Alcool isopropylique pour laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alcool isopropylique pour laser



  1. #1
    Electron 190

    Alcool isopropylique pour laser


    ------

    Bonjour
    Mon problème , c'est le nettoyage des optiques d'un laser de grande puissance ( plusieurs méga-watts pendant quelques nano-seconde )

    Hors pour ce faire il me faut de l'alcool isopropylique pur , surtout pas dilué , certain coating ne supporteraient pas

    J'ai fait toute les pharmacies de ma région , personne n'a ça
    Et sur le net , l'alcool isopropylique que je trouve est toujours à 70° , hors ça ne convient pas

    Ou pourrais-je m'en procurer ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Bonjour

    C'est un solvant très courant, on en trouve ici par exemple : https://fr.vwr.com/app/catalog/Produ...r=8.18766.1000

  3. #3
    Electron 190

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Merci
    Je suis allé sur leur site et je me suis inscrit pour commander , mais le produit n'est pas dispo
    Maintenant que je sais que ça s'appelle aussi "propanol" je vais continuer mes recherches

  4. #4
    LPFR

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Bonjour.
    Et ici?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Citation Envoyé par Electron 190 Voir le message
    Merci
    Je suis allé sur leur site et je me suis inscrit pour commander , mais le produit n'est pas dispo
    Maintenant que je sais que ça s'appelle aussi "propanol" je vais continuer mes recherches
    Non c'est n'est pas du propanol, mais du propanol-2, ou isopropanol.
    L'isopropanol du lien de LPFR est de qualité technique; il faut être sur qu'il soit compatible (la qualité technique est susceptible de laisser des résidus non volatils, donc sur des optiques ce n'est pas forcément adapté).
    Sinon le plus simple est d’appeler VWR directement, si ils n'ont plus ce conditionnement ils en ont surement d'autres; c'est un produit très très courant.

  7. #6
    LPFR

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Re.
    Les spécifications chez WWR, n'ont pas l'air d'être meilleures. C'est toujours du 99,5%, avec un résidu d'évaporation de 0,002%.
    À mon avis ça sort du même robinet.
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les spécifications chez WWR, n'ont pas l'air d'être meilleures. C'est toujours du 99,5%, avec un résidu d'évaporation de 0,002%.
    À mon avis ça sort du même robinet.
    A+
    Je cherche peut être mal, mais je ne vois pas de spécifications sur l'isopropanol vendu sur ton 1er lien.
    Tout ce que je peux dire c'est que j'ai bossé auparavant dans l'optique (chez Essilor), et il fallait une qualité d'IPA stricte pour les verres (l'IPA technique ne pouvait être utilisé), sans quoi le traitement ne tenait pas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je cherche peut être mal, mais je ne vois pas de spécifications sur l'isopropanol vendu sur ton 1er lien.
    Tout ce que je peux dire c'est que j'ai bossé auparavant dans l'optique (chez Essilor), et il fallait une qualité d'IPA stricte pour les verres (l'IPA technique ne pouvait être utilisé), sans quoi le traitement ne tenait pas.
    Re.
    Faut-il croire qu'il y a du "bon" 0,5% et du "mauvais" 0,5%?
    Et que l'industrie chimique ferait deux produits avec la même pureté mais des impuretés bonnes et des impuretés mauvaises?
    Désolé je ne le crois pas.
    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool isopropylique pour laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Faut-il croire qu'il y a du "bon" 0,5% et du "mauvais" 0,5%?
    Et que l'industrie chimique ferait deux produits avec la même pureté mais des impuretés bonnes et des impuretés mauvaises?
    Désolé je ne le crois pas.
    A+
    C'est pourtant le cas, et je penses être bien placé pour le savoir car je bosse actuellement dans le domaine de la chimie ; précisément dans la production d'éthanol pharma et la régénération des solvants usagés...

    La différence entre ces 2 produits c'est que l'un est de qualité technique; seul le titre est mesuré avec précision, il n'y a pas de spécifications sur les autres impuretés.
    L'autre est de qualité "analyse"; le titre peut être le même, mais toutes les impuretés sont connues et mesurées précisément. Par ailleurs des analyses complémentaires sont effectuées (basicité, acidité, résidu sec etc).

    Je ne dis pas que de l'IPA de qualité technique ne conviendrait pas (il faudrait faire le test pour le savoir) mais je ne peux pas le certifier. Il ne se passe pas une année sans que plusieurs clients émettent des réclamations sur nos solvants régénérés car des impuretés leur causent des soucis pour un procédé ou une application.

Discussions similaires

  1. Cherche alcool isopropylique "désespérément"
    Par invite5dcd8f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2017, 19h21
  2. où se procurer de l'alcool isopropylique??
    Par invite5dcd8f76 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2011, 18h07
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00