Calculer l'effet joule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calculer l'effet joule...



  1. #1
    Josquin

    Calculer l'effet joule...


    ------

    Boujour à tous. Je suis en prépa bio 2e année, et dans mon cours sur la conduction électrique, on a démontré la perte d'energie par effet joule dans un dipôle de cette facon :

    Entrée : potentiel V(a)
    Sortie : potentiel V(b)

    D'où entrée : une charge q a pour energie potentielle Ep(a)=q*V(a)
    et sortie : la charge q a pour energie potentielle Ep(b)=q*V(b)

    d'où le bilan energétique : Ep(b)-Ep(a)=q*(V(b)-V(a))=I*(V(b)-V(a))*delta(t)=-U*I*delta(t)

    d'où la puissance dissipée : P=U*I

    ET LA VARIATION D'ENERGIE CINETIQUE DANS TOUT CA ???

    Bon d'accord, si on a un dipôle à la con, avec symétrie axiale uniquement, le courant se déplacant selon cet axe : le champ E est uniforme, et donc v=mu*E (v la vitesse d'un electron, mu sa mobilité) est constante. Mais si on se place en symétrie sphérique ou cylindrique, alors ca marche plus ! Parce que E n'est plus uniforme, et donc on a un terme de variation d'energie cinétique qui entrera en ligne de compte dans le bilan énergétique des charges traversant le dipôle. Et alors, on aura pas P=U*I !!!

    Alors si ce que je raconte est vrai (si ce n'est pas le cas, empressez vous de me démontrer mon erreur), pourquoi on nous fait croire que partout où il y a du courant, la puissance perdue est donnée par P=U*I ??? On nous ment ! c'est affreux !!!

    Non, voilà, c'est pas grave, 'faut pas faire trop attention à mes élucubrations...

    voilà, quoi !

    A plus !

    Josquin

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Calculer l'effet joule...

    Citation Envoyé par Josquin
    ET LA VARIATION D'ENERGIE CINETIQUE DANS TOUT CA ???