matériau anisotropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

matériau anisotropique



  1. #1
    invitec14ef5d7

    matériau anisotropique


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon cours d'électromagnétisme, j'ai une onde polarisée linéairement qui rentre dans un matériau anisotropique (constante diélectrique selon x = 2.15 et constante diélectrique selon y = 2.10). On me demande la longueur minimale que doit avoir le matériau afin que l'onde sortante soit une onde polarisée circulairement...

    J'ai un peu de mal à écrire mathématiquement mes conditions pour imposer la longueur, quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : matériau anisotropique

    Bonjour,

    Déjà, il faut orienter la direction de polarisation à 45° des axes du matériau anisotrope, pour projeter la même intensité sur chacun des axes de polarisation.

    Ensuite, il faut calculer le retard en fonction de l'épaisseur (tu connais la relation entre l'indice optique et la constante diélectrique, non ?). L'onde est polarisée circulaire lorsque le déphasage est de 90°.

  3. #3
    invitec14ef5d7

    Re : matériau anisotropique

    Bonsoir,
    oui c'est ce que j'ai fait, j'ai décomposé mon onde en deux, une selon x, une selon y. J'essaye en fait d'écrire mathématiquement leur retard mais je fais du surplace. j'essaye d'écrire ca avec les longueurs d'onde mais je crois que je fais fausse route. Je devrais plutot calculer la différence de phase?

    Par contre, je ne vois ce que signifie 'indice optique', le rapport des longueurs d'onde avant et dans le matériau?

    merci

  4. #4
    Tiluc40

    Re : matériau anisotropique

    Citation Envoyé par rlefrant Voir le message
    Bonsoir,
    oui c'est ce que j'ai fait, j'ai décomposé mon onde en deux, une selon x, une selon y. J'essaye en fait d'écrire mathématiquement leur retard mais je fais du surplace. j'essaye d'écrire ca avec les longueurs d'onde mais je crois que je fais fausse route. Je devrais plutot calculer la différence de phase?

    Par contre, je ne vois ce que signifie 'indice optique', le rapport des longueurs d'onde avant et dans le matériau?

    merci
    Oui. Indice optique (ou index optique) : n Le même n de la loi de Snell-Descartes, et effectivement, lambda = C/n.

    Comme ton matériau est biréfrigent, tu as un indice selon un axe, et un autre indice selon l'autre axe. D'où le déphasage à calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Matériau le plus lourd
    Par invitec316e987 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/04/2018, 08h13
  2. Materiau et UV
    Par invite9369393b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2015, 07h34
  3. Flexion d'une poutre cas anisotropique
    Par inviteae4ad455 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 00h35
  4. Matériau et dissolution
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 08h32
  5. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47