pression bernoulli et pertes de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression bernoulli et pertes de charge



  1. #1
    SEP12

    pression bernoulli et pertes de charge


    ------

    D'habitude je poste sur le forum chimie mais là c'est plus un problème de physique que j'ai.

    Sur une installation de refoulement d'air d'un ventilateur et entre les points 1 (sortie ventilateur) et 2 (sortie installation) le théorème de Bernoulli peut s'écrire selon la formule:
    1/2rho.(V22-V12) + rho.g.(z2-z1) + (P2-P1) = -DP où V sont les vitesse, z est l'altitude, P la pression et DP la perte de charge de l'installation.Ce qui est équivalent à 1/2rho.(V22-V12)+rho.g.(z2-z1)+DP = P1-P2
    J'aurais aimé savoir:
    Est-ce que P1 et P2 sont des pressions totales ou statiques?
    Je pense que se sont des pressions statiques (j'aimerais juste une confirmation) donc P1 (à la sortie du ventilateur) peut être connue grâce à la pression totale de sortie (courbe ventilateur) et la pression dynamique mais P2 comment se détermine-t'il? car la pression totakle en bout de ligne est inconnu je ne connais que la pression dynamique.
    Dernière interrogation suffit-il que le Terme (P1-P2) soit positif pour que l'air sorte?
    Ca y est pour l'instant c'est tout et merci d'avance à ceux qui pourront me comprendre et me répondre et aussi si quelqu'un sait comment faire pour avoir des caractère grec sur le forum je suis preneur

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : pression bernoulli et pertes de charge

    Salut...

    C'est effectivement les pressions statiques.

    Mais quand tu dis que P2 correspond à la pression de sortie... la sortie c'est où ? Si c'est une pièce, tu peux peut-être considérer que P2=P0 la pression atmosphérique...

    Bon courage !

  3. #3
    SEP12

    Re : pression bernoulli et pertes de charge

    Ca sort à l'air libre sur un toit donc je considère que P2=P0.
    Merci pour ces indications (confirmations) donc normalement je devrais pouvoir m'en sortir
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    stiflerbassist

    Re : pression bernoulli et pertes de charge

    Salut à nouveau !

    Bah ravi de t'avoir un peu aider... mais en fait, c'est même plus qu'une considération (qui fait penser à une approximation), tu as vraiment P2=P0 rigoureusement, étant donné que tu es à l'air libre donc.

    Ceci dit, j'ai peut-être mal lu, mais le but de ta réflexion est de déterminer quoi ? Une vitesse ? Le delta P pour savoir si ça sort ou rentre ?

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : pression bernoulli et pertes de charge

    Bonjour

    Ce que je cherchais c'était le débit à la sortie donc déterminé V2 grâce à Bernoulli. Le deltaP je l'ai calculé et aujourd'hui on n'a des problèmes au niveau de l'aspiration car le refoulement ne suit pas. On crache max 18000 (à cause de l'installation de refoulement) alors qu'on devrait aspirer (donc recracher) 21000.
    Mais bon même en modifiant l'instal' ca ne marche pas on arrive peiniblement à 18200 donc on creuse vers d'autres pistesn (savoir si il n'y a rein de boucher, déregler, mettre de plus gros tuyaux à l'aspi, changer le ventilo', ...

    Merci de ton aide
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 17h35
  2. Pertes de charge
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  3. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27
  4. Pertes de charge et pression
    Par invite830e6edb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 08h24