Re : Force magnétique et principe de l'action et de la réaction
Pour Justine&Corina : tu as trouvé toi-même la réponse à ta question, les forces magnétiques sont d'ordre (v/c)^2 par rapport aux forces électrostatiques (la force électrostatique, au passage, ne conduit pas à une violation de l'égalité entre action et réaction). Pour des mouvements à des vitesses faibles, l'effet est en général négligeable.
Pour luckyone : se méfier des sites sur les lifters qui prétendent expliquer la physique, les exposés ne sont pas toujours innocents ni même corrects...
12/11/2005 - 21h30
luckyone
Certainement d'accord, mais en l'occurence ce site semble illustrer l'exemple du livre de JR Taylor dont il est question plus haut au travers d'une petite animation (Une source différente est cependant citée)
13/11/2005 - 09h25
deep_turtle
Yep, tu as raison, pour l'animation ça vaut le coup d'aller voir.
14/11/2005 - 20h23
the_oliver_2000
Cela veut il dire que le 3ème principe de Newton n'est qu'une approximation mais qu'en tout rigueur il est faux ? Je m'interroge sur la petite note en bas de page du site de luckyone
Pour être en accord avec le 3ieme principe de Newton, il serait nécessaire de prendre en compte les moments des champs magnétique et électrique.
14/11/2005 - 22h25
invité576543
Envoyé par the_oliver_2000
Cela veut il dire que le 3ème principe de Newton n'est qu'une approximation mais qu'en tout rigueur il est faux ?
Non, il est juste en mécanique classique et en relativité restreinte. Simplement, il faut impliquer le champ électro-magnétique. L'idée d'une force magnétique sans intermédiaire contredit le 3ème principe, mais la prise en compte du champ le restaure...
Cordialement,
15/11/2005 - 21h05
the_oliver_2000
Envoyé par mmy
Non, il est juste en mécanique classique et en relativité restreinte. Simplement, il faut impliquer le champ électro-magnétique. L'idée d'une force magnétique sans intermédiaire contredit le 3ème principe, mais la prise en compte du champ le restaure...
Mais dans cet exemple on a pris en compte le champ électro-magnétique non ?
Je crois que qqc m'échappe, tu pourrais préciser ou me donner un lien stp ?
06/04/2009 - 17h03
holder4895
C une oportunite d avoir cette exception .je suis sur un montae utilisant ce mm principe.j ai besoin de calculer une force magnetique plus puissante enraport poids biensur.je sais que c compliquer et incroyable mais si je peux avoir un electroaimant assez puissant donc il se pourais que ce montage echape a la pesenteur.en annulant la reaction de cette force dont j ai besoin
Dernière modification par holder4895 ; 06/04/2009 à 17h08.