Champ électromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ électromagnetique



  1. #1
    mimo13

    Champ électromagnetique


    ------

    Salut,

    Je ne pas de connaissances poussées en médecine, mais on parle souvent en neurologie d'impulsions électriques.

    J'ai quelques questions:

    - Le corps humain émet-il un champ électrique et/ou magnétique ? Si oui, quel est son ordre de grandeur ?

    - La présence d'un humain dans un champ électrique et/ou magnétique est-elle nuisible à sa santé ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champ électromagnetique

    Bjr à toi,
    Tout ce qui est parcouru par un courant électrique produit un champ magnétique/ électrique.
    Mais le courant électrique circulant dans un corps humain , ç a doit pas chercher .....bien loin!
    (pico/nano.....)
    Ta derniére phrase n'a pas de signification SANS connaissance des GRANDEURS électriques désignées .
    Tu baignes en permanence dans des champ électriques/magnétiques NATURELS (Terre/Soleil).
    De meme dans les "artificiels" c'est itou pareil (Réseau EDF).

    Maintenant si tu as une idée préçise des champs "nuisibles", autant les nommés.


    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ électromagnetique

    Bonjour.
    En première approximation, la réponse à donner est: non, le corps humain ne produit ni des champs électriques ni magnétiques.
    Il émet des rayonnements infrarouges (une des formes des ondes électromagnétiques, comme les ondes radio), en raison de sa température, et cette émission est un peu plus forte que celle des tables et chaises qui l'entourent car généralement elles sont plus froides.

    Avez des appareils suffisamment sensibles, on peut mesurer des différences de potentiel de l'ordre du millivolt entre différentes parties du corps (électrocardiogrammes) dues aux contractions cardiaques. Avec des appareils mille fois plus sensibles on peut mesurer des différences de tension induites (de l'ordre du microvolt) sur le cuir chevelu par l'activité des neurones (électroencéphalogramme). Ces différences de tension donnent lieu à des champs électriques très petits. Dans ce sens on peut dire: oui, le corps humain produit (et non "émet") des champs électriques. De l'ordre de 10 mV/m au niveau de la poitrine et de 10 µV/m au niveau du cuir chevelu.

    Avec des appareils faramineusement sensibles (SQUIDs) on arrive à mesurer le champ magnétique produit par les courants électriques ridicules produits dans le cerveau par les processus de polarisation et dépolarisation des cellules nerveuses (magnétoencéphalographie). Ces champs sont un milliard de fois plus faibles que le champ magnétique terrestre.

    Le corps humain est conducteur. Donc il ne peut pas avoir de champ électrique à travers lui que s'il y a un courant qui le traverse. Des courants faibles (< 0,1 mA) ne sont pas perçus. Les courants plus élevés sont perçus et sont désagréables ou même potentiellement dangereux pour des courant plus grands que 30 mA.

    Le corps humain est totalement insensible aux champs magnétiques qui ne lui font ni du bien ni du mal.

    Finalement, dans le corps humain, au niveau de la paroi des cellules, on trouve des champs électrostatiques énormes, de l'ordre de centaines de kilovolts par mètre. Ces champs ne donnent lieu à aucun courant car ils sont dus à la différence de concentration des ions de chaque côté de la paroi cellulaire.
    Au revoir.

  4. #4
    Thorin

    Re : Champ électromagnetique

    - La présence d'un humain dans un champ électrique et/ou magnétique est-elle nuisible à sa santé ?
    La présence d'un champ électromagnétique peut évidemment être nuisible à l'humain...

    Je ne mettrais personnellement pas ma main dans un micro-ondes.

    Quand je reste trop longtemps au soleil, ma peau ne se porte pas très bien...et encore, la Terre a de la chance d'avoir une crème solaire naturelle hyper efficace.

    Je ne te parle pas des rayonnement gamma ou des rayons X.

    Et sinon, l'électro-encéphalographie ne fonctionne-t-elle pas à l'aide d'ondes électriques ?
    Dernière modification par Thorin ; 15/08/2011 à 10h49.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ électromagnetique

    Re.
    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    La présence d'un champ électromagnétique peut évidemment être nuisible à l'humain...
    Insiste sur le "peut être" pour qu'il ne soit pas compris comme un "est".

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Et sinon, l'électro-encéphalographie ne fonctionne-t-elle pas à l'aide d'ondes électriques ?
    Non.
    On mesure des tensions sur la peau. Ces tensions ne sont en aucun cas des ondes électriques. Elles ne se propagent pas. Le secteur n'est pas, non plus, une onde électrique.
    Il ne pas confondre avec les nommées "ondes alpha" et similaires, qui ne sont pas, elles non plus, des ondes.
    La caractéristique d'une onde est qu'elle se propage. Le signal doit être une fonction de (t - x/v).
    A+

  7. #6
    Penangol

    Re : Champ électromagnetique

    @LPFR : en ce qui concerne l'effet d'un champ magnetique, je suis d'accord pour dire que l'effet est inexistant sur les valeurs les plus courantes ( <10 T) mais je me demande si ca reste vrai a champ tres intense. Est ce que la force de Laplace ne risque pas de poser probleme sur les courants qui parcourent les nerfs ou les neurones ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : Champ électromagnetique

    Bonjour,

    Travaillant avec des champs magnétiques intenses (de l'ordre de 10T) depuis 7 ans maintenant, je n'ai jamais ressenti le moindre effet. Cependant un collègue m'a rapporté ressentir un léger vertige s'il se lève trop rapidement après avoir été manipuler sous un aimant.

    Maintenant, ça peut aussi bien être un problème de légère chute de tension orthostatique que de courant induit dans les neurones par le champ extérieur, ou bien encore autre chose dont je n'ai pas idée. Le seul renseignement fiable que je peux dire, c'est qu'aucune étude à ce jour n'a montré la dangerosité d'une exposition à des champs magnétiques statiques, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m....A9tostatiques).

    Cordialement,

    Hibou

  9. #8
    LPFR

    Re : Champ électromagnetique

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    @LPFR : en ce qui concerne l'effet d'un champ magnetique, je suis d'accord pour dire que l'effet est inexistant sur les valeurs les plus courantes ( <10 T) mais je me demande si ca reste vrai a champ tres intense. Est ce que la force de Laplace ne risque pas de poser probleme sur les courants qui parcourent les nerfs ou les neurones ?
    Re.
    Avec des champs très élevés on peut faire de la lévitation diamagnétique. Des scientifique on obtenu le prix IgNoble pour avoir fait léviter des petites grenouilles avec des champs de 50 T. Peut-être avec 100 ou 500 T on peut faire léviter des humains.

    Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes avec des forces de Laplace. Il n'y a pas de courants qui circulent le long les nerfs. Les seuls courants sont ceux dus au passage des ions à travers les membranes cellulaires lors de la polarisation et dépolarisation. Il n'y a pas de courant électronique. Alors, je vois mal le rôle des forces de Laplace (qui existent, certainement). Je ne pense pas qu'elles interfèrent dans les processus neuronaux. La transmission de l'influx nerveux se fait par diffusion de neurotransmetteurs au niveau des synapses.
    Bref, il est possible (mais loin d'être certain) que pour des champs inhabituels des choses se produisent. Mais je ne vois pas lesquelles.
    A+

  10. #9
    phys4

    Re : Champ électromagnetique

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message

    - La présence d'un humain dans un champ électrique et/ou magnétique est-elle nuisible à sa santé ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Vous avez reçu de bonnes réponses à presque toutes vos questions, mais celle pour que je cite, c'est très incomplet.
    Il faut savoir que tout est question de quantité : une verre d'eau n'est pas dangereux, une piscine c'est parfois trop. Idem pour les champs électromagnétiques. Les limites sont bien connues à cause de l'IRM qui utilise trois types de champ :
    - champ magnétique constant, il peut y avoir un danger si l'écoulement du sang dans les artères produit une tension trop forte, pour l'homme la limite se situerait vers 20 à 25T.
    - champ magnétique variable à fréquences sonores : ce champ induit des tensions non négligeables et c'est actuellement ce qui limite la vitesse de ce type de machine.
    - onde électromagnétique de 40 à 150 MHz, la norme fixe une puissance maximale absorbée de l'ordre de 1W/kg .

    Bonsoir et à plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    mimo13

    Re : Champ électromagnetique

    Merci pour vos réponses très complètes.

Discussions similaires

  1. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 07h57
  2. champ électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2009, 00h29
  3. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 14h54
  4. champ éléctromagnétique
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h07
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05