la Règle de Klechkowsky.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la Règle de Klechkowsky.



  1. #1
    invite81b3833e

    j'ai un pb de compréhension de la Règle de Klechkowsky.
    voici ce que j'ai trouvé dans un livre :


    Les niveaux d'énergie sont peuplés par ordre d'énergie croissante. Cette énergie est une fonction croissante de la somme (n+l). Si deux orbitales atomiques présentent la même somme (n+l), c'est l'orbitale atomique possédant la plus petite valeur de n qui présente l'énergie la plus faible

    tandis que ma prof dit qu'en cas de n+l identique on remplit la case avec n le + gd en 1er.
    et je suis d'accord avec ce que dit ma prof par contre je ne comprends pas l'énoncé du livre. car en pratique on remplit d'abord 4s et après 3d. or n=4 >n=3 et pourtant on remplit n=4 en premier dc c n le + gd en premier (ce que dit ma prof), alors que si on remplit par énergie la plus faible c a d la plus petite valeur de n(comme dit le bouquin), on devrait d'abord remplir 3d (puisque 3<4). dc je ne comprends pas l'éoncé du livre.

    ailleurs jai aussi trouvé en cas de n+l identique, c une fonction croissante de n. et je ne comprends pas cette interprétation non +, puis si n est croissante on devrait d'abod remplir 3d et non 4s.
    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Bonjour,

    La règle de Klechkowski donne le principe de remplissage des niveaux dans la classification périodique. L'énoncé donné par votre Prof est correct mais ça ne veut pas dire que les autres soient complètement faux!

    Ce paradoxe apparent vient du fait que le niveau d'énergie d'une orbitale dépend de sa population. Si on a 1 ou 2 électrons, le niveau 4s est plus profond que le niveau 3d (cas de K et Ca), si on en a davantage (éléments de transition) le niveau 3d peuplé de (n-2) électrons est légèrement plus profond que le niveau 4s peuplé de 2 électrons. En revanche, si on mettait les n électrons sur un niveau 3d, celui-ci serait suffisament déstabilisé pour que la configuration 3dn soit moins stable que la configuration 4s2 3d(n-2).
    On peut faire une estimation du déplacement du niveau 3d en utilisant les règles de Slater: Z* diminue quand la population de l'orbitale 3d augmente, comme E = - Ry (Z*/n)^2, il y a bien alors déstabilisation de l'orbitale 3d.
    De plus, l'ionisation d'un élément de la première série de transition commence toujours par les électrons 4s. Il ne faut donc pas vouloir faire dire à la règle de Klechkowski plus que ce qu'elle contient.

  3. #3
    invitef6e06644

    Re : la Règle de Klechkowsky.

    j'ai le même problème que trinity9 mais je ne comprends pas la réponse qu'on lui a faite merci de m'aider.

  4. #4
    isozv

    Re : la Règle de Klechkowsky.

    je ne sais pas si mon intervention aidera. Les chimistes ont plein de règles empiriques de remplir les couches électroniques.

    - Slater
    - Klechkowski
    - Madelung
    - Hund

    etc...

    Pour plus d'infos voir l'ouvrage de chimie général de René Didier. Il aborde assez bien l'ascpect quantique des ses méthodes qualitatives et expose leurs avantages et inconvénients.

    La seule manière de remplir les couches correctement est de faire appel à l'artillerie lourde de la mécanique quantique et il est clair que les profs vont pas vous demander de faire cela en classe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Règle de l'Hopital
    Par Waskol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/05/2015, 13h05
  2. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50
  3. règle de simplification
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 07h16
  4. règle d'écriture
    Par invite5f5fa942 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 10h54
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57