Ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ultrasons



  1. #1
    sebgimi

    Ultrasons


    ------

    Bonjour, je suis en plein projet sur un radar à ultrason pour ma licence. Je voudrais commencer par en savoir plus sur les ondes sonores en général. J'ai fait le tour d'internet, j'ai trouvé cette formule qui définit l'intensité sonore:

    I=Ioexp^(-K*f^2*x)

    Je voudrais donc savoir à quoi correspond Io et quelle valeur je doit lui attribuer.
    Pareil pour K en m^-1, sur internet ils appellent ça le coefficient d'atténuation linéique, il dépend du milieu où l'on se trouve. Je voudrais connaître quelques valeurs pour les milieux communs comme l'air, le vide, l'eau...

    Je voudrais exploiter cette formule avec différentes courbes que je tracerais en modifiant les paramètres pour observer leurs effets sur l'intensité de l'onde.

    Voilà merci pour vos réponses, s'il y en a

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ultrasons

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous trouverez des explications dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    Il faut que vous sachiez quel type de radar vous voulez faire (impulsion-écho, Dopler, etc.) et pour quelle application.
    Et en général vous êtes obligé d'utiliser les transducteurs à ultrasons que l'on trouve dans le commerce ce qui vous fixe la fréquence à 25 ou 45 kHz et la puissance que vous pouvez émettre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. ultrasons
    Par invite1381121a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2011, 23h17
  2. Ultrasons
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 15h43
  3. ultrasons
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 10h14
  4. ultrasons
    Par invitec87164e0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 14h20
  5. Ultrasons
    Par invitecf770c95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 19h23