Lumières des villes qui scintillent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lumières des villes qui scintillent?



  1. #1
    âne

    Question Lumières des villes qui scintillent?


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me posais une question: quand on regarde une ville ou un village au loin la nuit, on a l'impression que les lumières des lampadaires et des bâtiments scintillent. Pourquoi?
    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lumières des villes qui scintillent?

    Bonjour.
    Ceci est dû à des courants d'air chaud qui remontent. Vous pouvez voir ce phénomène très facilement au dessus d'un feu ou même au dessus du toit d'une voiture chauffé au soleil.
    Vous verrez le contour des objets bouger à travers le courant d'air chaud montant (en tourbillons).
    L'indice de réfraction de l'air dépend de sa densité, laquelle dépend de la température (pour une même pression).
    La nuit, les sources "ponctuelles", comme les lampadaires éloignés, semblent bouger et suivant la distribution d'air chaud qu'elles traversent, la lumière diminue ou augmente, suivant que les rayons convergent ou divergent vers votre œil.
    Au revoir.

  3. #3
    âne

    Re : Lumières des villes qui scintillent?

    Merci, j'ai compris! Mais d'où viennent ces courants d'air chaud?

  4. #4
    LPFR

    Re : Lumières des villes qui scintillent?

    Re.
    La nuit, les bâtiments sont plus chauds que l'air. L'hiver à cause du chauffage, et l'été à cause des bâtiments chauffés par le soleil.
    Un bon exemple est Paris, dont la température est systématiquement 1 ou 2 degrés plus élevée que celle de la proche banlieue.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avenir des villes
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 15h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  3. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16
  4. Pourquoi les lumières de la ville scintillent?
    Par invitea921dee1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 12h34