Maths pour la Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maths pour la Relativité



  1. #1
    MitchMitch01

    Maths pour la Relativité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir, s'il vous plaît, quels sont "tous" les outils mathématiques nécessaires pour comprendre la relativité générale (sachant que je n'ai qu'un niveau de maths terminale S).

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Maths pour la Relativité

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir, s'il vous plaît, quels sont "tous" les outils mathématiques nécessaires pour comprendre la relativité générale (sachant que je n'ai qu'un niveau de maths terminale S).
    Cela va être difficile.

    Il faut commencer par la relativité restreinte qui utilise principalement l'algèbre linéaire dans sa formalisation géométrique. Un espace affine de dimension 4 et son espace vectoriel associé pour représenter l'espace-temps.

    Par contre cette structure mathématique ne permet pas d'incorporer de manière satisfaisante la gravitation à la théorie de la relativité qui nécessite la notion générale de variété, non réduite à un espace affine. C'est le cadre de la relativité générale.


    Patrick

  3. #3
    MitchMitch01

    Re : Maths pour la Relativité

    Bonsoir,

    J'ai déjà eu l'occasion de voir les bases de la relativité restreinte, j'ai pu m'aider avec quelques cours trouvés sur internet (notamment pour les 4-vecteurs). Mais pour la relativité générale je vois trop de nouveaux trucs et je suis perdu. Comme le symbole de Christoffel dans l'équation d'une géodésique par exemple, mais aussi d'autres choses... Donc j'aimerais savoir en fait par où commencer pour pouvoir rentrer progressivement dans la difficulté de ces expressions. Merci.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Maths pour la Relativité


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MitchMitch01

    Re : Maths pour la Relativité

    Merci beaucoup !! C'est exactement ce qu'il me fallait !

  7. #6
    aimesavouret

    Re : Maths pour la Relativité

    Si tu continues la physique et les maths fondamentales (Classe prépa, licences ..) ,dans 2 ans tu pourras commencer à réellement comprendre les démarches entrepris dans la relativité restreinte et générale. En attendant , je te conseil les BD gratuites de Anselme Lanturlu, écrit par Jean Pierre Petit : http://www.savoir-sans-frontieres.co...s.htm#francais

    La BD "L'Univers Gémellaire" peut t'initier à l'algèbre et aux concepts présents dans la relativité générale. Je te conseil de les faire dans l'ordre. Certaines sont mieux que d'autres, ça dépend des passions.

    Ils t'aideront beaucoup !

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte (pour mathématicien chevronné)
    Par invite0801ff02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2009, 16h13
  2. Expérience pour montrer la relativité générale
    Par mx6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2007, 19h00
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07
  5. Quel bouquin pour s'initier à la relativité ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2005, 18h46