Echanges de chaleur: rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Echanges de chaleur: rayonnement



  1. #1
    invitee543747f

    Echanges de chaleur: rayonnement


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier un article sur les échanges de chaleur:

    "- Le rayonnement : il s’agit d’une perte de chaleur se faisant sous forme d’un mécanisme physique appelé ondes infrarouges. Cette énergie thermique fait que tout objet plus chaud que les objets de son entourage cède de la chaleur à ces objets. En condition normale, 50% des pertes de chaleur se font par rayonnement. "

    Le début je comprends, sais que par exemple, le soleil émet des rayons infrarouges qui réchauffent notre corps, ok. Mais la phrase "50% des pertes de chaleur se font par rayonnement", j'ai du mal à la comprendre. Est-ce qu'elle signifie qu'il y a des objets plus froids que notre corps qui émettent des rayonnements et nous font perdre "50% de notre chaleur corporelle"? (ca me semble bizarre) Si c'est le cas, pouvez-vous me donner un exemple d'objet plus froid émettant des rayonnements? Et quels sont ces types de rayons?

    De plus, j'ai une autre question: Qu'est-ce que le flux de l'énergie radiante? (J'ai fait des recherches sur Internet mais je n'ai pas trouvé).

    Merci à tous ceux qui m'aideront!

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Non, ce que ça signifie c'est qu'il y a plusieurs mécanismes possibles pour perdre de la chaleur (convection, diffusion et rayonnement). La perte par rayonnement c'est 50% de la perte de chaleur totale, tous mécanismes confondus

  3. #3
    LPFR

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Bonjour.
    Je pense que l'article que vous lisez n'est pas très sérieux.
    Il n'y a pas que les rayons infrarouges. Les corps chauds émettent de rayons infrarouges, mais aussi visibles et même des UV (comme le soleil).
    La phrase "50% des pertes de chaleur se font par rayonnement", vous pouvez l'oublier. Il est possible que dans un cas particulier ces 50% soient valables. Mais je vous garantis que si vous êtes dans le blizzard au pôle nord, les pertes par rayonnement seront le dernier de vos soucis.
    Et ce ne sont pas les rayonnements des objets froids qui nous font perdre de la chaleur.

    Je vous conseille de changer de lectures.
    Au revoir.

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Citation Envoyé par Angelina456 Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train d'étudier un article sur les échanges de chaleur:

    "- Le rayonnement : il s’agit d’une perte de chaleur se faisant sous forme d’un mécanisme physique appelé ondes infrarouges. Cette énergie thermique fait que tout objet plus chaud que les objets de son entourage cède de la chaleur à ces objets. En condition normale, 50% des pertes de chaleur se font par rayonnement. " ....

    Ca ne vaut pas dire grand chose ces "conditions normales". D' abord quelles sont elles ?

    Si vous etes nu, dans une piéce à 20 °C votre corps (à 37°C) emet effectivement des IR vers les murs de la piéces qui sont à 20°C.
    Et ce rayonnement est loin d' étre néglligeable.

    Mais avec des vétements vous bloquez cela partiellement.

    Si vous etes nu dans une piéce dont les murs et l' air sont 37° , alors votre bilan d' émission par rayonnement est nul. Vous emettez autant que vous recevez des murs.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ....
    Je vous conseille de changer de lectures.
    Au revoir.
    Jugement trés hatif.

    La question est interessante, et cela permet de comprendre la notion de confort thermique, et les notions de chauffage radiatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    ...
    Jugement trés hatif.
    ...
    Re.
    Peut-être que Angelina456, aura la gentillesse de nous donner le nom de la publication où se trouve l'article.
    A+

  7. #6
    invitee543747f

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Merci à tous pour vos réponses!

    Cependant, mon article est issu d'une source sérieuse.... Il vient du manuel "Cahiers des sciences infirmières" U.E 2.2 "Sciences de la vie et grandes fonctions" Edition Elsevier Masson P.15
    Mais il est possible que ce soit une erreur car je n'en suis qu'à la page 15 et j'ai déjà vu deux ou trois erreur.

    Cependant il est écrit plusieurs fois que le rayonnement est utilisé à la fois dans la thermogenèse ET dans la thermolyse, il est donc possible qu'il y ait des pertes de chaleur par rayonnement, je pense?

  8. #7
    invitee543747f

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    D'après ce que je viens de lire, notre corps émet des rayonnements? C'est possible?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Citation Envoyé par Angelina456 Voir le message
    D'après ce que je viens de lire, notre corps émet des rayonnements? C'est possible?
    Oui tout à fait ; ici ce sont les infrarouges.
    Regardez ce lien ; http://www.maths-et-physique.net/article-12540287.html
    Et celui-là ; http://florenaud.free.fr/Temperature.php
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    LPFR

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Re.
    Dans le premier lien on fait une confusion entre las caméras infrarouges (qui travaillent avec un éclairement (artificiel) en IR), et les cameras thermiques qui captent l'émission thermique des corps, comme l'image du deuxième lien.
    Regardez les images que Google vous envoie en tapant [thermal image] et vous aurez une bonne idée de ce que vous rayonnez.

    Pour ce qui est du sérieux de l'article, je continue à penser la même chose. Sauf que vous n'avez pas probablement pas le choix de vos lectures.
    A+

  11. #10
    coussin

    Re : Echanges de chaleur: rayonnement

    Citation Envoyé par Angelina456 Voir le message
    il est donc possible qu'il y ait des pertes de chaleur par rayonnement, je pense?
    Bien sûr C'est ce que tout le monde a dit, non ? C'est aussi ce qui est dit dans la citation de votre premier message…
    Du coup, je ne comprends plus ce que vous ne comprenez pas

Discussions similaires

  1. Du rayonnement IR à la chaleur
    Par invitea4225a2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 22h54
  2. echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres
    Par amino18 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 07h32
  3. [exo] les gaz parfaits et les échanges de chaleur
    Par invitebfe69b17 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 17h55
  4. Physique thermodyn. rayonnement de chaleur
    Par invite06d8c505 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 09h58