FWHM <-> durée impulsion optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

FWHM <-> durée impulsion optique



  1. #1
    invite50625854

    FWHM <-> durée impulsion optique


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai besoin de quelques confirmations concernant le lien entre durée d'impulsion optique et largeur à mi hauteur du spectre.

    Excusez la trivialité de mon problème mais je n'ai pas trouvé de réponse claire auprès de mon ami google... Et j'ai finis par m'embrouiller...

    Pour commencer une question de vocabulaire, lorsqu'on dit :
    "Un laser impulsionnel délivrant des impulsions de 12 fs"
    S'agit il ?
    1) De la largeur à mi-hauteur de enveloppe gaussienne du champs.
    2) De la largeur à mi-hauteur de l'intensité.
    3) D'autre chose ?

    Ensuite voilà un peu ma reflexion :
    J'ai dans un premier temps considéré la proposition 1 (largeur à mi-hauteur du champs). Et j'ai calculé la FWHM spectrale.
    Je passe les détails, en utilisant le fait qu'une gaussienne de type possede une largeur a mi-hauteur de on peut calculer le sigma correspondant à notre impulsion temporelle, faire la TF, obtenir le sigma fréquentielle et en déduire le FWHM du CHAMP...

    Je trouve :
    , avec on trouve .
    Cette formule est valable (sauf erreur de frappe) car je l'ai testé sous octave, mais j'ai des doutes sur le Delta t ? Champs ou Intensité ?

    En considérant que les 12 fs concerne la durée de l'intensité, on calcul la durée du champs (qui s'en trouve augmenter - racine d'une gaussienne) ce qui se traduit par un spectre moins large. On trouve la meme formule diminuer d'un facteur .

    Je calcul donc les FWHM du CHAMP (est ce correcte ?, je veux dire est-ce bien la définition ou dois je prendre la FWHM de l'énergie) ?

    Vous vous demandez surement pourquoi j'explique tout ça alors que ma question est simplement une question de vocabulaire. Le probleme c'est qu'au départ j'ai utilisé la TF de la gaussienne comme donnée sur ce lien :
    http://perso.crans.org/henning/docs/tf.pdf
    page 7 et 8 qui me parait fausse, cela m'a causé beaucoup de tracas car l'erreur sur mes formules se traduit en un facteur racine(2) (qui correspond aussi à considéré la durée d'impulsion du champs ou de l'intensité). Ce dernier point à fini de m'embrouiller avec tout mes facteur racine(2) entre champ et intensité. Donc j'aimerais que vous me confirmer que la TF donné dans le lien est fausse.

    Pour résumer :
    impulsion 12 fs = Champ ou énergie ?
    FWHM = champ ou énergie ?
    TF du lien fausse ou juste ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : FWHM <-> durée impulsion optique

    Bonjour Youri.
    Je pense qu'il s'agit de puissance ou d'énergie et donc du carré de l'amplitude, l'intensité.
    C'est bien en accord avec les habitudes des gens qui travaillent avec les transformées de Fourier de ne parler que des puissances et jamais d'amplitudes.
    Et avec les -3 dB.
    Au revoir.

  3. #3
    invite50625854

    Re : FWHM <-> durée impulsion optique

    Oui je me suis finalement décider à calculer ma largeur spectrale en considérant le Deltat comme étant la mi-hauteur de l'intensité.

    Je pense aussi que c'est plus logique, car dans le domaine optique on ne parle quasiment jamais des champs donc la largeur d'impulsion doit bien correspondre à l'intensité.

    Par contre, j'ai fait le choix de garder dans le domaine spectrale la mi-hauteur en champ (car c'est la quantité qui fait sens dans mon probleme). Simplement il me faudra être clair sur ce point.

    Votre intervention me rassure dans ce choix.
    Merci.
    Si il y a d'autre avis, ou commentaires...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 10h46
  2. Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC
    Par invite068e61d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 13h54
  3. comment prolonger la durée d'une impulsion?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 07h57
  4. Mesurer la durée d'une impulsion avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 17h12
  5. Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel
    Par invite3256ee50 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 22h07