Moment de flexion et effort tranchant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moment de flexion et effort tranchant



  1. #1
    invite89ec4deb

    Cool Moment de flexion et effort tranchant


    ------

    Bonsoir tout le monde !!
    dans un problème de RDM (Résistance Des Matériaux ) on nous propose ce problème : soit la poutre ci-dessous soumise à l'action d'une charge uniformément repartie G=30daN/m

    A et B deux appuis simples.
    1-Calculer les réactions d'appuis en A et B en utilisant le principe fondamental de la statique.
    Donc on a Σ vect Fext = vect 0 donc Ra+Rb-G*L=0 avec L=10m
    si on fait intervenir les moments de flexion on trouve que :
    Σ M(vectF / B) = 0 ceci impilque -Ra * L/5 + G*L*L/2 = 0
    donc Ra=G*5L/2
    et puis Rb=G*L-5/2Gl=-3/2GL ( je me demande si mon raisonnment est correcte ou pas ??!! ).
    ça sera gentil de votre part si quelqu'un puisse me donner un petit coup de main ?!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite89ec4deb

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Voilà le schéma qui récapitule tout avec point A c'est l'intersection entre la première poutre et la poutre et le point B avec la 2ème AB=8m et OA =2m

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Moment de flexion et effort tranchant


  4. #4
    invite9f80122c

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Selon tes calculs : comme tu le vois la force Rb est négative, donc vers le bas (même sens que gravité). Ta poutre va donc tomber et ne va pas tenir en équilibre. Donc si tu décris l'exercice correctement, qu'il s'agit d'appui simple, que A est à 2m de B (situé en 0) et que la poutre fait 10 m , ce système n'est pas à l'équilibre.

    Or visiblement A est 8m de B et situé à 2 m d'un bout de poutre. Pourquoi parles-tu de 2 poutres ? (je ne vois pas ton schéma)

    Calcule les moments à partir de 0 : 2Ra + 10Rb - 5 GL = 0 (selon la description écrite, une poutre et deux appuis simples)

    Je rappelle que je ne vois pas ton schéma donc si tu me parles de deux poutres je ne vois pas comment elles sont situées ...

    Je te répondrai quand je pourrai voir les schémas, mais en gros le problème se situe sur le calcul des moments (dist x F).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message

    Calcule les moments à partir de 0 : 2Ra + 10Rb - 5 GL = 0 (selon la description écrite, une poutre et deux appuis simples)
    Oups : non à partir de Rb : 0 = 8Ra - 5GL

    Je ne vois toujours pas tes schémas, donc essaye de comprendre le raisonnement

  7. #6
    invite89ec4deb

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Je te remerci pour tes réponses !! j'ai beau essayer d'envoyer l'image mais ça n'a pas marché ... je ne sais pas pourquoi ?! bn je vais essayer de te le décrire : il ya seulement une poutre avec deux appuis A et B pour A il ne se situe pas 0 il se situe à 2m du boue ... pour B il se situe à 8m de A c'est à dire AB=8m et OA = 2m donc la longueur de la poutre est égale à 10 m L=10m voilà en gros le schéma on choisit le sens de l'aiguille de la montre comme sens positif et on fais la projection sur l'axe (Oy) ...

  8. #7
    invite9f80122c

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Donc B est à l'autre extrémité de la poutre.

    Si tu dois juste calculer les réactions en A et B, il suffit de faire la somme des forces et des moments. Ta méthode est bonne, tu t'étais trompée dans le moment sur A.

    Un lien pour t'aider en théorie : http://meca.iutcachan.free.fr/files/...ures_print.pdf

    Regarde mon précédent message pour l'équations des moments, il faut les calculer par rapport à B ou A où le moment est nul (car appui simple), pas en 0.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Bonjour, Nina582,
    Je suis aussi un peu perdu devant vos explications et votre schéma (une poutre sur deux appuis avec une charge ponctuelle au centre).
    Si j'ai bien compris vos explications, vous avez une poutre de 10 [m] uniformément chargée.
    Vous avez un premier appui simple, sous la poutre, à 2 [m] du début, puis un deuxième à la fin de la poutre, soit à 8 [m].
    Donc, vous avez un porte à faux de 2 [m] avec une charge de 2xG, soit 60 [daN]et une charge répartie entre les deux appuis de 8xG soit 240 [daN].
    A moins que je me trompe ?

    Si non, pour moi, si a=2[m] et L=8[m]

    RA=(G(a+L)^2)/(2L)
    RB=(G(L^2-a^2))/(2L)

    Cordialement.
    Jaunin__
    (j'espère ne pas avoir écrit de bêtisse, si c'est le cas corrigé moi)

  10. #9
    invite89ec4deb

    Re : Moment de flexion et effort tranchant

    Bonjour !! je vous remercie pour vos réponses...
    Pour vous Higgsdiscoverer : oui tout à fait pour B il est à l'autre extrémité de la poutre, et il faut calculer le moment de flexion par rapport à B car il se trouve à l'éxtrémité vous avez bien raison ...
    et pour vous Jaunin : tout fait tout ce que vous venez de dire est correcte sauf qu'il n'est pas pratique de subdiviser la poutre en L et a on a tout simplement la longeur de la poutre est égale 2+8=10m donc A se situe à 4L/5 de B ...
    voilà mn dernier raisonnement et je pense que c'est correcte
    Σ M(vectF / B) = 0 ceci implique -Ra * 4L/5 + G*L*L/2 = 0 donc Ra=5*G*L/8
    et on aura Rb=G*L-Ra=3/8GL ... J'éspère que cette fois elle sera la bonne ...
    Une dernière question !!on nous demande de détérminer l'expression de l'effort tranchant T(x) le long de la poutre !! tout ce que je connais c'est que l'effet tranchant ça correspond à effectuer des projections de toutes les forces sur un axe bien déterminé (ici on a choisit de projeter sur (Oy)) donc on va l'effectuer sur l'axe (Ox) ... avez vous une idée peut être ...
    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Sens contraintes résultant de l'application d'un effort tranchant
    Par invite6f730007 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 21h55
  2. Moment fléchissant et effort tranchant
    Par invite23b88ebe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 18h04
  3. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  4. RDM,calcul effort tranchant, moment fléchissant
    Par invitee111de1f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 16h49
  5. Moment De Flexion
    Par invite9091d4c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h42