réalisation d'un photomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réalisation d'un photomètre



  1. #1
    adrienlucca

    réalisation d'un photomètre


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas les moyens d'acheter un véritable photomètre professionnel avec optique de visée
    mais j'ai besoin d'un tel appareil, même de qualité assez "basique" pour travailler sur un projet.

    J'ai eu l'idée suivante : prendre une vieille caméra reflex et remplacer le film par un panneau
    photovoltaïque lui-même branché sur un ampli et un voltmètre, en gros, c'est un "compteur"
    de lumière en millivolts.

    Jusque là tout va bien, j'ai une optique catadioptre qui me donne un angle de champ de 3°,
    ce qui est suffisamment ponctuel pour l'usage que je veux en faire.

    Les problèmes commencent là :

    - d'une part, je voudrais calibrer l'appareil de manière à pouvoir faire des mesures fiables, or,
    je ne sais pas si mon panneau photovoltaïque a une réponse linéaire. Je veux dire que je ne
    sais pas si 2x plus de lumière sera égal à 2x plus de millivolts.

    >> avez-vous une idée d'un protocole pour mesurer la réponse d'un panneau photovoltaïque
    à la lumière incidente qui me permettrait de faire une échelle à peu près linéaire à partir d'une
    réponse sans doute pas tout à fait linéaire du matériel ?

    - 2e problème, je voudrais également me servir de l'appareil pour mesurer la couleur!
    or, il y a plusieurs inconvénients : 1. l'optique va filtrer le signal en amont / 2. le panneau
    photovoltaïque n'aura sans doute pas une réponse uniforme à toutes les longueurs d'onde /
    3. Est-il possible, et ce uniquement à l'aide de filtres montés sur l'optique, de simuler
    l'observateur standard de la CIE un peu comme le ferait un colorimètre tri-stimulus et alors
    comment calibrer tout cela en prenant en compte tous les "vices" de l'appareil ?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : réalisation d'un photomètre

    Bonjour.
    Ce qu'il vous faut, n'est pas un voltmètre mais un ampèremètre.
    Une cellule photovoltaïque est linéaire à condition que la résistance de l'ampèremètre soit
    petite (il faut que la cellule soit court-circuitée par l'ampèremètre).

    Pour la mesure de la couleur, je vous conseille d'utiliser trois LEDs de couleur (rouge, verte et bleue), comme cellules photovoltaïques. Ça vous évitera d'acheter des filtres, mais ça ne vous empêchera pas des problèmes d'étalonnage. Il faut mesurer le courant de chaque LED (toujours en court-circuit), puis faire le calcul.
    La seule idée qui me vient pour l'étalonnage (amateur) est celle d'utiliser un bon appareil réflex, qui est capable de "faire un blanc" et de vous indiquer la température de la couleur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation d'un photomètre

    Bonjour

    Pour mesure la couleur il faudrait surtout utiliser un capteur de couleur.
    Pour la mesure de lumière il faut avant tout savoir ce que tu compte mesurer (le flux en lux comme avec un luxmètre, une expo comme avec un exposimetre, ou la puissance lumineuse comme avec un pyranometre).
    Par ailleurs il faudrait indiquer sur quelle échelle tu veux réaliser ces mesures et avec quel type de lumière.

  4. #4
    adrienlucca

    Re : réalisation d'un photomètre

    Bonsoir,

    vous voulez dire que je peux utiliser des LEDS à la place d'une photodiode par exemple?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrienlucca

    Re : réalisation d'un photomètre

    C'est pour un flux lumineux.

    Quand à l'échelle et au type de lumière, je vais décrire un peu mieux le problème.

    En gros, je veux faire des mesures ponctuelles sur un mur éclairé de manière stable
    par une source quasi-ponctuelle (une lampe suspendue à 50 cm du plafond dans
    une pièce sans fenêtres par ex.)

    Je n'ai pas besoin d'une unité de flux standard, je veux simplement faire des comparaisons
    et procéder à des corrections de la couleur (peinture) du mur (blanc-gris), et pour cela j'ai besoin
    d'un outil qui me permette de m'orienter : je voudrais donner l'illusion d'une clarté ou de
    luminosité plus forte là où il y a moins de flux lumineux en filtrant davantage de lumière (en peignant plus sombre)
    là où il y en a relativement plus.

    Plus tard, j'aimerais contrôler des variations de couleur de la même manière.

    Merci !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation d'un photomètre


  8. #7
    LPFR

    Re : réalisation d'un photomètre

    Citation Envoyé par adrienlucca Voir le message
    Bonsoir,

    vous voulez dire que je peux utiliser des LEDS à la place d'une photodiode par exemple?

    Merci
    Bonjour.
    Oui, on peut utiliser des LEDs comme capteurs de lumière. C'est une solution que j'avais lu il y a des années. Mais en connaissant le composant donné par Dudulle, ce serait idiot. Le composant est fait pour ça et il ne coûte rien.
    Mais je pense qu'un bon appareil de photo (pas en automatique), peut résoudre une bonne partie de vos problèmes.
    Au revoir.

  9. #8
    adrienlucca

    Re : réalisation d'un photomètre

    Merci,


    j'ai besoin de couvrir 24x35 mm, même en ayant des séries de mesures ponctuelles au sein de cette surface,
    est-ce que je peux mettre ce composant en série ?

    Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : réalisation d'un photomètre

    Re.
    Non.
    À la rigueur, en parallèle, couleur par couleur (tous le rouges en parallèle, etc.).
    A+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation d'un photomètre

    Tu veux couvrir 24*35mm et avoir une valeur moyenne sur toute la surface ?
    Dans ce cas il suffit d'utiliser un dépolit.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation d'un photomètre

    Je pense tout de même (comme LPFR l'a fait remarquer plus haut) que l'idéal serait d'utiliser un appareil photo ordinaire : Pour mesurer l'exposition tu regardes le temps d'expo qu'il te donne, et pour la couleur tu le calibre avec une carte de gris.

  13. #12
    adrienlucca

    Thumbs up Re : réalisation d'un photomètre

    Mmmm..... Je vais tester avec l'appareil "ordinaire", c'est vrai qu'il contient déjà une cellule...

    Mais si je n'ai pas de signal dans les ombres, il faudra une autre solution.

    Dudulle, quand tu dis un dépoli, tu veux dire avec une seule cellule derrière?

    Merci pour l'info, je savais pas s'il fallait mettre en série ou en parallèle

    Ciao!
    +

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation d'un photomètre

    oui, une seule cellule derrière un dépoli te donnera la valeur moyenne.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un émetteur et d'un récepteur
    Par invite116b11fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 14h52
  2. photometre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 22h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Photomètre de flamme
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 08h55