Calcul terrasse suspendue en upn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul terrasse suspendue en upn



  1. #1
    invite11757564

    Calcul terrasse suspendue en upn


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum, je le parcours depuis ce matin à la recherche d'infos pour la la réalisation d'une terrasse suspendue en UPN.
    Je réalise ce projet seul, n'ayant pas les moyen de passer par un professionnel pour les calculs, je fais appel a votre aide.
    Pouvez vous m'indiquer les dimensions d'upn à utiliser pour l'armature et pour les traverses?

    Faut il souder ou boulonner les upn entre eux?


    C'est une petite terrasse de 180cm de large et 150cm de long d'une hauteur de 220cm avec 3 traverses espacées de 45cm.

    Voici le schema de la structure

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    - Les traits rouges sont les upn qui seront boulonnés sur les murs existant

    - Les traits bleus sont les upn qui seront suspendus ( rattachés au poteau en béton existant représenté en carré rouge)

    - Le carré rouge est le poteau en béton existant.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 26/07/2011 à 17h40.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Bonjour, Reno972,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourquoi, voulez-vous utiliser des UPN, et dans quel sens ?.
    D'autre part je pense que votre discussion serait mieux sur :http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Peut être demander un déplacement aux modérateurs pour éviter des doublons.
    Pour les croquis, ou les photos, si vous en avez, utilisé :http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    obi76

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Bonjour,

    qui plus est, comme tout le monde n'a pas le luxe (ou l'envie) de se payer la suite office 2007 + windows, merci de mettre un format lisible par tout le monde (pdf, odt, au pire doc).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite11757564

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    J'ai posté dans cette partie car c'est plus physique qu'autre chose, vus qu'il y a des calculs de résistance pour les upn.

    Ok j'essaie de transformer ça en pdf mais ça ne va pas etre évident, je suis pas fortich en informatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Re-Bonjour,
    Mais vous allez rencontrer des conditions d'encrage, de charge, de condition atmosphérique et d'autre questions pertinentes sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jon83

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Citation Envoyé par Reno972 Voir le message

    Ok j'essaie de transformer ça en pdf mais ça ne va pas etre évident, je suis pas fortich en informatique.
    Bonjour!
    Dans Word 2007, tu fais:
    - Bouton Office
    - Enregistrer sous..
    et tu choisis le format PDF dans la liste déroulante "Type de fichier.."!!!!!

  8. #7
    invite11757564

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Voila le schema transformé en pdf
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    obi76

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Parfait
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Nicolas83

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    Bonsoir,

    Pour pouvoir vous orienter dans votre projet, il faudrait quelques précisions supplémentaires :

    1. type d'exposition extérieure et niveau de vent pour la région.
    2. type de plancher
    3. charge maxi envisagées sur la terrasse (en accord avec les dimensions.
    4. type de montage (y aura t il des gens en dessous ou alors un espace inacessible?)

    A priori vu les dimensions, si on considère 5 personnes agitées sur la terrasse (environ 5*100kg * 2 = 1Tonne) plus un supplément d'une centaine de kilo du au vent et une centaine de kilo de mobilier, on arrondi à 1.5 tonne (je sais je suis un peu marseillais).
    Soit dans le pire des cas 15000 N à exercer au milieu de l UPN le plus long (1.80m).

    Un UPN de 120 (Wel = 60.2cm^3) donnerait alors une contrainte de flexion max de l'ordre de (15000*1800/4) / 60200=112MPa et une contrainte de torsion de (15000*20) / (2*5930) = 25MPa pour une contrainte totale de 120 MPa donnant un coefficient de sécurité de 2 pour un acier S235.

    Cette approche n'est que rudimentaire et relativement pénalisante puisque toute la charge (surévaluée) se situerait au milieu de l'UPN le plus long. Une étude plus fine pourrait réduire cette contrainte d'un facteur au moins 2, mais la prise de risque ne semblerait pas justifier en comparaison de l'économie réalisée.

    Comme l'a fait remarquer Jaunin, l'ancrage des UPN dans le béton sera plus critique et devra être réalisé avec soin.

    Il sera beaucoup plus facile de boulonner les UPN que de les soudés et ce pour des questions de faisabilité, de montage, de réglage, de calage et surtout de démontage si vous voulez un jour agrandir sans tout casser...

    Enfin, comme toute terrasse ou lieu en hauteur, la réglementation impose des dispositions pour la prévention des chutes => garde corps obligatoire. Sans rentrer dans l'aspect réglementaire, il est indispensable de mettre en place un système de barrière résistant capable d'empecher la chute dans des cas divers et variés; et de vérifier aussi et surtout ses fixations, dans les UPN et le béton idéalement.

    Cordialement,

    Nico

  11. #10
    invite11757564

    Re : Calcul terrasse suspendue en upn

    1. type d'exposition extérieure et niveau de vent pour la région.
    Exposition au vent très faible.
    2. type de plancher
    Virocle et carrelage collé dessus
    3. charge maxi envisagées sur la terrasse (en accord avec les dimensions.
    Maxi 4 personnes (500kg) + le poids du plancher (environ 300kg)
    4. type de montage (y aura t il des gens en dessous ou alors un espace inacessible?)
    Il faut passer en dessous pour aller à la cave et la buanderie

    Souder les upn entre eux me paraissait plus facil, sinon comment les boulonner: des equerres?

Discussions similaires

  1. Equivalence poutre bois et UPN
    Par pegairolles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/11/2010, 09h14
  2. Calcul UPN sur mur pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 16h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
  5. Calcul section IPN / UPN pour abris voiture
    Par invite53022ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 01h09