Problème avec le principe: D'Espace/temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec le principe: D'Espace/temps



  1. #1
    D20100

    Problème avec le principe: D'Espace/temps


    ------

    Bonjour à tous...

    Alors voilà, je ne comprend ABSOLUMENT pas, une partie de la théorie de la relativité d'Albert Einstein, pour être plus clair :

    -Le fait qu'à la vitesse de la lumière dans un engin spatial, une année équivaudrait à 50ans sur terre.


    Mais voilà ou sa me pose problème:

    - Alors on n'a un vaisseau, qui plus est peu voyager à la vitesse de la lumière, jusque là, sa me va.

    Et maintenant, ce vaisseau voyage pendant 1an à la vitesse de 299 792 458 m / s et 50 ans se sont écouler sur terre...

    Ok, sauf que avant de mettre en route ce vaisseau, moi j'ai construit un câble téléphonique de plusieurs Trilliard de milliard de kilomètre, au moment ou le vaisseau commence son voyage une personne à l'intérieur de celui-ci, utilise un téléphone avec notre fameux câble, à l'autre bout du fil un opérateur sur terre reste à l'écoute durant toute la période du voyage.

    Expliquer moi le fait que le temps soit différent pour ces deux personnes.

    Bon, je suis entièrement d'accord avec vous, sur le fait que l'histoire du câble puisse poser problème ! Mais voilà pour moi c'est complétement illogique le temps dans l'espace est le même que sur terre une seconde durera toujours une seconde et ceux à n'importe quel endroit de l'univers...

    Si quelqu'un aurait la patience de me l'expliquer... ?

    Voila voila j'espère ne pas vous faire perdre de temps mais en ce moment je ne pense qu'à ça...

    Merci pour vos futur réponse.

    P.S: Désoler pour les fautes d'orthographe.

    -----

  2. #2
    Torseur06

    Re : Problème avec le principe: D'Espace/temps

    Bonjour,

    Supposons ta situation telle que tu l'as exposée (avec ton fameux cable immense).

    Au bout de 10 secondes de voyage ton pilote aura parcouru environ 300 000 km * 10 = 3e6 km.
    Supposons que le pilote parle à son pote sur terre au bout de 10secondes de voyage.
    Il dira "Allo" mais ce "allo" avant d'arriver jusqu'à son pote sur terre doit parcourir tout le cable téléphonique. En supposant que le Allo va a la vitesse de la lumière (il peut pas aller plus vite car c'est un transport d'information) il mettra 10secondes pour le recevoir.
    Et lorsque son pote sur terre aura reçu "Allo" le vaisseau aura fait 20 secondes de voyages soit parcouru 300 000km * 20 =6e6 km.

    Peut être que cela peut t'éclairer dans ta démarche de compréhension...

    A bientot

  3. #3
    vaincent

    Re : Problème avec le principe: D'Espace/temps

    Citation Envoyé par D20100 Voir le message
    Mais voilà pour moi c'est complétement illogique le temps dans l'espace est le même que sur terre une seconde durera toujours une seconde et ceux à n'importe quel endroit de l'univers...
    En effet une seconde dure toujours une seconde pour n'importe qui. On appel ça le temps propre. Par contre un obervateur se déplacant à une vitesse relativiste observera un décalage de sa montre par rapport à un observateur resté au repos. Pourquoi ? Eh bien car on a constaté que la vitesse de la lumière était la même dans tous les référentiels. Quelle que soit ta vitesse par rapport à un rayon lumineux, tu observeras toujours qu'il va à une vitesse de 300 000 km/s. Ce n'est donc pas le temps qui est absolu(comme le pensait Newton et bien d'autres scientifiques avant le début du 20 ième siècle) mais la vitesse de la lumière. Puisque une vitesse c'est une distance divisée par un temps, le temps et l'espace doivent respectivement se dilater et se contracter afin que la vitesse de la lumière reste absolue. D'où ces décalages temporels pour des observateurs se déplaçant à des vitesses proche de la lumière. Cela a été mesuré en comparant des horloges atomiques, l'une étant restée sur Terre, l'autre étant en orbite autour de la Terre. On a mesuré, à la précision des appareils de mesure près, exactement le décalage temporel prévue par la relativité restreinte. Plus de doute, c'est bien comme ça que les choses se passent.

  4. #4
    D20100

    Re : Problème avec le principe: D'Espace/temps

    Eh bien merci pour la rapidité de vos réponses...

    Mais, c'est quand même une sacret prise de tête !!

    -Et sa soulève en moi une autre question:

    D'une certaine façon le voyage dans le temps et possible ?

    Mais pas à bord d'une machine voyager dans le temps, mais dans un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière ?

    Mais je pense que je m'éloigne de la science pour la fiction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcbe9678

    Re : Problème avec le principe: D'Espace/temps

    Ce n'est pas de la science fiction tant que tu ne veux pas remonter le temps.
    Faire un voyage dans le futur est en théorie possible mais tu ne pourras pas revenir.

    Regardes les équations, remonter le temps signifierai que celui ci est complexe (imaginaire). C'est donc une aberration selon les loi de la relativité.

Discussions similaires

  1. Courbure d'espace-temps
    Par invitec43e56ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 17h26
  2. Mesure humaine d'espace temps
    Par invitebec4af3e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 19h03
  3. La définition d'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 18h46
  4. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 19h10
  5. signature d'espace-temps
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2004, 20h21