mecanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

mecanique



  1. #1
    invitef607b548

    mecanique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice de mécanique à faire pour la rentrée dans ma nouvelle école et il se trouve que je suis totalement bloquée.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment super!

    merci d avance.


    L' énoncé est : calculer la direction, le sens et l'intensité du moment par rapport au point O de la force F = 10 daN de la figure suivante.
    indice : il faut passer par le produit vectoriel

    Je vous joints la figure.

    -----

  2. #2
    invitef607b548

    Re : mecanique

    voici la figure
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jon83

    Re : mecanique

    Bonjour!
    Tu appliques tout simplement la définition vectorielle du moment...
    NB: sur ta figure, on ne voit pas le sens du vecteur force?

  4. #4
    Jon83

    Re : mecanique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef607b548

    Re : mecanique

    Merci mais je n'ai jamais utilise cette définition... Peut être pourriez vous m'en dire plus? Merci d avance

  7. #6
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    Merci mais je n'ai jamais utilise cette définition... Peut être pourriez vous m'en dire plus? Merci d avance
    En quelle classe es-tu?
    Regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...%C3%A9canique)

  8. #7
    Jon83

    Re : mecanique

    Pour réviser la notion de produit vectoriel, tu peux regarder http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel

  9. #8
    invitef607b548

    Re : mecanique

    je viens de rentrer en terminale.
    merci beaucoup, je vais regarder tout ca!

  10. #9
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    je viens de rentrer en terminale.
    merci beaucoup, je vais regarder tout ca!
    Quelle terminale?

  11. #10
    obi76

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Quelle terminale?
    Peu importe, le produit vectoriel va (si ce n'est pas déjà fait) être enlevé des programmes. Vous comprendrez, c'est tellement inutile...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Peu importe, le produit vectoriel va (si ce n'est pas déjà fait) être enlevé des programmes. Vous comprendrez, c'est tellement inutile...
    Il n'a jamais été au programme de la terminale S. Par contre il est au programme de terminale STI (voir http://stilmb.free.fr/meca/M7.pdf). Sans cet outil mathématique, comment définir le vecteur moment si ce n'est utiliser sa définition sans le nommer?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : mecanique

    Il n'a jamais été au programme de la terminale S.
    si, il y a 10 ans, le produit vectoriel était au programme de TS (surface orientée en maths et force de Lorentz en physique, par contre on avait vu les moments des forces en 1ereS sans le produit vectoriel et de ce que je me souviens ben j'avais rien compris du coup, c'est en fac que ça s'est éclairci...), j'ai même été outré il y a 6 ou 7 ans quand j'ai appris qu'ils l'avaient enlevé, enfin bon on ne va pas refaire la discussion du fil sur les allégements de programmes honteux qui durent depuis environ 30 ans et qui ne s’arrêteront vraisemblablement que lorsque des chimpanzés pourront passer le bac avec 80% de réussite...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si, il y a 10 ans, le produit vectoriel était au programme de TS (surface orientée en maths et force de Lorentz en physique, par contre on avait vu les moments des forces en 1ereS sans le produit vectoriel et de ce que je me souviens ben j'avais rien compris du coup, c'est en fac que ça s'est éclairci...), j'ai même été outré il y a 6 ou 7 ans quand j'ai appris qu'ils l'avaient enlevé, enfin bon on ne va pas refaire la discussion du fil sur les allégements de programmes honteux qui durent depuis environ 30 ans et qui ne s’arrêteront vraisemblablement que lorsque des chimpanzés pourront passer le bac avec 80% de réussite...
    m@ch3
    Tu as raison, on ne va pas relancer ce débat des programmes...
    Pour revenir à l'objet de ce fil, il est un fait indiscutable apporté par le demandeur: "indice : il faut passer par le produit vectoriel"

  15. #14
    invitef607b548

    Re : mecanique

    oui je suis en terminales S et dans tout ça je suis perdue :/
    que dois je donc faire?
    merci encore

  16. #15
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    oui je suis en terminales S et dans tout ça je suis perdue :/
    que dois je donc faire?
    merci encore
    Tu n'a pas répondu à mon message #3: comment est orienté le vecteur ? On ne voit pas la flèche sur ton schéma...

  17. #16
    Jon83

    Re : mecanique

    Bonjour!

    Donc, pour continuer, en regardant ta figure, le moment recherché est un vecteur qui est égal au produit vectoriel des vecteurs : .

    C'est un vecteur:
    - dont la direction et le sens est tel que le trièdre orthonormé soit direct
    - dont le module est égal à


    Je te laisse faire les calculs numériques...
    Dernière modification par Jon83 ; 08/09/2011 à 07h19.

  18. #17
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message

    C'est un vecteur:
    - dont la direction et le sens est tel que le trièdre orthonormé soit direct
    coquille: il faut lire orthogonal et non orthonormé.... (les 3 vecteurs n'ont pas un module égal à l'unité...)

  19. #18
    invitef607b548

    Re : mecanique

    et bien le vecteur F est parallèle à l'axe Oy, il passe par A et a pour sens : vers le bas.

  20. #19
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    et bien le vecteur F est parallèle à l'axe Oy, il passe par A et a pour sens : vers le bas.
    OK! On sait déjà que le vecteur moment est perpendiculaire au plan .
    Sa direction est donc l'axe (oz). Pour trouver son sens, tu appliques une des règle mémo-technique: la règles des 3 doigts ou la règle du tire bouchon, comme tu préfères! Le tout est de ne pas se tromper...
    ça donne ...??? Je te laisse un peu travailler!!!

  21. #20
    invite7e6859cd

    Re : mecanique

    Je suis en train d'apprendre la regle de la main droite donc moi je suis sur le point de trouver le sens. Mais mon probleme se situe sur l'intensité, est elle bien égale à 20daN.m ?

  22. #21
    invitef607b548

    Re : mecanique

    oui c'est ce que j'ai trouvé. Enfin moi j'ai trouvé 200m.N mais ca revient au meme
    je n'ai jamais entendu parler de la regle des 3 doigts ou du tire bouchon par contre mais je suis entrain de chercher sur internet.

  23. #22
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    oui c'est ce que j'ai trouvé. Enfin moi j'ai trouvé 200m.N mais ca revient au meme
    je n'ai jamais entendu parler de la regle des 3 doigts ou du tire bouchon par contre mais je suis entrain de chercher sur internet.
    Oui, comme 10 daN = 100 N, le module de M est bien de 100*2*1=200 N.m (unité Newton.mètre).
    Reste à trouver le sens du vecteur....

  24. #23
    invitef607b548

    Re : mecanique

    le sens est le meme que celui de Oz non? c'est à dire dirigé vers moi?

  25. #24
    invite7e6859cd

    Re : mecanique

    le point d'arriver du vecteur M étant A, le sens ne serait il pas "vers les Z négatifs" ?

  26. #25
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    le sens est le meme que celui de Oz non? c'est à dire dirigé vers moi?
    Imagine (expérience de la pensée!!!) que tu places un tire bouchon avec la pointe en O et le manche parallèle au plan .
    Si maintenant tu fais tourner ce tire bouchon en allant de vers , dans quelle direction va t-il avancer?

    NB: regarde http://campus.claroline.net/clarolin...ue&cidReq=NC04

  27. #26
    invitef607b548

    Re : mecanique

    okay je pense avoir compris la regle du tir bouchon c'est donc bien vers les Z negatifs

  28. #27
    invite7e6859cd

    Re : mecanique

    Merci pour ton aide Jon !

  29. #28
    invitef607b548

    Re : mecanique

    oui merci beaucoup.
    Donc si j'ai bien tout compris, le moment que l'on recherche est un vecteur qui est égal au produit vectoriel des vecteurs OA et F. On a donc : M=OA^F (le tout en vecteurs bien sur).
    Le vecteur M a pour direction l'axe Oz car il doit etre tel que le trièdre [OA,F,M] soit direct.
    Son module est égal a M= OA*F*sin(OA,F) = 200 N.m
    Enfin, en utilisant la fameuse regle du tir bouchon on trouve que le sens est celui des Z negatifs.
    c'est bien cela?

  30. #29
    Jon83

    Re : mecanique

    Citation Envoyé par carichou Voir le message
    okay je pense avoir compris la regle du tir bouchon c'est donc bien vers les Z negatifs
    En effet,

    Nous avons avancé lentement, pas à pas, mais j'espère que maintenant tu as bien compris cette notion de produit vectoriel.
    Au revoir.

  31. #30
    invitef607b548

    Re : mecanique

    merci encore. Vous m'avez vraiment bien aidée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. Mecanique
    Par la sagesse1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 08h32
  3. mécanique
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 10h12
  4. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58