y a t'il une description géométrique du temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

y a t'il une description géométrique du temps ?



  1. #1
    xxxxxxxx

    y a t'il une description géométrique du temps ?


    ------

    Bonjour

    j'ai besoin de m'éclaicir les idées sur cette question

    faut il adopter une description linéaire du temps donnée par la forme linéaire du trajet d'un photon dans le vide ?

    ou

    faut il adopter une description du temps en forme de cercle à l'image de la période de l'électron dans l'atome d'hydrogène de l'atome de Bohr ?

    j'ai l'impression que suivant la decription adoptée on aura des représentations différentes de la réalité (je pense notament à la dualité onde particules)

    merci d'avance pour vos réponses

    cordialement

    -----
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 28/07/2011 à 17h48.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    faut il adopter une description linéaire du temps donnée par la forme linéaire du trajet d'un photon dans le vide ?
    Ceci n'est pas possible. Une trajectoire c'est une distance, pas une durée. Le cercle n'est pas non plus possible (les boucles temporelles conduisent à des paradoxes comme celui du grand père).

    Mais une description géométrique du temps, cela existe. Cela s'appelle la Relativité Générale.

    Par contre, cela n'apporte rien sur la dualité onde - corpuscule.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Ceci n'est pas possible. Une trajectoire c'est une distance, pas une durée. Le cercle n'est pas non plus possible (les boucles temporelles conduisent à des paradoxes comme celui du grand père).
    Merci j'essaye de m'élaircir les idées sur le temps dans le cadre de la relativité justement. donc je suis tout content que la relativité donne une description géométrique du temps.

    Essai laborieux pour tenter de résoudre le paradoxe du grand père avec des boucles temporelles :

    une boucle temporelle a pour valeur numérique adimensionnée associée 1
    la deuxième qui lui succède a pour valeur numérique adimensionnée associée 2
    etc...
    2 est différent de 1 (2>1) donc les deux boucles temporelles ne peuvent jamais se rencontrer elles sont différentes.

    est ce que cette présentation serait une solution acceptable pour résoudre ce paradoxe tout en gardant la notion de boucle temporelle ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    j'ai besoin de m'éclaicir les idées sur cette question
    Wiki propose une réflexion sur la notion de temps : "Il faut donc distinguer la problématique de la représentation du temps de sa conceptualisation".

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Merci Patrick.

    Représentation spatiale du temps :

    "Le temps est souvent représenté de façon linéaire (frises chronologiques). Cependant, on retrouve des représentations en spirales, voire en cercles (le temps est un éternel recommencement) marquant ici l'aspect cyclique et répétitif de l'histoire des hommes."

    ça m'ouvre la voie pour ces questions :

    est il permis en physique d'accepter une représentation spatiale du temps en cercle pour relever un aspect cyclique du temps , ce en se basant sur la période de l'électron dans l'atome d'hydrogène qui est de exatement de 1 seconde ?

    cette proposition de représentation ne peut tenir que si la durée de la période est très exactement de une seconde, sans écart mesurable par rapport à la définition du temps donnée par la vitesse de la lumière... est le cas ?

    à la lecture de ceci je me pose cette question :

    la représentation spatiale du temps dans la relativité est elle implicitement linéaire, le temps étant l'inverse de l'unité de longueur, la longueur ayant pour réprésentation une droite ?

    merci d'avance pour vos réponses

  7. #6
    xxxxxxxx

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    la représentation spatiale du temps dans la relativité est elle implicitement linéaire, le temps étant l'inverse de l'unité de longueur, la longueur ayant pour réprésentation une droite ?
    arf ça c'est mal dit

    la représentation spatiale du temps dans la relativité est elle implicitement linéaire, le temps étant dimensionnellement l'inverse de la longueur, la longueur ayant pour réprésentation une droite ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    est ce que cette présentation serait une solution acceptable pour résoudre ce paradoxe tout en gardant la notion de boucle temporelle ?
    A mon avis, non. Car si on a une boucle temporelle, il n'y a pas de "deuxième parcours", donc de deuxième boucle. Ca n'a pas de sens de dire ça. Le temps est décrit par la boucle (c'est elle qui représente le temps !) et pas défini de manière extérieur par toi ou moi en parlant de parcours 1, 2, ... En fait, le deuxième parcours EST le premier parcours, ils n'en constituent qu'un et un seul. Et si tu as réellement deux parcours enchainés différents, alors on a en réalité.... qu'une et une seule boucle !!!! (comme si on avait deux anneaux, qu'on faisait une coupure dedans et qu'on les soudait ensemble pour former un seul anneau.

    Note que techniquement parlant, il n'est pas totalement exclu d'avoir des boucles. C'est juste terriblement contraignant.

    Normalement, en RG, on évite les solutions avec boucles.

    Pour l'autre message, oui en effet, on peut représenter graphiquement le temps sur papier de toute sorte de manière. Si tu veux une représentation cyclique, ça existe déjà : c'est le calendrier !!!!

    Attention avec ton électron, tu commets deux erreurs. D'abord, tu confonds encore trajectoire dans l'espace et temps (on peut se servir de ça pour définir des unités, dont celle du temps, mais pas pour le temps lui-même). Ensuite, non la période de l'électron dans un atome d'hydrogène n'est pas une seconde, on en est même très loin ! On est plutôt dans les femtosecondes ou les atosecondes.

    La dernière question, je ne la comprend pas, on dirait que tu mélanges relativité, géométrie, représentations graphiques dans un infâme brouet de sorcière

    Je crois qu'il vaudrait beaucoup mieux que tu prennes un cours/livre de RR (éventuellement sur le net, va voir la bibliothèque virtuelle) et que tu lises les bases. Ce sera certainement un bon point de départ à tes réflexions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : y a t'il une description géométrique du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Le temps est décrit par la boucle (c'est elle qui représente le temps !) et pas défini de manière extérieur par toi ou moi en parlant de parcours 1, 2, ... En fait, le deuxième parcours EST le premier parcours, ils n'en constituent qu'un et un seul.
    salut,

    j'ai quand même un doute : je fais rouler la boucle le long d'un segment ... (dans une représentation linéaire cette fois) il n'y a pas besoin que je sois là pour parler de parcours et le parcours 1 n'est pas au même endroit que le parcours 2 sur mon segment. pas besoin d'intervenant exterieur.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Et si tu as réellement deux parcours enchainés différents, alors on a en réalité.... qu'une et une seule boucle !!!! (comme si on avait deux anneaux, qu'on faisait une coupure dedans et qu'on les soudait ensemble pour former un seul anneau.
    si pour deux 2 parcours de la boucle de temps c'est en réalité une seule, je suis d'accord c'est comme si tu ajoutais de la matière un certain nombre de fois (2 ici)
    c'est une représentation linéaire si je me trompe pas

    si c'est le même parcours répèté un certain nombre de fois tu n'ajoute rien.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Note que techniquement parlant, il n'est pas totalement exclu d'avoir des boucles. C'est juste terriblement contraignant.

    Normalement, en RG, on évite les solutions avec boucles.

    Pour l'autre message, oui en effet, on peut représenter graphiquement le temps sur papier de toute sorte de manière. Si tu veux une représentation cyclique, ça existe déjà : c'est le calendrier !!!!

    Attention avec ton électron, tu commets deux erreurs. D'abord, tu confonds encore trajectoire dans l'espace et temps (on peut se servir de ça pour définir des unités, dont celle du temps, mais pas pour le temps lui-même).


    J'essaye de préciser l'idée avec la relativité avec l'espoir que ce soit pas une confusion, ni une bourde de plus :

    je suppose une source de lumière isolée loin de toute interaction gravitionnelle. je mets un repère 3 D au centre de cette source. j'observe la sphère de propagation lumineuse d'un photon le long des axes. sur chaque axe la durée du parcours sur une longueur L sera bien L/c ? la representation spatiale de la durée sera bien 3 segments de droite non ?


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ensuite, non la période de l'électron dans un atome d'hydrogène n'est pas une seconde, on en est même très loin ! On est plutôt dans les femtosecondes ou les atosecondes.

    alors là grosse bourde pour mon unité va falloir trouver autre chose sur la page wiki à hydrogène j'ai vu un S mais c'était la priode orbitale, je traine cette bêtise depuis des lustres merci

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    La dernière question, je ne la comprend pas, on dirait que tu mélanges relativité, géométrie, représentations graphiques dans un infâme brouet de sorcière
    je fais de mon mieux pour ne pas trop m'égarer, mais ça m'arrive quand même trop souvent


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Je crois qu'il vaudrait beaucoup mieux que tu prennes un cours/livre de RR (éventuellement sur le net, va voir la bibliothèque virtuelle) et que tu lises les bases. Ce sera certainement un bon point de départ à tes réflexions.
    j'ai mis le temps, mais je pense que pour la RR c'est a peu près bon cette fois , en partie grace à wiki, en partie grace au forum

Discussions similaires

  1. Le son est t'il géométrique
    Par invite3e2da678 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2011, 16h44
  2. Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)
    Par inviteca5f2749 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 00h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24
  4. Combien de temps reste t'il a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2006, 15h23
  5. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h24