Petite question : quel est le matériau connu à ce jour le plus dense et le plus lourd ?
Merci.
Ça dépend ce que l'on convient d'appeler "matériau". Un corps pur élémentaire (1 seul atome) ? Un minéral ou une molécule ? Un alliage ? Une roche ?
Et tout ça à quel couple pression-température ? On gagne 3 point de densité entre le noyau extérieur et la graine par exemple.
Sinon, a pression ambiante, à 27°C mon tableau périodique me dit que c'est l'Osmium le plus dense des corps pur élémentaire, d=22,6
a+
Parcours Etranges
17/03/2007 - 19h11
Freuseb
Re : Matériau le plus lourd
Ok, merci Gilgamesh.
En fait, je voulais surtout savoir si l'on prend une bille, disons d'un centimètre de diamètre et à une température ambiante de 30 C° par exemple, de quelle matière devrait-elle être constituée pour peser le plus lourd possible ? (Si l'on se situe sur Terre).
Et quel serait son poids ?
Voilà, question légèrement différente de la première finalement...
Merci.
17/03/2007 - 19h30
Gilgamesh
Envoyé par Freuseb
Ok, merci Gilgamesh.
En fait, je voulais surtout savoir si l'on prend une bille, disons d'un centimètre de diamètre et à une température ambiante de 30 C° par exemple, de quelle matière devrait-elle être constituée pour peser le plus lourd possible ? (Si l'on se situe sur Terre).
Et quel serait son poids ?
Voilà, question légèrement différente de la première finalement...
Merci.
A la pression ambiante, je dirais l'Osmium donc. Une bille de 1 cm de diamètre dans ce matériau ferait environ 12 g.
a+
Parcours Etranges
17/03/2007 - 19h45
invite431
Ben désolé, mon tableau périodique à moi me dit que le mercure est plus lourd que l'osmium, le plomb encore plus
et que le plus lourd des éléments naturels est U 238.
Depuis quand la masse des corps dépend t'elle de la température et de la pression ?
17/03/2007 - 22h49
guy52
bonsoir,
le tableau périodique donne la masse atomique alors que Freuseb demande (je pense ) le matériau le plus dense .
Du point de vue de la densité c'est bien l'Osmium et l'iridium qui ont la plus forte densité sur Terre.
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
Non,
En fait, le materiaux le plus lourd au monde et connu à ce jour est l'iridium, de 40 Kilogrammes plus lourd que l'osmium pour 1 metre cube.
Il y a des valeurs différentes sur la page française et anglaise, comme quoi il faut se méfier de ce que l'on trouve sur Wikipédia.
14/09/2009 - 21h06
Skippy le Grand Gourou
dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible
Envoyé par Dudulle
Il y a des valeurs différentes sur la page française et anglaise, comme quoi il faut se méfier de ce que l'on trouve sur Wikipédia.
Et comme quoi il est intéressant de lire le corps des articles*:
Envoyé par WP::fr
L’iridium a une densité très élevée, à peine supérieure à celle de l’osmium, les deux éléments les plus denses connus. Toutefois, les calculs de densité fondés sur leur structure cristalline pourront produire des résultats plus fiables et précis que ceux actuels, qui sont de 22 610 kg/m³ pour l'osmium contre 22 650 kg/m³ pour l'iridium[1]. Leur classement définitif n'est donc pas possible pour l'instant.
Envoyé par WP::en
The measured density of iridium is only slightly lower (by about 0.1%) than that of osmium, the densest element known.[5][6] There had been some ambiguity regarding which of the two element was denser, due to the small size of the difference in density and difficulties in measuring it accurately,[7] but, with increased accuracy in factors used for calculating density X-ray crystallographic data yielded densities of 22.56 g/cm3 for iridium and 22.59 g/cm3 for osmium.[8]
"J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]
14/09/2009 - 21h16
Jackyzgood
Envoyé par invite431
Ben désolé, mon tableau périodique à moi me dit que le mercure est plus lourd que l'osmium, le plomb encore plus
et que le plus lourd des éléments naturels est U 238.
Depuis quand la masse des corps dépend t'elle de la température et de la pression ?
Il y a 2 questions en fait :
"quel est le matériau connu à ce jour le plus dense et le plus lourd ?"
Pour le plus dense (sans unité) on a vu que l'osmium et l'iridium ne peuvent pas être correctement départagé. Après si on veut s'amuser on peut calculer la masse volumique d'un proton qui est de l'ordre de 10^14 kg/L.
La température et la pression joue bien sur la densité d'un corps.
Quand au plus lourd c'est effectivement U238.
si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot
14/09/2009 - 21h53
Dudulle
Envoyé par Skippy le Grand Gourou
Et comme quoi il est intéressant de lire le corps des articles*
Je n'ai fais que lire les valeurs dans le tableau, et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'elles sont différentes sur le site fr et en.