Trouver la puissance réactive d'un cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trouver la puissance réactive d'un cable



  1. #1
    invite0aa2afd9

    Trouver la puissance réactive d'un cable


    ------

    Bjs à tous,

    J'aimerai trouver où approximer une formule qui donne la puissance apparente d'un câble. C'est en faite pour les installations photovoltaïque raccordées au réseau. La nuit les câbles fournissent du Q.

    Que pensez vous de cette formule: Uw² ou U4(PI;f)².........le tout multiplié par la longueur du câble.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Citation Envoyé par plchabrier Voir le message
    Bjs à tous,

    J'aimerai trouver où approximer une formule qui donne la puissance apparente d'un câble. C'est en faite pour les installations photovoltaïque raccordées au réseau. La nuit les câbles fournissent du Q.

    Que pensez vous de cette formule: Uw² ou U4(PI;f)².........le tout multiplié par la longueur du câble.
    Bjr à toi,
    La nuit les cables (entre quoi et quoi) ne fournissent.................ri en du tout (cables du circuit "primaire").
    De nuit tu ne n'injectes RIEN sur le réseau EDF !
    Reste à se poser la question du "réactif" de ton installation INTERIEURE APRES comptage EDF.
    C'est pas la valeur, du réactif des cables qui va etre déterminante , mais SURTOUT du réactif de ton équipement électrique .

    Donc calculer le réactif des cables..............totalement inutile.....et ça ca etre ...ridicule en tant que "réactif".
    Enfin c'est pas la peine de s'en souçier, car ce réactif n'est pas facturé à l'abonné lambda.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2011 à 07h09.

  3. #3
    invite0aa2afd9

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Oui en effet je cherche le réactif de l'installation et je pense le calculer avec les longueurs données par le constructeur.

    Serrais tu en mesure de me dire comment calcuer ce réactif du groupe? Formule globale pour approximer le tout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Citation Envoyé par plchabrier Voir le message
    Oui en effet je cherche le réactif de l'installation et je pense le calculer avec les longueurs données par le constructeur.

    Serrais tu en mesure de me dire comment calcuer ce réactif du groupe? Formule globale pour approximer le tout.
    Bjr à toi,
    Précise quelle partie de l'installation?
    Si c'est les cables de liaison entre panneaux et onduleur, de NUIT il n'y a pas de courant qui y circule !
    C'est pas tes cables qui vont créer du réactif (me me de jour).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aa2afd9

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Alors je reprends, il est vrai que je n’ai rien précisé et que j’ai fait des erreurs dans mes précédents messages.
    Je dois modéliser un groupe de production photovoltaique. Je dois entrer certaines caractéristique dans une base de données. Je ne dispose pas du modèle qui utilise ces données, mais en revanche, j’ai beaucoup de documentation sur la composition du groupe (panneaux, onduleurs, transfo, etc…).
    Ce groupe est raccordé au réseau THT en 250KV et voici quelque caractéristiques :

    - Snom= Nb panneaux*Sn_onduleur=48*0.7134 .1= 34.1MVA
    - Pact=0.64*48=30.7MW
    - In=1244A
    - Icc=2*In
    - Xd’=(1.1/2)*(Us²/Sn)
    - Xcc=Udim²/Sn=2218ohm
    - J’aimerai trouver la réactance

    Comme je l’ai dit je reprends un modèle propre au groupe avec alternateur et il fallait renseigner :

    - puissance apparente nominale de l’alternateur : ici ->30.7MW
    - réactance de fuite : ?
    - réactance synchrone d’axe direct : ?
    - réactance synchrone en quadrature : ?
    - puissance active nominale : ici ->34.1 MW

    Mon problème est d’estimer une capacité constructive en réactives pour ce groupe PV (j’ai toutes les longueurs des câbles en 20kV)

    Est-ce que c’est un peu plus clair pour vous ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Bonjour

    Un grand vrai n'importe quoi ...

    Quel rapport entre un alternateur et un câble ......
    Rien de commun .. et tu sembles oublier le/les onduleurs dans cette histoire ....

    Quant à : " Mon problème est d’estimer une capacité constructive en réactives pour ce groupe PV " , c'est du "chinois" pour moi .....

    Commences donc par faire un schéma de ta partie alternateur, et de ta partie PV ..
    Aprés on y verra plus clair ..


    Cordialement

  8. #7
    invite0aa2afd9

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Vous me prenez quand meme pour un gignol.. c'est assez compliqué à expliquer et j'avoue ne pas assez en dire et etre confus dans mes explications. Merci quand meme et une personne a pu m'aider sur un forum annexe.

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Trouver la puissance réactive d'un cable

    Bonsoir,

    Fait nous un schéma, cela nous évitera de faire fausse piste.
    J'ai l'impression que tu cherches à modéliser une installation photovoltaïque, et comme tu n'as pas de modèle prédéfini ad-hoc, tu veux adapter un modèle d'alternateur.
    Dans ce cas tu as toutes les chances de modéliser quelques choses de fantaisistes, dans un cas on a affaire à un onduleur, dans l'autre à une machine synchrone; ce n'est en rien comparable.
    Décris nous la finalité de la modélisation (Load flow, court-circuit, phénomènes électromagnétiques transitoires, stabilité...), car il y a autant de modèles différents que de type d'étude.

    Un dernier conseil, un outils de simulation ne comble jamais un défaut de compréhension des modèles théoriques et de leur domaines d'emploi. Renseigner des paramètres sans connaître leur signification mène à tous les coups à des résultats faux.

Discussions similaires

  1. Puissance réactive
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2011, 14h41
  2. Puissance réactive
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2011, 09h12
  3. Puissance active et reactive.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
  4. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  5. puissance réactive
    Par invite0f417ef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 08h36