frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

frottements



  1. #1
    invite3d5cbcad

    frottements


    ------

    bonjour a tous:
    je voudrais juste savoir comment calculer les frottements qu'il y a entre la roue d'un vélo et le sol dans le but de calculer une énergie et une puissance assez précise lors d'un accélération.
    et aussi a partir de ce résultat calculer le rendement c'est a direle rapport entre l'énergie fournie au vélo et l'énergie utile au vélo pour avancer a une vitesse v.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : frottements

    Citation Envoyé par marius2006 Voir le message
    bonjour a tous:
    je voudrais juste savoir comment calculer les frottements qu'il y a entre la roue d'un vélo et le sol dans le but de calculer une énergie et une puissance assez précise lors d'un accélération.
    et aussi a partir de ce résultat calculer le rendement c'est a direle rapport entre l'énergie fournie au vélo et l'énergie utile au vélo pour avancer a une vitesse v.

    merci d'avance.
    Je crains que l'on ne puisse calculer quoi que ce soit. Reste à faire des mesures!

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : frottements

    Effectivement je pense que a calculer c'est plutot dure , tu peux néanmoin minoré les frottement en caculer la force necessaire a ne pas faire glisser le point de contact entre la roue et le sol , tu as une force de type force de frottement solide . Ca va etre très grossier .


    Mais le plus simple est effectivement de mesurer le rapport entre l'energie fournie et l'energie recuperer a la sortie en Ec et Ep

    Le rapport deverait par la suite aider

Discussions similaires

  1. frottements
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 21h08
  2. Frottements et lubrification...
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 06h53
  3. les frottements
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 19h57
  4. Sphère et frottements
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 12h00
  5. Frottements
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 22h38