Base de polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Base de polarisation



  1. #1
    coussin

    Base de polarisation


    ------

    Salut à tous

    Une question bizarre que je me pose…
    Je considère une onde EM plane se déplaçant dans le vide suivant le vecteur d'onde .
    Le champ électrique est donc contenu dans le plan perpendiculaire à . Pour décrire l'état de polarisation de (linéaire, circulaire, etc…), j'ai besoin de 2 vecteurs et , perpendiculaires entre eux et perpendiculaire à .

    Puisque tout le monde est perpendiculaire, forme un trièdre. La question bizarre que je me pose est : ce trièdre doit-il être direct ou indirect ? Si je ne m'abuse, que ce trièdre soit direct ou indirect aurait des conséquences sur comment on définirait des ondes circulaires droite ou gauche… Est-ce qu'il y a une convention pour ça ?

    Mon idée est que, logiquement, je dirais que ce trièdre doit être direct car je ne vois pas raison de travailler avec un trièdre indirect. Mais c'est pas vraiment une démonstration…

    Avez-vous une opinion ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Base de polarisation

    Bonsoir,

    Il faut bien un trièdre k,e1,e2 direct pour définir une polarisation droite dans le sens de rotation trigo.
    Bonne suite pour vis réflexions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    coussin

    Re : Base de polarisation

    Merci de ta réponse.
    Je cherche une démonstration et je regarde cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/Jones_calculus
    Et là, justement, je suis perdu en regardant le tableau...
    Ils donnent (1, i) pour le vecteur de Jones pour l'onde "right handed" mais sur la même ligne H-i V... Alors, c'est lequel? (la page wiki en français est plus cohérente)

  4. #4
    coussin

    Re : Base de polarisation

    En fait, en regardant la page wiki française sur le formalisme de Jones et la définition d'une onde circulaire droite par exemple, je conclus à un trièdre indirect si je ne trompe pas...
    Je suis perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Base de polarisation

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    En fait, en regardant la page wiki française sur le formalisme de Jones et la définition d'une onde circulaire droite par exemple, je conclus à un trièdre indirect si je ne trompe pas...
    Nous trouvons deux types de notation de la polarisation circulaire suivant que l'on l'équation de propagation avec l'argument :
    ou
    L'onde tourne dans le sens direct dans le temps ou dans l'espace.
    La différence n'a pas grande importance, il faut être cohérent avec ses propres notations.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57