Transfert d'énergie à vitesse supraluminique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Transfert d'énergie à vitesse supraluminique



  1. #31
    Chip

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique


    ------

    Oui!

    -----

  2. #32
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Donc, mon système global (composé de deux microobjets intriqués) est dans un état d'énergie propre de l'hamiltonien!?

    Mais alors, comment je mesure l'énergie du système global (arbitrairement étendu dans l'espace)!???

    (En chuchotant: "aussi, subtilement, je me demande pourquoi l'énergie globale du système est 2 fois plus grande lorsqu'il est intriqué, peut-être une erreur de calcul?")

    Merci à tous ceux qui suivent et participent passionnément à cette discussion!


    Simon

  3. #33
    Chip

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Citation Envoyé par Lévesque
    Donc, mon système global (composé de deux microobjets intriqués) est dans un état d'énergie propre de l'hamiltonien!?
    Oui.

    Mais alors, comment je mesure l'énergie du système global (arbitrairement étendu dans l'espace)!???
    Tu mesures l'énergie de chaque atome; l'énergie totale est la somme des deux. C'est bien le sens du hamiltonien que tu as écrit. (une petite remarque : dans tout ça on suppose qu'il n'y a pas d'interaction entre les deux atomes)

    (En chuchotant: "aussi, subtilement, je me demande pourquoi l'énergie globale du système est 2 fois plus grande lorsqu'il est intriqué, peut-être une erreur de calcul?")
    Erreur de calcul. As-tu bien normé l'état de départ? (ce qui n'est pas le cas dans ton premier message)

  4. #34
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Citation Envoyé par mtheory
    Il est fort instructif de lire le bouquin de Heisenberg écrit à partir de ses conférences de Chicago en 1932.

    http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=93
    Merci pour la ref, je suis en train de le lire.

    Simon

  5. #35
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Merci Chip, oui, c'était bien un problème de normalisation.

    Simon

  6. #36
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Citation Envoyé par Lévesque
    Merci Chip, oui, c'était bien un problème de normalisation.
    J'ai répondu ça parce que ça me paraissait évident. Pourtant....









    Normalement, la valeur propre de l'Hamiltonien devrait me donner la sommes des énergies... J'aurai le même résultat peu importe la constante ajouté dans ma fonction d'onde...

    Je sais plus. Dans les livres que je parcours, on n'applique jamais un hamiltonien (ou un opérateur quelconque) sur un système composé de plusieurs particules, on calcule toujours la valeur moyenne (qui, dans ce cas, donne bien la somme des énergies). Y aurait-il une raison qui m'empèche d'appliquer directement mon hamiltonien sur un système de plusieurs particules pour en retirer la valeur propre? Je cherche une telle raison, sans succès...

    Merci pour votre aide!

    Simon

  7. #37
    Chip

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Refais ton calcul plus attentivement...

  8. #38
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Citation Envoyé par Chip
    Refais ton calcul plus attentivement...
    hum... disons que c'est toujours plus sur de faire le calcul au complet et en détail.

  9. #39
    Chip

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Si je comprends bien, tu as vu l'erreur dans le calcul du dessus... tout est bien qui finit bien

  10. #40
    Lévesque

    Re : Transfert d'énergie à vitesse supraluminique

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ma réponse dans

    A. Valentini, Signal-locality, uncertainty, and the subquantum H-theorem II, Phys. Lett. A 158, 1-8 (1991).

    L'article est consacré à la fonction d'onde que j'ai proposé ici, et explique mieux que je ne pourrais le faire les conclusions qu'on peut en tirer.

    La conclusion principale est que, si on ne sort pas du cadre de la MQ traditionnelle, impossible d'émettre instantanément des signaux, ce que je traduis par une conservation locale de l'énergie. Il montre que si on sort de la MQ trad. (en la complétant avec des variables cachées non-locales, par exemple) alors une possibilité apparait (grâce à la fonction d'onde d'énergie intriqué) d'émettre instantanément des signaux, ce que j'interprète comme une violation de la conservation locale de l'énergie.


    Salutations,

    Simon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mécanique - transfert d'énergie-
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 15h59
  2. Transfert d'energie dans un circuit
    Par invite67c56229 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/04/2007, 21h37
  3. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12