freinage par courant de foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

freinage par courant de foucault



  1. #1
    ahtchoum

    freinage par courant de foucault


    ------

    bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TIPE, je souhaiterai étudier le freinage par courant de Foucault. Je voudrai savoir si ce sujet peut convenir pour un TIPE (le thème est "prévision») car je ne trouve pas beaucoup d'informations et d'idées de maquettes pour des expériences et des mesures. Je sais qu’ 'il y a déjà plusieurs discussions sur ce sujet, mais elles sont déjà bien avancées dans le sujet. Je ne sais pas par où commencer, ni quoi faire pour le rendre original. Pourriez-vous m'aider ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : freinage par courant de foucault

    Bonjour.
    Je ne vois pas le rapport entre "prévision" et le freinage par courants de Foucault.
    Au revoir.

  3. #3
    invite75fb8b4d

    Re : freinage par courant de foucault

    Bonjour,

    il faut savoir que le thème des TIPE n'est souvent qu'un prétexte et qu'il ne compte que peu dans la balance (du moins c'était encore le cas il y a 2 ans). Tu peux toujours trouver un moyen de raccrocher n'importe quel TIPE à n'importe quel thème (prévision du temps de freinage, etc). Ensuite le freinements par courant de Foucault me semble un sujet assez bateau de TIPE. Tu es peut être en sup, tu verras l'année prochaine que c'est un exo de khôlle assez classique en spé. Si tu veux néanmoins continuer dans cette voie (ce qui peut se concevoir) je te conseille d'avoir un TIPE avec une grosse valeur ajoutée (simulation informatique, Maple est ton ami, expériences, ...).
    Pour commencer je te conseille de bien comprendre l'électromagnétisme dynamique qu'on voit en spé et d'où viennent les courants de Foucault. Pour rendre un peu original ton TIPE, tu peux essayer de partir d'un problème concret, essayer de l'expliquer, le simuler, et de voir les solutions qui existent. N'oublie pas aussi qu'il y a un professeur plus orienté maths/info dans le jury, ça peut être bien de ne pas l'endormir.

    Cordialement

  4. #4
    ahtchoum

    Re : freinage par courant de foucault

    bonjour,
    merci pour votre réponse. Je sais que le freinage par courant de foucault est un sujet assez bateau en TIPE, mais c'est le seul de mes sujets que j'ai pu placer dans le thème . J'ai eu plusieurs idées plus "originales" pour des TIPE, mais je n'arrivais pas à les faire rentrer dans le thème. Ma première idée était la réfrigération thermoacoustique, mais je n'ai pas reussi à le placer dans "prevision". Dois-je revenir sur ma première idée ? dans ce cas là, auriez vous une piste pour le faire rentrer dans le thème ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Penangol

    Re : freinage par courant de foucault

    Un critere important de choix reste a mon sens la possibilite de faire des manips'. Un TIPE bateau (au hasard, l'effet Doppler ) peut tres bien marcher si tu presentes une experience que tu as concu, realise et analyse.
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  7. #6
    ahtchoum

    Re : freinage par courant de foucault

    Dans les deux cas ( freinage par courant de foucault ou réfrigération thermoacoustique) plusieurs experiences sont possibles et réalisables en laboratoire. Le problème est de les raccrocher au thème, et c'est là où je bloque

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : freinage par courant de foucault

    Salut !

    J'avais mené une étude sur les freins électromagnétiques... malheureusement je me rend compte qu'il ne me reste plus rien de ce que j'avais fait...

    Tu peux déjà te renseigner sur le site d'un fabricant, Telma :

    http://www.telma.com/fr/statiques/fonctionnement.php

    Ca te donnera une idée un peu du fonctionnement. Pour un TIPE, les profs aiment bien avoir le coté expérimental et théorique. Pour l'exp, j'avais pu rencontrer une entreprise qui monte les TELMA sur les poids-lourd afin de faire des mesures d'intensité en fonction des positions de freinage. Essaye de voir si dans ton coin existe de telles sociétés, ça peut être intéressant

    Pour la théorie, tes profs peuvent aider, mais tu peux expliquer pas mal de chose avec théorème d'ampère, biot et savart etc. Je sais que mes cours de spé m'avait vraiment aider (et mon prof aussi )

    Bon courage !!!!

    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  9. #8
    ahtchoum

    Re : freinage par courant de foucault

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Freinage par induction (courant de foucault)
    Par invitee169c77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 15h30
  2. CND par courant de foucault
    Par invite8955978c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2013, 21h36
  3. freinage par courant de foucault
    Par invite6bdfc66f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 13h54
  4. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  5. Force de freinage par courant de Foucault
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h11