utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?



  1. #1
    vince6629

    utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?


    ------

    bjr

    je cherche a connaitre l'utilité des transformations de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite0336eb6e

    Re : utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Hello,

    Je ne sais pas quel est le niveau de réponse que tu souhaites, alors en première approche:

    Dans les asservissement on est amené à traiter plein d'équations différentielles, et à les combiner de différentes façons quand on associe différents éléments d'asservissement (ou du système asservi) entre eux.
    L'intérêt de la transformée de Laplace dans ce cas, c'est qu'elle transforme les équations différentielles en équations algébriques, bien plus faciles à manipuler, et une fois les calculs finis, un petit coup de transformée inverse et on se retrouve avec un résultat exploitable.
    Toujours en gros, les intégrations et dérivations sont transformées en multiplication et division, bien plus faciles à traiter.

  3. #3
    stefjm

    Re : utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Bonjour,

    En complément de ce qui a déjà été dit :

    Cela permet de généraliser la notion de fonction de transfert à tout type de signaux, y compris non sinus. (à condition qu'ils soient nuls pour les temps négatifs)

    Cela permet d'étudier tous les systèmes en les ramenant à des compositions d'ordre 1 ou 2, en utilisant la même modélisation zéros/pôles.

    Cela permet d'avoir facilement le point de départ, la valeur finale et l'allure générale des réponses pour vérifier qu'on n'a pas merdé dans l'utilisation du simulateur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Citation Envoyé par bcoz Voir le message
    Hello,

    Je ne sais pas quel est le niveau de réponse que tu souhaites, alors en première approche:

    Dans les asservissement on est amené à traiter plein d'équations différentielles, et à les combiner de différentes façons quand on associe différents éléments d'asservissement (ou du système asservi) entre eux.
    L'intérêt de la transformée de Laplace dans ce cas, c'est qu'elle transforme les équations différentielles en équations algébriques, bien plus faciles à manipuler, et une fois les calculs finis, un petit coup de transformée inverse et on se retrouve avec un résultat exploitable.
    Toujours en gros, les intégrations et dérivations sont transformées en multiplication et division, bien plus faciles à traiter.

    Alors là, j'ai rien compris!
    C'est que du bla bla!

    Dans les asservissements, la transformée de Laplace est utilisée avce une restriction cependant: On prend des nombres réels et non pas complexes comme argument. Par conséquent on se retrouve avec une somme d'exponentielle, et pas une somme de fonctions sinusoïdales comme dans la transformée de Fourier.

    Je pense que cela est du au type de courbes d'asservissement que l'on souhaite : Une montée rapide suivi d'une stabilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Alors là, j'ai rien compris!
    C'est que du bla bla!
    Dommage que tu n'aies pas compris, la réponse était pourtant claire.
    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Dans les asservissements, la transformée de Laplace est utilisée avce une restriction cependant: On prend des nombres réels et non pas complexes comme argument. Par conséquent on se retrouve avec une somme d'exponentielle, et pas une somme de fonctions sinusoïdales comme dans la transformée de Fourier.
    Ben là, c'est moi qui ne comprend pas!
    La variable de Laplace est complexe (parties réelle et imaginaire).
    De quels nombres parles-tu?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    obi76

    Re : utilité de transformation de laplace pour l'étude des asservissements ?

    Même un truc aussi élémentaire, Lionelod arrive à raconter des co*****

    Une simple recherche sur wikipedia vous l'aurai évité... http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...A9e_de_Laplace
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Transformation de Laplace
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 20h57
  2. des liens pour l'étude du transformateur
    Par casido dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 18h25
  3. transformation de Laplace
    Par invitee1bab43a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 14h50
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. Une loi de laplace pour une transformation non-adiabatique
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 14h52