide. Dans le cas du tournevis, il faut en plus conserver une forme d'énergie "ordonnée"...

    Impossible!
    Bonjour, je ne suis pas un pro de la physique, à quoi correspondent tous ce chiffres et ce ^ (je le savais il y a encore quelques temps, mais j'ai oublié)

  27. #26
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et plein d'autre choses...

    http://www.mecasonic.com/FRA/applications.html

    Soudure et découpe de
    métaux, aliments, plastiques, textiles etc...
    Merci, j'avais déjà trouvé ces sites, mais comme l'a dit Magnétar, c'est loi du tourne-vis sonique...

  28. #27
    Dr.Trevör

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci bien, mais là aussi, malgrès le fait qu'ils puissent être très intéréssants, les ultra-sons sont loin du tourne-vis sonique de Dr.Who

  29. #28
    LPFR

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si les variations de pression sont suffisamment importantes, ça va induire une mise en mouvement de l'air. Mais effectivement les variations de pression ont intérêt à être sacrément élevées.
    Bonjour Obi.
    Je ne vois toujours pas.
    En dehors d'une onde de choc. Est-ce de ça que vous parlez?
    Cordialement,

  30. #29
    stefjm

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    W=1.10^(-12) Watt

    J'ai simplement cité les soudures et couteaux ultra son car personne ne les avaient mentionnés.
    Pour le tournevis, je demande à voir aussi!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    obi76

    Re : Tournevis Sonique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi.
    Je ne vois toujours pas.
    En dehors d'une onde de choc. Est-ce de ça que vous parlez?
    Cordialement,
    bonjour,

    à partir du moment que l'on a un gradient de pression, cela entraîne nécessairement du gaz. Il aura donc localement une vitesse non nulle, donc une quantité de mouvement non nulle (même si très faible). En moyenne cette quantité de mouvement est effectivement nulle. Donc rigoureusement si, une onde acoustique mets le fluide en mouvement.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche embout de tournevis spécial.
    Par Papy Octet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 22h25
  2. [Brun] Panade sonique
    Par invite06d37088 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 08h34
  3. tuyère sonique
    Par invite69c516fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 08h54
  4. Réfrigération sonique et magnétique
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h56