écran d'ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

écran d'ordinateur



  1. #1
    invite687e0d2b

    Question écran d'ordinateur


    ------

    bonjour,

    il y a quelque minutes je viens d'essayer un truc:
    j'ai approché un aimant de l'écran de mon ordinateur et j'ai remarqué que l'écran des couleurs étranges suivant des lignes précises.
    pouvez-vous me donner une explication à ce phénomène

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : écran d'ordinateur

    Quel type d'écran as-tu ? Et pour ce qui est des lignes, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire : tu peux être un peu plus précis ?

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : écran d'ordinateur

    Ton écran (CRT) fonctionne un peu comme un oscilloscope : des électrons viennent se crasher sur la surface (cherche dans google : "écran CRT électrons"). L'aimant déforme tout simplement leur trajectoire et donc ils n'arrivent pas où ils devraient.

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Ton écran (CRT) fonctionne un peu comme un oscilloscope : des électrons viennent se crasher sur la surface (cherche dans google : "écran CRT électrons"). L'aimant déforme tout simplement leur trajectoire et donc ils n'arrivent pas où ils devraient.
    oui j'y ai pensé à çà mais le problème c'est que même après avoir élogoner l'aimant. les bandes colorés ne disparaissent pas même si elles perdent un peu de leur couleur. pouratant les électrons suivants ne devraient plus être dévié étant donné qu'il n'y a plus de champ magnétique. où est le problème alors?


    PS: je pense que la meilleure façon de bien me répondre çà serait d'essayer l'expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : écran d'ordinateur

    Oui en effet, derièrre la dalle de verre se trouve ce que l'on apel un masque, en fait c'est une grillé métalique qui sert d'anode c'est à dire que c'est une électrode ou l'on aplique une tension positive) les électrons sont donc atiré vers cette grille. En aprochant l'aiment de l'écran tu à quelque peut magnetisé la grille, ainsi cela cause une lègaire déviations du faisseau d'électron lorsque qu'il arrivent à cet endroit. En arrivant là ou il ne faut pas, les couleur sont déformé. Ce que tu peut faire donc c'est de dépolariser la grille, essais expérimentalement de replacer ton aiment en essayant différentes polarisations, (sens de l'aiment) fais le par petit coup, si tu ty prend bien tu devrai pouvoir ratraper le coup. Sur la plus part des écrans CRT il y à une fonction de démagnétisations, regarde dans le menue de ton écran, je suis sur que tu devrai trouver. Pafois c'est notifier per un symbole d'un aiment baré. Cette fonction sert aussi à coriger l'influhence du champ magnetique terestre. Donne moi la marque et la référence de ton écran je tacherais de te donner plus de détails concernant la fonction de démagnétisations.

    Bien amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par stein_junior
    je pense que la meilleure façon de bien me répondre çà serait d'essayer l'expérience
    Totalement hors de question : c'est peut-être rigolo mais loin d'être sans risque, alors vu que je viens de changer d'écran...

    En fait ton aimant doit changer la magnétisation à l'intérieur de l'écran. Alors comment ça marche exactement, je sais pas...

    Si tu veux enlever ces traces, tu peux commencer par la fonction "démagnétisation" de ton écran, ou par l'éteindre et le rallumer plusieurs fois. Si ça marche toujours pas, il faut que tu fasse carier un champ magnétique autour de ton écran, concrètement en bougeant ton aimant dans tous les sens autour de ton écran jusqu'à ce que ça disparaisse (une autre solution plus amusante ici, à la perceuse... ).

    EDIT : Croisement avec Floris.

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : écran d'ordinateur

    pour le démagnétiser il me suffit de l'éteindre une seule fois et y a plus rien... c'est pour çà que j'ai proposé l'expérience... je pensais pas qu'il y avait des risques...

  9. #8
    sisioudjfunky

    Re : écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par stein_junior
    pour le démagnétiser il me suffit de l'éteindre une seule fois et y a plus rien... c'est pour çà que j'ai proposé l'expérience... je pensais pas qu'il y avait des risques...
    Il n'y a pas beaucoup de risques sinon de faire bouger le masque, mais avec un petit aimant, faut déjà y aller. Quant à la démagnétisation, il s'agit d'une boucle de fil conducteur dans lequel on fait circuler un courant élever pendant un bref instant. Ce courant produit un champ électromagnétique que "égalise" le champ magnétique au niveau du masque.

    Cela a été prévu au départ pour les effets causés par le déplacement du téléviseur sur terre, le champ magnétique terrestre agissant sur le tube et créant des perturbations magnétiques lors du déplacement du TV.

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : écran d'ordinateur

    oui me le fait de l'éteindre et de le rallumer comment çà marche?

  11. #10
    _Goel_

    Re : écran d'ordinateur

    Salut,
    Question :
    On m'a dit que si on approchait le pole + d'un aimant d'un écran d'ordi, le faisceau pouvait (avec un aimant assez puissant) traverser le verre => belle chataigne de 15 kv !

    Est-ce possible, avec un aimant "du commerce" ?

    Merci
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    sisioudjfunky

    Re : écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par stein_junior
    oui me le fait de l'éteindre et de le rallumer comment çà marche?
    Dans le circuit du moniteur (ou de la télévision) se trouve une partie dédiée à cela. Il y a en fait une PTC, c'est à dire une "résistance variable" qui varie en fonction du courant qui la traverse. En allumant la TV, la PTC laisse passer le courant et le réduit petit à petit. Au départ on a donc une sorte de court-circuit contrôlé, c'est à dire que le courant traverse la boucle de démagnétisation (du conducteur électrique) n'est "freiné" que par la résistance de cette boucle. Petit à petit, la PTC voit sa résistance augmenter fortement et le courant ne circule plus dans la boucle, elle a fait son travail.

    Donc en gros, courant intense pendant un court instant pour démagnétiser et puis c'est finit. Cela se fait au démarrage, lorsqu'on met l'appareil hors tension.

Discussions similaires

  1. ecran plat siemens d'ordinateur
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 13h01
  2. freebox et écran d'ordinateur
    Par invite65ccf96f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 22h26
  3. Ecran plat d'ordinateur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 16h06
  4. écran d'ordinateur
    Par sevynaej dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 01h20
  5. Ecran CRT d'ordinateur H.S
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 11h49