Impact d'un objet sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impact d'un objet sur une surface



  1. #1
    rig900

    Impact d'un objet sur une surface


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions concernant les chocs. Je ne suis pas certain de ce que j'ai pu comprendre pour le moment, si vous pouvez me dire SVP si ce que je pense est correct ?

    a/ lorsqu'un choc se produit avec une balle (macroscopique) et une paroi, la force d'action sur la paroi est toujours perpendiculaire à la surface ? Cela quelques soient la vitesse ou l'angle que le choc soit élastique ou non ?

    b/ Avec un atome ou une molécule, la surface est en moyenne une droite mais localement c'est très chaotique. Du coup, si on "tire" 1000 molécules d'un angle de 45 ° par rapport à la surface mais toujours de gauche à droite, est ce que l'on peut dire que la force est toujours en moyenne perpendiculaire à la surface ? ou est ce que les imperfections de la surface font que comme on tire de gauche à droite on va forcément avoir une force vers la droite ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    Bonjour.
    Même pour une balle macroscopique la force n'est pas perpendiculaire à la surface que pour des chocs perpendiculaires. Si c'était le cas il n'y aurait pas des "liftés" ou "brossés" au tennis.
    Pour le cas microscopiques, la surface n'est pas lisse mais bosselé. Même pour une surface cristalline parfaite. Donc, un atome ou une molécule qui tape sur une surface peut partir dans n'importe quelle direction, indépendamment de la direction incidente. Et avec la même probabilité pour toutes les directions.
    Au revoir.

  3. #3
    rig900

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    Pour le cas microscopiques, la surface n'est pas lisse mais bosselé. Même pour une surface cristalline parfaite. Donc, un atome ou une molécule qui tape sur une surface peut partir dans n'importe quelle direction, indépendamment de la direction incidente. Et avec la même probabilité pour toutes les directions.
    d'accord et la force que subit la paroi elle est perpendiculaire à la surface en moyenne ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    Re.
    Oui. Et si vous la divisez par la surface vous obtenez la pression.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rig900

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    ah c'est marrant, car même avec des "tires" uniquement de gauche à droite (je sais que ce n'est pas possible à réaliser mais si on ne comptabilise mathématiquement que les tires de gauche à droite) la force sur la paroi serait perpendiculaire, c'est bien ça ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    Re.
    Peut-être que, sous vide et pour des tirs rasants, il y a une composante parallèle à la paroi.
    A+

  8. #7
    rig900

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    oui c'est sous vide sinon il y aurait collision avec les autres atomes. Quel ordre de grandeur donner à rasant ça veut dire <5° ou plus ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Impact d'un objet sur une surface

    Re.
    Ce n'est qu'une supposition.
    Si j'imagine une surface atomique "lise" comme formée par des balles de tennis bien rangées, si je tire une balle de sorte qu'elle ne trouve pas de surface pour rebondir en arrière, le rebondissement sera statistiquement asymétrique: plus de balles vers l'avant que vers l'arrière.
    Mais je répète, je n'ai pas souvenir d'avoir rien lu à ce propos. Donc, je ne parierai pas plus d'un café la dessus.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 08h18
  2. Calcul de la longueur d'un arc sur une surface non triviale
    Par invite9565d975 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 22h05
  3. TIPE augmentation de la surface equivalent radar d'un objet
    Par invite25285e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 15h16
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 19h06
  5. TIPE: impact d'un fluide visuqueux sur une survace plane
    Par invite0c00d24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 20h56