Qui a inventé la théorie de la relativité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui a inventé la théorie de la relativité?



  1. #1
    narakphysics

    Qui a inventé la théorie de la relativité?


    ------

    bonjour à tous;
    Ce matin j'ai lu quelques pages d'un livre qui s'appelle "The Book of General Ignorance" de John Lloyd and John Mitchinson et j'ai lu que ce n'est pas Einstein qui a inventé la théorie de la relativité mais elle a été la première fois par Galilée dans son Dialogue sur les deux systèmes du monde en chef en 1632.
    Je veux savoir vos avis.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Bonjour,

    Aie ! Il ne faut pas tout mélanger, je m'explique :
    Nous sommes maintenant dans le 21ième siècle, et en tant que simple curieux pationné par la physique, je peux prétendre mieux cerner la nature des choses que Galilée lui-même.
    Pourquoi ? Non pas parce que je serais plus intelligent que ce monsieur (loin de moi cette prétention), mais simplement parce que mes acquis sont ceux que mes pères ont consolidés. C'est ce qui fait la force de l'humanité, nous avons inventé l'écriture pour transmettre plus facilement aux autres des vies entières de labeur.
    Einstein reste incontestablement celui qui a établi les théories de la relativité, que ce soit la restreinte ou la générale. Mais évidemment, il n'a pas sorti de son chapeau toute la connaissance nécessaire à son formalisme, il s'est basé comme tout scientifique sur le travail d'autres, pour fournir son propre travail et apporter ses pierres à l'édifice (On peut dire d'ailleurs, qu'Einstein aura fourni quelques pierres et pas des moindres, il a refait les fondations).

    Donc, si je devais répondre à votre question, je vous dirais que l'inventeur des théorie de la relativité est Einstein avec la grande contribution de toute l'humanité qui l'a précédé. C'est bien lui qui a eu l'audace de remettre en cause certains acquis pour leur trouver une autre explication.
    Dernière modification par Seb299792 ; 09/06/2011 à 12h57.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    LAZAR

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    C'est un vieux débat que la paternité de la RR...
    Même si les contributions de savant tels que Lorentz, Poincaré et d'autres furent essentiels, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire que c'est Einstein qui en a réellement saisit le sens et a bâtit la théorie.

    lazar

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Salut,

    Je me demande s'il n'y a pas une confusion entre "la relativité" et "principe de relativité" ???

    Car si le principe de relativité ne s'appellait pas comme ça du temps de Galilée, il est effectivement clairement présenté dans son Dialogue. Et repris par Newton dans ses Principia où il parle de deux types d'espace : (je ne sais plus les noms exact qu'il donnait) un espace absolu, réel et un espace relatif, servant à décrire les lois.

    Par contre, la relativité restreinte (et encore plus la générale) ne sauraient en aucun cas être attribuée à Galilée, ni à Newton
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Salut,

    j'ai lu que ce n'est pas Einstein qui a inventé la théorie de la relativité mais elle a été la première fois par Galilée dans son Dialogue sur les deux systèmes du monde en chef en 1632.
    On appelle parfois "principe de relativité de Galilée" le principe selon lequel les lois de la mécanique doivent être les mêmes dans tous les référentiels Galiléens (référentiels en translation rectiligne uniforme ou encore référentiels inertiels). En ce sens on peut dire que Galilée a énoncé "un premier principe de relativité". Mais en général, pour autant que je sache, quand on parle de "la" relativité, on fait référence aux théories de la relativité restreinte et générale (associées parincipalement à la figure d'Einstein). La relativité restreinte étend, à l'origine, la relativité de Galilée aux lois de l'electromagnétisme, et la relativité générale étend le principe de la restreinte aux référentiels accélérés.

  7. #6
    Matmat

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    La gravitation a été découverte bien avant la théorie de la gravitation ... on constatait la chute des corps et on ne l'expliquait pas par une théorie complète jusqu'à ce qu'arrive Newton, pour la relativité c'est un peu pareil, Galilée a découvert que le mouvement absolu ne pouvait pas exister et a par conséquent fait la critique des systèmes qui le concevait comme absolu et il leurs a opposé un premier principe de relativité mais il a fallu attendre le 20ème siècle pour qu'on écrive des théories complètes de la relativité.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et repris par Newton dans ses Principia où il parle de deux types d'espace : (je ne sais plus les noms exact qu'il donnait) un espace absolu, réel et un espace relatif, servant à décrire les lois.
    Aparté : Donc pas vraiment "repris". La réintroduction (ou la simple affirmation) de l'espace absolu par Newton était une négation du principe de relativité, qui n'est "revenu" que courant XIXe.

    Quand on parle relativité, Newton est peut-être bien à mettre côté passif...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Aparté : Donc pas vraiment "repris". La réintroduction (ou la simple affirmation) de l'espace absolu par Newton était une négation du principe de relativité, qui n'est "revenu" que courant XIXe.
    Ah que oui, c'est une bonne remarque ça.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite9f80122c

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Ca n'apportera rien à la discussion, mais j'ai lu quelque part qu'à l'époque de Newton les physiciens débataient de la vitesse de propagation de la gravitation.

    Un d'entre eux (si vous savez qui, je ne me rappelle plus ?) a même déclaré que quiconque prétend qu'un effet est instantané quelque soit la distance, donc à une vitesse infinie est un imbécille.

    Ensuite par consensus ils ont 'décidé' que la gravité était une force s'appliquant instantanément.

    S'il avait poussé son idée plus loin, donc en posant une vitesse de propagation maximale non infinie, et en supposant cette vitesse constante dans tous les repères, on aurait découvert la RR 3 siècles plus tôt

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Ensuite par consensus ils ont 'décidé' que la gravité était une force s'appliquant instantanément.
    Pas aussi simple. Si on appliquer la théorie de Newton avec comme seule modification que le vecteur accélération pointe vers la position du Soleil R/c plus tôt (R la distance, c la vitesse limite), on peut montrer que les orbites autour du Soleil sont instables avec une durée de vie assez courte. Or c'est contraire à l'observation.

    En procédant ainsi, on peut inférer de la théorie de Newton et de l'estimation de l'âge du Système Solaire avec les orbites actuelles une vitesse de propagation minimale très supérieure à c.

    En pratique, cela voulait dire que prendre une vitesse infinie restait la meilleure approximation pour le calcul, même si on supposait la vitesse finie. (Bien une "décision", mais justifiée par l'observation, et une vitesse finie aurait été >> c.)

    Evidemment, comme la gravitation de Newton est invalide, l'objection doit être étudier en RG, et là on découvre que la stabilité revient avec une vitesse de propagation égale à c.

    S'il avait poussé son idée plus loin, donc en posant une vitsse de propagation maximale non infinie, et en supposant cette vitesse constante dans tous les repères, on aurait découvert la RR 3 siècles plus tôt
    Peu probable, car c'était la RG et la géométrie en espace-temps courbe qu'il aurait fallut découvrir en même temps pour rendre compte de la stabilité du Système Solaire.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Qui a inventé la théorie de la relativité?

    S'il avait poussé son idée plus loin, donc en posant une vitsse de propagation maximale non infinie, et en supposant cette vitesse constante dans tous les repères, on aurait découvert la RR 3 siècles plus tôt
    pas sur, vu qu'il n'y avait pas encore de théorie sur l'électromagnétisme. Si quelqu'un avait inventé la RR il y a 3 siècles personne n'aurait vu son utilité et on aurait pas pu trancher entre les prédiction de Newton et la RR avec les moyens de l'époque. La RR se serait pris un bon coup de rasoir d'Okham, expliquant les observations de façon bien plus compliquée et étrange que la mécanique classique... Sans oublier les problèmes que soulève Amanuensis...

    Mais bon avec des si, on referait le monde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Qui a inventé la preuve de primalité sans division ?
    Par inviteb0cf188d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2014, 16h13
  2. qui a inventé la bombe à neutron
    Par invitef7c0a1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 20h23
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Qui a inventé l'ADSL ?
    Par algerianfetish dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2006, 09h17