Particules et force magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Particules et force magnétique.



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    Particules et force magnétique.


    ------

    Bonjours les gens,
    On m'a posé une question il y a quelques temps, question à laquelle je n'ai pas pu répondre : "Quelle est la particule vectrice de la force magnétique ?"
    Le gars qui m'a posé cette question me l' aprésentée ainsi :
    _toute force peut être représentée comme étant portée par une particule,
    _la particule vectrice de la force électromagnétique est un photon, pourtant jamais [il n'a] entendu dire que les aimant étaient des sources de photons...

    Donc voilà. Je n'ai pas su quoi lui répondre. Pouvez vous m'aider ? Merci.

    MKT.

    -----
    Dernière modification par mort_khan/Triskaël ; 14/09/2006 à 14h58. Motif: politesse ! ;)

  2. #2
    invite91417959

    Re : Particules et force magnétique.

    Les champs électriques et magnétiques sont liés: La description par photons et par champ de vecteur est équivalente: La transformation de fourrier permet de passer de l'une à l'autre. Quand aux aimants ils émmettent bien des photons (du moins lorsqu'ils sont en mouvement). En effet s'ils sont en mouvement il y a une variation du champ magnétique (à part un aimant cylindrique en rotation sur son axe polaire) donc il y a apparition d'un champ électrique donc photons. En effet la force magnétique travaille que lorsque par exemple deux aimants s'attirent en mouvement. Les photons émis ont une énergie de l'ordre de w^2/c^2. C'est pourquoi n'importe quel courant haute frequence,étant capable de produire un champ magnétique rapidement variable, produit des photons (principe des ondes radio)

  3. #3
    Lévesque

    Re : Particules et force magnétique.

    Bonjour Unepierre,

    permet moi une question indiscrète. Sais-tu comment écrire ton nom en Allemand? J'imagine que oui

    cordialement,

    Simon

    PS: à titre d'information, cela peut avoir un intéret général.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  4. #4
    invite91417959

    Re : Particules et force magnétique.

    Bon c'est vrai je savais pas trop quoi trouver comme pseudo, alors j'ai traduit "einstein" pour pas faire prétentieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Particules et force magnétique.

    Moi j'ai décidé de ne pas choisir zweistein (sans le e final), ou halbestein, plus modeste.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite91417959

    Re : Particules et force magnétique.

    Sinon astone ca aurait fait pas mal car en plus ca ressemble à un vrai nom

  8. #7
    ketchupi

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation Envoyé par unepierre
    [...] En effet s'ils sont en mouvement il y a une variation du champ magnétique (à part un aimant cylindrique en rotation sur son axe polaire) donc il y a apparition d'un champ électrique donc photons.
    Ah bon, l'apparition d'un champ électrique entraîne l'apparition de photons ! Je n'ai jamais entendu parler de ça !! Au départ, je pensais que la force magnétique (où électromagnétique) dont Triskaël parlait était la force de Laplace, due à une variation de courant le long d'un conducteur. Mais le photon qui porte une force magnétique, elle est pas mal celle là.


    Citation Envoyé par unepierre
    En effet la force magnétique travaille que lorsque par exemple deux aimants s'attirent en mouvement. Les photons émis ont une énergie de l'ordre de w^2/c^2.
    Je pourrais avoir une petite démonstration stp ? ou du moins une source pour connaître ce phénomène ? Comment deux aimants en mouvement (à moins que ce soit un mouvement relativiste) peuvent-ils exciter la matière au point de lui faire émettre de la lumière ?

    Citation Envoyé par une pierre
    C'est pourquoi n'importe quel courant haute frequence,étant capable de produire un champ magnétique rapidement variable, produit des photons (principe des ondes radio)
    Ah bon, donc quand des ondes radio sont émises dans l'atmosphère, ça crée de la lumière ? Je peux également avoir la source de cette information ?

  9. #8
    invite91417959

    Re : Particules et force magnétique.

    Je rappelle:
    Les ondes radio, c'est de la lumière (longueur d'onde de l'ordre du mètre)

    Pour la démonstration:
    on va se placer dans le cadre plus simple d'une spire de courant parcourue par un courant alternatif (tiré d'un bouquin de math spé)
    Je ne vais pas faire la démonstration en entier, si tu veux c'est tiré d'un problème des mines MP 2003, rayonnement d'une boucle de courant.

    pour le vecteur de pointing on trouve µ*a^4/(16*c^3)*(d^2i/du^2)^2*sin(theta)^2/r^2 *Ur
    u=t-temps de propagation
    déja vu que la composant est sur Ur , il y a rayonnement
    Le flux du vecteur de pointing est égal à
    µ*M^2*w^4/(12*Pi*c^3) (bon la je dois bien avouer que je m'étais planté)

    tu peux remplacer la sprire de courant par un aimant tournant à la pulsation w et de moment M. Enfin je suis quand même d'accord qu'il faudrait le faire tourner avec w=10^8 pour que ce ne soit pas négligeable
    Ce rayonnement n'est pas du à l'exitation de la matière mais à un champ magnétique variable.

    Pour les photons:
    Il faut d'abord savoir ce que c'est. Les photons apparaissent en utilisant la seconde quantification pour le champ électromagnétique, plus exactement:
    le champ EM après avoir été décomposé en serie de fourrier, on montre que pour chaque pulsation (et pour chaque polarisation) on a un comportement pour son amplitude d'un oscillateur harmonique quantique. Cet oscillateur a pour énergies propres hbar*w*(n+1/2). Un photon correspond à transition énergétique entre deux niveaux (d'ailleurs si les niveaux n'étaient pas régulièrement espacées, on n'utiliserait pas la réprésentation de ca par une particule). ajouter un photon, c'est appliquer l'opérateur création sur la fonction d'onde, l'enlever c'est l'opérateur annihilation.

    La représentation d'une onde électromagnétique classique avec des photons se fait en utilisant les états cohérents. Il valent:
    exp(-alpha^2/2)*sigma(alpha^n/sqrt(n!) |n>)
    et |n> corespond à la fonction propre associé à En.
    En faisant des calculs sur la variance de la probabilité d'amplitude, tu montres que pour alpha grand on retrouve une onde sinusoidale.


    Les champs EM s'il ne sont pas trop faibles vont correspondre à des supperpositions d'états quasi-classiques.

    Donc ton aimant tournant emet des photons.

  10. #9
    ketchupi

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation Envoyé par unepierre Voir le message
    Je rappelle:
    Les ondes radio, c'est de la lumière (longueur d'onde de l'ordre du mètre)
    Je pense que c'est incorrect : la lumière est définie sur la gamme spectrale du visible, de l'UV et de l'infra-rouge.

    Citation Envoyé par unepierre
    déja vu que la composant est sur Ur , il y a rayonnement...
    ??

    Citation Envoyé par unepierre
    le champ EM après avoir été décomposé en serie de fourrier, on montre que pour chaque pulsation (et pour chaque polarisation) on a un comportement pour son amplitude d'un oscillateur harmonique quantique. Cet oscillateur a pour énergies propres hbar*w*(n+1/2).
    là aussi j'ai du mal... bon je vais revoir mes cours d'électromagnétique, parce que beaucoup de choses sont trop rapides pour moi...

    ++

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation:
    Posté par unepierre
    le champ EM après avoir été décomposé en serie de fourrier, on montre que pour chaque pulsation (et pour chaque polarisation) on a un comportement pour son amplitude d'un oscillateur harmonique quantique. Cet oscillateur a pour énergies propres hbar*w*(n+1/2).

    là aussi j'ai du mal... bon je vais revoir mes cours d'électromagnétique, parce que beaucoup de choses sont trop rapides pour moi...
    Et c'est meme la clé de voute (pour ne pas dire le gros coup de bol) de toute la théorie quantique des champs !
    Tout champ se comporte comme une collection d'oscillateurs harmoniques, et par chance l'oscillateur harmonique est un des rares systèmes classique dont on peut exactement quantifier la dynamique

    Comme quoi ca tient à peu de chose la physique

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Particules et force magnétique.

    Et ça permet (entre autre) d'expliquer l'émission spontanée (pour rappel, sans ça par exemple bah pas de laser )

    La physique tient effectivement à très très peu de choses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    f6bes

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Je pense que c'est incorrect : la lumière est définie sur la gamme spectrale du visible, de l'UV et de l'infra-rouge.
    ++
    Bjr ketch......

    TA définition est INCOMPLETE.
    Il faut dire la lumiere VISIBLE (par les humains) est définie...(le restant de ta phrase)....................... ...infra rouge.
    Là ta phrase aurait été correcte.
    Mais il est vrai que pour le commum des mortels le mot lLUMIERE ce rapporte à ce qu'il VOIT.
    La "lumiére" (visible par l'homme) fait partie du rayonnement électromagnétique, tout comme les Rayons X, gamma etc .. situés à l'extrémité la plus courte des longeur d'ondes.
    Dans "la visibilité" du spectre magnétique nous sommes donc QUASIMENT AVEUGLE.Nous n'en VOYONS qu'une toute petite partie.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2006 à 04h21.

  14. #13
    f6bes

    Re : Particules et force magnétique.


  15. #14
    ketchupi

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ketch......

    TA définition est INCOMPLETE.
    Il faut dire la lumiere VISIBLE (par les humains) est définie...(le restant de ta phrase)....................... ...infra rouge.
    Là ta phrase aurait été correcte.
    Mais il est vrai que pour le commum des mortels le mot lLUMIERE ce rapporte à ce qu'il VOIT.
    La "lumiére" (visible par l'homme) fait partie du rayonnement électromagnétique, tout comme les Rayons X, gamma etc .. situés à l'extrémité la plus courte des longeur d'ondes.
    Dans "la visibilité" du spectre magnétique nous sommes donc QUASIMENT AVEUGLE.Nous n'en VOYONS qu'une toute petite partie.
    Cordialement
    Nous sommes d'accord donc pour dire que les ondes radio ne font pas partie de ce que l'on appelle lumière ?

    ++

  16. #15
    f6bes

    Re : Particules et force magnétique.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Nous sommes d'accord donc pour dire que les ondes radio ne font pas partie de ce que l'on appelle lumière ?

    ++
    Si tu définis "LUMIERE"=photons visibles:Alors OUI.
    Si tu définis "-dito-"=Rayonnement électromagnétique:NON
    Bataille de langage , sans plus !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Force magnétique et principe de l'action et de la réaction
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2009, 16h03
  2. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  3. force magnétique!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 07h31
  4. Force magnetique, atome et équations de Maxwells
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 18h32
  5. Electron et force magnétique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2004, 15h46