Question de statique graphique (SI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de statique graphique (SI)



  1. #1
    invite02195890

    Question de statique graphique (SI)


    ------

    Bonjour je n'arrive pas a comprendre, même avec les explications, le corrigé de http://www.upsti.fr/serv4/scenari/Mi...question3.html

    le coefficient de frottement donné est 0.2 déjà je vois pas pourquoi les 3 torseurs sont des glisseurs (cela dépend du point considéré..)

    ensuite la condition que les torseurs soient des glisseurs pour que les 3 droites supports soient concourantes, n'est me semble-t-il pas nécéssaire ... ?

    Et enfin en quoi se placé dans les conditions limites de glissement dans la position initial permet de trouver la position de glissement du robot. (j'ai peu etre une explication mais je la donnerai que si personne ne répond, jvais éviter de dire des conneries pour rien^^)

    Si quelqu'un peut me réexpliquer cette correction. Merci d'avance

    PS : j'ai peut etre pas posté au bon endroit mais je suis sur que certaines personnes ici sauront faire ca

    -----

  2. #2
    Pisces

    Re : Question de statique graphique (SI)

    Salut,

    Tout d'abord réglons le problème des torseurs glisseurs : en statique graphique, on considère les liaisons dans leur état "fondamental" (ie en leur point d'application).
    Etant donné que les liaisons ponctuelles "élémentaires" se modélisent sous forme de torseurs glisseurs et qu'il en est de même pour le poids, ton robot est bien soumis à 3 glisseurs.

    NB: le coefficient de frottement de modifie pas la nature du torseur mais la direction de la résultante.

    Ensuite, en ce qui concerne la condition des droites concourantes : ce résultat n'est pas une conséquence du fait que le robot soit soumit à 3 glisseurs, c'est un résultat général car tu as dus voir dans ton cours de statique que si un solide est soumis à 3 forces alors celles-ci sont concourantes en un point et leur somme est nulle (triangle des forces)

    Enfin, on se place dans la condition limite de glissement pour pouvoir utiliser le coefficient de frottement (inutile sinon) : grâce à celui-ci, tu détermines la direction des résultantes des liaisons ponctuelles ce qui te permettras, après application du triangles des forces etc..., de trouver la position de glissement du robot

    J'espère avoir été complet dans ma réponse, Pisces

  3. #3
    invite02195890

    Re : Question de statique graphique (SI)

    Ok super, un grand merci !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Question basique sur statique des fluides
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 22h34
  2. Dynamique ( question facile sur l'équilibre statique)
    Par invite5219142b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 05h55
  3. Statique Graphique - Pince de Préhension pour Robot
    Par Xerxes09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 19h54
  4. [Electricité-statique] Petite question de potentiel
    Par invite146f106a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 20h39
  5. Mecanique statique Question
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 21h30