Palet et frottement: bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Palet et frottement: bloqué



  1. #1
    invite2043d2a8

    Palet et frottement: bloqué


    ------

    Bonjour, je sèche sur un exercice depuis quelques heures, j'espère que vous saurez m'aider...
    Un palet de masse m est lancé sur une piste verglacée horizontale avec une vitesse Vo. Sur le trajet du palet existe une bande horizontale de largeur d=5m qui présente un coefficient de frottement f=0,35. Calculer la vitesse minimale Vo qu'il faut donner au palet afin qu'il traverse la bande rugueuse.
    On a: g=9.8 N/kg

    -----

  2. #2
    invitebe53ee61

    Re : Palet et frottement: bloqué

    Salut,

    Donc pour ce probleme ce que l'on te demande c'est de définir la vitesse initiale ( Vo) du palet a l'entrée de la bande rugueuse lui permettant d'arriver à une vitesse finale nulle ( Vf = 0 ) ... ce qui se passe lors du passage du palet sur la bande rugueuse est une dissipation de l'energie cinétique du palet équivalente à un travail résistant lors lors de son déplacement.
    Donc pour t'orienter un peu plus :
    variation de l'energie cinétique = travail de la force F appliquée au palet ( ici travail résistant donc négatif) .
    cad 1/2*m*( Vf² - Vo²) = -d*F = -d*0.35*P = -d*0.35*m*g ( avec P = force de pesanteur)
    donc -1/2*Vo² = -d*0.35*g
    d'ou Vo = racine (2*0.35*g*d)

    Bonne journée
    Cédric

  3. #3
    invite48c4a756

    Re : Palet et frottement: bloqué

    Salut,

    Je pense avoir trouvé mais j'ai fait ça assez vite donc à voir.
    Alors voila tu calcules l'énergie cinétique du palais dûe à la vitesse V0 soit 0.5*V0^2*m=Ec.
    Ensuite tu calcules l'énergie dissipée par le passage sur la bande de frottement à savoir le travil de la force de contact. Efrot=f*m*g*l avec f le coeff de frottement et l la largeur de la bande. Ici on a de la chance car le coeff de frottement est indépendnat de la vitesse de glissement ce qui est plutôt très rare.
    Reste plus qu'à dire que pour que le palet passe il faut que l'energie initiale soit supérieure à celle dissipée donc Ec>Efrot. Je trouve V0=5.85 m.s-1.

    Voila en espèrant que ça soit juste.
    @ + et bon courage

  4. #4
    invite48c4a756

    Re : Palet et frottement: bloqué

    Oups trop tard...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe53ee61

    Re : Palet et frottement: bloqué

    c'est jamais trop tard....sinon une remarque pour ton pseudo "eleve en mpsi"? c'est un exercice niveau 1ereS non?

  7. #6
    invite2043d2a8

    Re : Palet et frottement: bloqué

    Heu je suis bien en MPSI et non j'ai jamais eu ce genre d'exo en 1ere s c'etait beaucoup plus simple..merci pour les réponses

  8. #7
    invite1d60e7b5

    Re : Palet et frottement: bloqué

    Niveau 1ère S d'il y a 20 ans sans doute mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui on n'enseigne plus les sciences avant le bac

Discussions similaires

  1. Frottement
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 11h09
  2. frottement
    Par invite966dbd7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 07h01
  3. frottement/adherence
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 23h44
  4. Mouvement d'un palet
    Par invite4ae3f726 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2007, 23h38
  5. Cartilage et frottement
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 10h35