Etat d'un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etat d'un fluide



  1. #1
    invitefd151a37

    Etat d'un fluide


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si il y a un lien entre plasma et fluide supercritique ? Je connais la définition des deux mais je ne vois jamais de lien fait alors que les deux impliquent une température et une pression très importante.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etat d'un fluide

    Bonjour.
    Je ne vois pas beaucoup de rapport.
    Mais vous avez des idées préconçues sur les deux. Par exemple, l'ionosphère, le gaz contenu dans un tube fluorescent ou néon allumés, sont des plasmas alors que la pression est très faible.
    L'arc dans une soudure à l'arc est aussi un plasma à la pression atmosphérique
    Et l'azote d'une bouteille industrielle d'azote est un fluide supercritique. Même chose pour le C02 d'une bouteille, au dessus de 31,1°C qui est aussi supercritique.
    Les plasmas tels que vous les concevez sont ceux du cœur des étoiles.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefd151a37

    Re : Etat d'un fluide

    Merci beaucoup pour vos renseignements, ça m'aide à comprendre le chapitre de thermodynamique que je viens de commencer en cours. Et donc si j'ai bien compris ces deux états sont complètement dissociés et un plasma ne peut être un fluide supercritique ou inversement ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Etat d'un fluide

    Bonjour.
    Je pense que les deux états sont indépendants.
    On peut bien créer un plasma dans un fluide supercritique (un arc dans le l'azote à 200 bars, par exemple).
    Si vous diminuez la pression il y aura toujours un plasma, mais le gaz ne sera plus supercritique. Et si vous arrêtez l'arc il n'y aura plus de plasma mais le gaz restera supercritique.
    Je pense aussi que l'intérieur des étoiles est un plasma et est une "chose" supercritique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : Etat d'un fluide

    bonjour
    petite question par rapport à un fluide supercritique.
    Prenons le CO2 si sa température est supérieure ou égale à 31,1°C , sera-t-il dans l'état supercritique quelque soit sa pression ?
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Etat d'un fluide

    Re.
    Oui. C'est pour ça que l'on l'appelle "température critique" car au delà, quoi que vous fassiez, c'est toujours un gaz (supercritique).
    A+

Discussions similaires

  1. Etat d'excitation d'un électron ou d'un noyau
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  4. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  5. caracterisitique d'un fluide
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 17h38