Machine à voyager dans le futur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Machine à voyager dans le futur



  1. #1
    invite10421055

    Talking Machine à voyager dans le futur


    ------

    Bonjour

    Peut-on considérer un disque en rotation comme une "machine à voyager dans le futur" ? Je suppose que oui.
    Et donc que les astronautes qui s'entrainent dans une centrifugeuse,
    vieillissent moins vite par rapport à nous ?
    En théorie, un horloge placée pendant un certain temps dans une centrifugeuse, va retarder, à l'arrêt de celle-ci par rapport à sa copie, qui n'a pas bougé.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Machine à voyager dans le futur

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Peut-on considérer un disque en rotation comme une "machine à voyager dans le futur" ? Je suppose que oui.
    Et donc que les astronautes qui s'entrainent dans une centrifugeuse,
    vieillissent moins vite par rapport à nous ?
    En théorie, un horloge placée pendant un certain temps dans une centrifugeuse, va retarder, à l'arrêt de celle-ci par rapport à sa copie, qui n'a pas bougé.
    Oui à tout, mais, bon, on peut pas dire que les différences soient énormes. Qui plus est, je me méfierais des possibilités de vérifications expérimentales : placer une horloge dans une centrifugeuse risque de l'affecter (autrement que par des effets relativistes). Les accélérations vont forcément altérer plein de choses.

    Concernant les effets purements RR. Considère un disque de 10 mètre de rayons (c'est déjà pas mal) et une accélération centripète de maximum 10g (c'est déjà beaucoup, au-delà on risque fort d'avoir des astronautes tout plat ).

    Dans ce cas la vitesse tangentielle sera 32 m/s. Soit un facteur gamma pour la dilatation du temps de 1,00000005. Ce qui donne un écart de 5 millionième de pourcent par rapport à nous.

    C'est pas beaucoup.

    Si le type passe toute sa vie dans la machine, disons 100 ans, la différence par rapport à nous sera de trois minutes.

    S'il faut passer toute sa vie dans une machine pour voyager de trois minutes dans le futur, on peut pas dire que ce soit franchement efficace
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    S321

    Re : Machine à voyager dans le futur

    Et puis pour ce qui est de voyager dans le futur. C'est pas dur, suffit d'attendre un peu et on y est dans le futur !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Machine à voyager dans le futur

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Et puis pour ce qui est de voyager dans le futur. C'est pas dur, suffit d'attendre un peu et on y est dans le futur !


    Il voulait clairement dire "en restant jeune".

    Mais il existe en effet une méthode plus efficace que le disque : se mettre en hibernation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernatus

    Bien que ce genre de technique ne soit pas au point (c'est pas moi qui accepterait de me faire congeler, je ne m'appelle pas Hubert Barrère de Tartas ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Machine à voyager dans le futur

    Oui, ou alors aller près d'un objet très massique ça marche aussi selon la RG. Evidemment il faut pouvoir survivre à une très grande attraction gravitationnelle.

    Où se placer pas loin de l'horizon d'un trou noir.

    Le truc idéal serait de trouver un moyen de se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière ou de se trouver dans un champ gravitationnel intense. Donc dans des conditions où la survie est quasi impossible.

Discussions similaires

  1. Machine a voyager dans le temps ...
    Par invite38b5190d dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/05/2022, 12h04
  2. [S-f]Machine a voyager dans le temps
    Par inviteb1ce57f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 07h38
  3. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  4. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  5. Voyager dans le temps.
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10