La force de réaction du support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La force de réaction du support



  1. #1
    math123

    La force de réaction du support


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai encore une question (encore une fois pas très intelligente, loin de la mais bon...) Voila j'ai remarqué qu' "on dit" qu'un point matériel soumis uniquement à son poids et à la réaction du support décolle pour R<=0 or c'est la que je ne comprend pas cela si R est négatif ou nul pour moi le point matériel va "s'enfoncer" dans le support. Merci de m'éclairer (une énième fois de plus pour n très grand )

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : La force de réaction du support

    Bonjour,

    Aucune "surface" physique n'est parfaitement plane.
    Parler de R est donc une approximation, une moyenne.

    Un objet solide, dont les liaisons covalentes maintiennent le tout ne peut s'enfoncer dans un autre objet physique, dont les liaisons covalentes maintiennent le tout également.
    Les "blocs" se repoussent donc, puisque les atomes se repoussent grace au cortège electronique.
    (les atomes s'attirent aussi par la force de Van de Waals si ils sont très proches)
    Et les liaisons covalentes ne peuvent être rompues sans un apport d'énergie important.
    Voir ici pour le détail page 8.
    http://www.klubprepa.fr/Site/Documen...dDocument=3695

    Les solides ne se traversent donc pas, mais s'imbriquent un peu, sans se souder en général.

    A noter également que si les surfaces sont tres planes, il peut y avoir création de liaisons covalentes (les liaisons covalentes sont constituées de paires d'electrons)
    Citation Envoyé par Wikipedia
    En chimie, une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle chacun des atomes liés met en commun un électron d'une de ses couches externes afin de former un doublet d'électrons liant les deux atomes. C'est une des forces qui produit l'attraction mutuelle entre atomes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_covalente

    Quelques exemples de surfaces à fort grossissement:
    Voir le nanomonde

    Voir ce fil pour plus d'informations.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...l-autreoe.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : La force de réaction du support

    Bonjour.

    Si un corps (point ou solide) n'est soumis qu'à son poids et à la réaction du support (rigide ?) alors :
    - soit R et P se compensent (principe d'inertie) et le solide ne s'enfonce pas et ne décolle pas. Il peut rouler sur la surface.
    - soit R<P, le solide s'enfonce dans le support.

    On peut penser au cas où P>R et le corps décolle mais si il décolle, il n'est plus en contact avec le support donc R n'a plus lieu d'être...

    Le cas R<0 n'a pas de sens... pour moi

    Duke.

  4. #4
    sitalgo

    Re : La force de réaction du support

    B'jour,
    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    un point matériel soumis uniquement à son poids et à la réaction du support décolle pour R<=0
    R=0 : le support est en chute libre, il est probable que le corps ne va pas rester solidaire du support.
    R<0 : le support accélère plus que la chute libre et il y a un élastique entre le corps et le support.
    Pas trouvé mieux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reaction de support & Travail Force Frottements constants
    Par invite17228fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 20h19
  2. reaction du support
    Par maths33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h06
  3. réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 15h20
  4. Réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 19h07
  5. support insertion force nulle
    Par domi76360 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2007, 14h17