aérodynamique : profil d'un boitier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aérodynamique : profil d'un boitier



  1. #1
    inviteeeeb85f2

    aérodynamique : profil d'un boitier


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un boitier dans lequel sera logé au bout un capteur de force. Ce capteur servira à mesurer la force exercé par des gouttes d'eau pulvérisées. Il est par ailleurs important que ce boitier ait la meilleure forme "aérodynamique" possible : sa résistance au flux d'air arrivant doit être minimale et je tiens à éviter la création de turbulences. Ce flux d'air et d'eau doit donc s'écouler de part et d'autre du boitier dans les meilleures conditions possibles. Pourriez-vous me conseiller des méthodes pour choisir la forme de ce boitier ? J'aimerai en effet concevoir quelque chose de meilleure qualité que ce que mon intuition de non-initié tend à me faire faire.
    Une dernière précision : ce boitier doit avoir une forme symétrique par rotation (condition de fabrication). Dans un premier temps, on peut se représenter mon système par un cône dont l'extémité pointue serait le bout du capteur.
    Ce travail fait partie d'un projet de recherche de fin de licence.
    Je vous remercie par avance de vos idées ou conseils.

    Grichka

    PS : on m'a parlé des profils "NACA". Toutefois, il me semble qu'ils sont adaptés uniquement à la conception d'ailes d'avion. Ai-je tort ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aérodynamique : profil d'un boitier

    Bsr à toi,
    Le sprofils NACA sont effectivement utiliser pour la conception des ailes et pales.
    A+

  3. #3
    Scorp

    Re : aérodynamique : profil d'un boitier

    Difficile a dire sans le reste du dispositif experimental. Notamment quel est le débit, est-t-on largement subsonique ou non etc...
    Essaye d'aller voir l'aérodynamisme des antennes ou des pitos sur avions (ou de certaines boites à équipement sur hélico), ca devrait te donner quelques idées.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aérodynamique : profil d'un boitier

    Bonjour, Guill146,
    Pourriez-vous nous faire un croquis, pour avoir une idée de ses dimensions.
    Avez-vous regardé, par exemple, le lien ci-joint, cela pourrait peut être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.mecaflux.com/logiciel_mecanique_fluides.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Profil aérodynamique question élémentaire
    Par invite5b966065 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2017, 16h50
  2. Unité d'un coeficient aérodynamique
    Par invite90f2f61b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 17h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 12h50
  4. Choix d'un profil IPN
    Par inviteb60baa74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 18h30
  5. Polaires d'un profil d'aile
    Par invite66401e94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 17h05