RC, RL blablabla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RC, RL blablabla



  1. #1
    RLive

    RC, RL blablabla


    ------

    Bonsoir à tous.

    Dans un circuit de type RC, par exemple, lorsque l'on veut visualiser les variations de la tension Uc aux bornes du condensateur à l'aide d'un oscilloscope, comment doit on réaliser les branchements (voie 1 et masse) ?

    Je pense que l'on doit placer la voie 1 juste avant l' "entrée" dans le condensateur mais la masse (je ne sais même pas à quoi elle sert d'ailleurs) où faut-il la placer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : RC, RL blablabla

    Bonsoir.

    La masse correspond au potentiel de référence (zéro).

    Si tu veux visualiser la tension aux bornes du condensateur sur la voie 1, il te faut placer la voie 1 de l'oscillo à l'entrée (par rapport au sens du courant) du condensateur et la masse à la sortie du condensateur, tout simplement.

    Duke.

  3. #3
    arrial

    Re : RC, RL blablabla

    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    mais la masse (je ne sais même pas à quoi elle sert d'ailleurs)
    Salut,

    L'oscilloscope est un voltmètre électronique, et comme tel, comporte donc deux bornes. La masse est une de ces bornes, et elle est généralement reliée à la terre.
    La première chose dont tu dois t'assurer est que la masse du générateur n'est pas également reliée à la terre, ou alors, il faudra penser ton montage en conséquence.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    RLive

    Re : RC, RL blablabla

    D'accord. Par conséquent quand je branche autre chose en voie 2, je place la masse à la sortie du dernier composant étudié ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : RC, RL blablabla

    Salut,

    La masse étant commune aux 2 voies doit être située entre les deux composants : ça marchera ensuite sous réserve qu'elle ne soit pas reliée à la masse du générateur.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »