question naïve - mécanique quantique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

question naïve - mécanique quantique



  1. #31
    nnn01

    Re : question naïve - mécanique quantique


    ------

    c'est peut-être le temps nécessaire au deuil des certitudes,
    pour que la nécessité de reconsidérer ce qui était acquis émerge,
    un "déconstruire pour mieux reconstruire".

    si quelqu'un·e il y a 40 ans avait avancé ce que certain·e·s osent tenter aujourd'hui,
    on l'aurait sûrement traité·e par le mépris...
    mais après 40 ans d'impasse, toute idée a sa chance.

    -----

  2. #32
    Penangol

    Re : question naïve - mécanique quantique

    Je me permets de revenir sur le tout debut de la conversation :

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    il n'y a pas d'interférence si l'observation a lieu sur le troisieme.
    sinon la source est au point de passage, et est la source pour les écrans suivants.
    Je suis pas sur de bien comprendre pourquoi. Si tu ajoutes un detecteur devant une seule des trois fentes, pourquoi perdrais tu les interferences creees par les deux autres ? A mon avis, tu obtient la superposition d'une figure d'interference a deux fentes + l'eclairage d'une fente seule, non ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : question naïve - mécanique quantique

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    une anecdote illustrant ce propos de Smolin :
    Si on fait le lien avec les désespoirs anticipés de mtheory et les points de vue de Popper.

    Il est convaincu (Popper) que les théories, même rudimentaires, viennent toujours en premier et précèdent donc l’observation. Ce ne serait donc pas des observations que nous partirions pour élaborer une théorie mais de problèmes : de problèmes pratiques ou d’une théorie qui a rencontré des difficultés.

    L’argument essentiel est que l’observation présuppose l’existence d’un système d’attentes, un arrière-plan, un fonds de connaissance. Ainsi, si on vous demande d’observer, certains vont vraisemblablement demander : que voulez-vous qu’on observe ? Cela signifie que, pour observer, il faut déjà avoir une question déterminée (un problème). L’observation n’acquiert donc un rôle fondamental que quand il s’agit de montrer que certaines de nos théories sont fausses et de nous inciter ainsi à en produire de meilleures.

    Or des théories semblent être la mais les observations qui permettent de confronter leur cohérence au monde empirique ne sont plus accessible avec nos technologies actuelles.


    Patrick

  4. #34
    nnn01

    Re : question naïve - mécanique quantique

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    A mon avis, tu obtient la superposition d'une figure d'interference a deux fentes + l'eclairage d'une fente seule, non ?
    oui je pense que c'est ça,
    je pense que par "il n'y a pas d'interférence si l'observation a lieu sur le troisieme" il voulait dire que les photons détectés sur la 3ème fente n'interfèrent pas ; mais effectivement ma question portait sur les autres photons, qui eux continuent d'interférer par les 2 premières fentes, a priori.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question naïve - mécanique quantique

    Citation Envoyé par nnn01 Voir le message
    oui je pense que c'est ça,
    je pense que par "il n'y a pas d'interférence si l'observation a lieu sur le troisieme" il voulait dire que les photons détectés sur la 3ème fente n'interfèrent pas ; mais effectivement ma question portait sur les autres photons, qui eux continuent d'interférer par les 2 premières fentes, a priori.
    Je confirme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mecanique quantique: une question énervante
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2010, 21h33
  2. question en mecanique quantique
    Par invite2db14987 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2010, 16h10
  3. Question(s) de mécanique quantique (+ ou -)
    Par invitee0217b31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 10h27
  4. Question sur la mécanique quantique
    Par invite4a7cdecb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 11h28
  5. Question de mecanique quantique...
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2005, 08h07