problème d'élèctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'élèctricité



  1. #1
    invitea8fd6d52

    problème d'élèctricité


    ------

    Bonjour à tous, comment ça va ??

    Voila, j'ai un travail de vacances en élèctricité et je suis bloqué pour le réaliser... Est-ce que vous sauriez me donner un petit coup de main ??


    Voici l'énnoncer:
    Pour alimenter un moteur monophasé (115V, 50Hz, cosFi = 0,8) à partir du réseau (220V - 50Hz), on utilise un transformateur ayant donné aux essais les résutats suivants:
    - à vide: U1: 220V, U20= 130V
    - En court circuit: U1cc= 38V, I1cc= 0,52A, Pcc= 10W

    Déduire de ces essais:
    - le rapport de transformation,
    -les valeurs de la résistance totale et de la réactance de fuites ttale ramenées au secondaire.


    J'ai déja trouvé le rapport de transformation qui est de: m= U20/U1= 0,5909090... Mais pour le reste, je bloque...


    D'avance merci de votre aide


    PS:

    -----

  2. #2
    Floh33

    Re : problème d'élèctricité

    Bonjour,

    ok pour le rapport de transformation, vous avez utilisé les tensions à vide... il ne reste plus qu'à dessiner le modèle de votre transformateur réel (un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours). Ici vu la deuxième question il suffit de placer la résistance et l'inductance de fuite en série au secondaire. Ensuite complétez votre schéma en cours circuit et vous verrez l'intérêt des données d'essai en court circuit que vous n'avez pas encore utilisé...(normalement si vous n'y arrivez pas à ce stade là c'est qu'il faut ressortir votre cours ou poser une autre question ! )

    bonne journée

  3. #3
    invitea8fd6d52

    Re : problème d'élèctricité

    merci de ta réponse Floh33, mais j'avais déja mis la résistance et l'insuctance en série avec secondaire mais même avec le schéma je ne parviens pas à trouver ce qu'il faut pour avoir les valeur des 2 inconnues...

    Après avec cherché dans mon cours, je suis tombé sur la formule: Rs= Pcc/I²2n.
    Je pense que c'est cette formule la que je dois utiliser mais comment trouver I²2n ???

  4. #4
    Floh33

    Re : problème d'élèctricité

    le transformateur placé dans le schéma équivalent est idéal, puisque les fuites sont représentées par les composants que vous avez rajouté. Donc ce transformateur idéal transmet toute la puissance... donc il existe une relation entre les tensions primaire et secondaire, une relation entre les courants primaire et secondaire. Le lien pour ces deux formules est toujours le rapport de transformation (je vous laisse le soin de retrouver ces deux formules). Donc si vous connaissez I1 vous pouvez connaitre I2. (il existe aussi une formule qui permet de passer des impédances du primaire au secondaire, on peut donc envisager de faire les calculs au primaire et ensuite de ramener le résultat au secondaire)

    Par ailleurs dans l'énoncé tel que vous le présentez dans le premier message, il manque surement une indication sur la puissance réactive (ou apparente) pour pouvoir déduire la valeur de l'inductance de fuite...

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8fd6d52

    Re : problème d'élèctricité

    ok ok, merci de cette éclaircie Je chercherai demain les réponses et demandrai à mon professeur si l'énnoncer est correcte.

    Encore merci Floh 33


    PS: je reviendrai peut être demain si je ne trouve pas :/

  7. #6
    invitea8fd6d52

    Re : problème d'élèctricité

    re bonjour

    Voila, apres avoir encore bossé 1h sur ce problème j'arrive aux réponses suivantes:
    -Résistance totale = 12,913 ohm
    -Réactance de fuite totale = 12,89


    Est-ce que j'ai bon ?? Si non, peux tu me montrer la démarche à suivre car je galère à mort, surtout qu'il me reste 6 autres problème à résoudrent...


    Merci

  8. #7
    Floh33

    Re : problème d'élèctricité

    Bonsoir,

    la valeur de résistance à l'air pas trop mal...
    comme je vous l'ai dit, il vous manque (ou il manque sur le post du début) une donnée pour calculer la valeur de réactance.

    De plus une réactance n'est pas sans unité, votre résultat est donc plus que fantaisiste...

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Problème D'éléctricité
    Par invite898bde22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 12h05
  2. problème d'électricité...
    Par lau4321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 22h31
  3. Probleme d'électricité
    Par invite182abf6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 17h12
  4. problème d'électricité
    Par invite00e790f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 14h31
  5. probleme d'electricité
    Par invitecf841957 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 17h59