Signification "densité de niveaux d'interface"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Signification "densité de niveaux d'interface"



  1. #1
    invite264f71b9

    Signification "densité de niveaux d'interface"


    ------

    Bonjour,

    Dans un article scientifique sur le MIS capacitor, j'ai du mal à comprendre le passage suivant :

    " The quality of the interface between the InSb and the insulator is governed by the density of surface/interface states
    ".

    Je voudrais savoir à ce qu'on entend par "densité d'état de surface".

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Bonjour.
    Quand vous arrivez à l'interface entre un cristal et autre chose, la belle périodicité du cristal est perdue est des défauts apparaissent. Ces défauts créent des nouveaux états localisés à l'interface (un peu comme les états crées par les atomes dopants).
    La densité (le nombre d'états par unité de surface ou par eV ou les deux) donne le nombre des ennuis auxquels on peut s'attendre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite264f71b9

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Bonjour,

    Cela fait-il référence au diagramme d'énergie ? Je ne comprends pas ce qu'est exactement un "état localisé".

  4. #4
    LPFR

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Citation Envoyé par asteque_net Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait-il référence au diagramme d'énergie ? Je ne comprends pas ce qu'est exactement un "état localisé".
    Re.
    Bien sûr. Quand vous travaillez avec des semi-conducteurs, tout se réfère au diagramme de bandes.
    Un état localisé est un état qui ne s'étend pas dans toute la masse du cristal mais qui est localisé autour d'un atome ou un défaut. Les "trous" ou électrons liées à cet état sont piégés et ne contribuent pas à la conduction.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite264f71b9

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Ok,

    Donc si j'ai bien compris, c'est en partie pour cette raison qu'on fait généralement des désoxydations et des passivations, non ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re.
    C'est bien ça.
    A+

  8. #7
    invite264f71b9

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re,

    Merci

  9. #8
    invite264f71b9

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re,

    En fait j'ai une autre question. Je suis allé sur wikipédia en version anglaise pour la densité d'états de surface. Mais je n'ai rien trouvé sur le fait qu'ils soient positifs ou négatifs. Hors apparemment, d'après l'article, le fait qu'il soit positif ou négatif à un impact au niveau des courbes caractéristiques Capacité/Tension des capacités MIS. C'est quoi le niveau de référence pour dire si l'état de surface est positif ou négatif ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re.
    Quel est le sens de "positif ou négatif" dans votre question? Électrique ou utilitaire?

    Les états de surface ont des charges qui dépendent de leur position dans le gap et par rapport au niveau de Fermi. Exactement comme les atomes dopants.
    Pour ce qui est de l'utilité, les états de surface, s'ils sont chargés électriquement, peuvent décaler la courbe capacité/tension. Mais je ne sais pas si l'effet est important.
    A+

  11. #10
    invite264f71b9

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re,

    ça doit être par rapport au niveau de Fermi.

    Je cite le passage :
    " If surface states are present in significant concentrations, the flat band voltage, as indicate in Fig 1 will not be near 0 V bias. Positive surface states will move the CV-curve for a p-MOS capacitor (n-substrate) towards accumulation and negative surface states will move the CV-curve towards inversion at zero bias. The density of surface states is an indication of the quality of the semiconducotr-insulator interface and must be minimized for optimum device performance."

  12. #11
    LPFR

    Re : Signification "densité de niveaux d'interface"

    Re.
    Lisez bien: c'est ce que j'ai dit. L'état de charge des états peut décaler la courbe capacité/tension.
    A+

Discussions similaires

  1. Décomposition LU et QR; signification de "problème singulier"
    Par Glouboz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2010, 20h29
  2. [Biochimie] Signification d'ajouter "un volume" de solution
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 11h06
  3. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par bagouze dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25
  4. signification de "exp" dans un calcul
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 14h28
  5. Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)
    Par invite1ceeb04b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 16h27