Question sur la puissance lumineuse (lumens)...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur la puissance lumineuse (lumens)...



  1. #1
    Rahff

    Question sur la puissance lumineuse (lumens)...


    ------

    Bonjour,

    La définition du lumen est : Unité de flux lumineux émis dans un stéradian par une source ponctuelle uniforme placée au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela. Donc plus simplement, c'est l'intensité d'une bougie sur une surface de un pied carré de couleur blanche, à un pied de distance (1 pied = 30.48 cm).

    Si j'ai une LED qui est donnée pour 512lumens, j'aurai les 512lumens à environ 30cm de distance de la diode.

    La question est : Comment va varier la puissance lumineuse si je me situe entre 0 et 30cm de la LED? Une formule mathématique??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Donc plus simplement, c'est l'intensité d'une bougie sur une surface de un pied carré de couleur blanche, à un pied de distance (1 pied = 30.48 cm).
    Vous avez vu ça où ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Rahff

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Nom : captur10.jpg
Affichages : 1196
Taille : 34,7 Ko

    Site source http://www.le-monde-des-reptiles.com...?f=13&t=134986

    Ma question est donc, dans le cas où ce schéma est vrai, comment varie le flux lumineux si on se situe entre 0.3m et 0m de distance de la source lumineuse?
    Dernière modification par Rahff ; 30/09/2011 à 11h37.

  4. #4
    phys4

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message

    Ma question est donc, dans le cas où ce schéma est vrai, comment varie le flux lumineux si on se situe entre 0.3m et 0m de distance de la source lumineuse?
    La définition du lumen est un flux dans un angle solide, vous pouvez prendre des pieds ou des mètres, c'est toujours le même flux.

    Le flux de la source dans un angle donné ne dépend pas de la distance, mais seulement de l'angle, et bien sur de l'intensité de la source.
    Seul l'éclairement (en lux) dépend de la distance.

    La réponse est donc que vous avez le même flux lumineux de 0 à 100 m tant qu'il n'y a pas d'atténuation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Bonjour.
    Jetez à la poubelle toutes ces références (fausses) à des anciennes unités de mesure.
    La définition de lumen tient compte de la réponse visuelle.
    Il est égal à 1/680 de watt de puissance lumineuse pour le maximum de sensibilité visuelle (courbe de la C.I.E.) à 550 nm.
    Une source IR peut être très puissante, mais en lumen elle ne fera rien, car nous ne voyons pas le IR.
    Le flux qui sort de n'importe quelle lampe est constant et indépendant de la distance (si le milieu est transparent au rayonnement).

    Votre question concerne l'éclairage: la puissance lumineuse qui arrive sur une surface. Elle se mesure en "lux": 1 lumen par m². Comme, pour un angle solide constant, le flux (les lumens) est constant, les lux vont diminuer comme le carré de la distance. Heureusement vous ne pouvez pas vous mettre à une distance nulle.

    Conseil personnel: les reptiles aiment se réchauffer au soleil. C'est surtout les IR qui les réchauffent. Avez des LEDs de couleur ou blanches ils resteront froids.
    S'il y a une application dans lesquelles les LEDs ne peuvent pas remplacer les lampes à filament, c'est bien celle des terrariums.
    Au revoir.

  7. #6
    Rahff

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Ok. En gros voila. Je veux fabriquer un plaque de LEDs qui me servira de dispositif d'éclairage pour des applications diverses en fonction desquelles j'ajusterai le choix de mes leds afin d'obtenir le spectre désiré. Les leds que je souhaite utiliser pour l'instant sont des BXRA-C2002-00000 de chez BRIDGELUX (voir datasheet ici http://www.farnell.com/datasheets/516715.pdf).

    Elles génèrent donc un flux lumineux de 2000 lumens. Quelle est la relation mathématique qui me permettrait de tracer une courbe de "l'éclairement" en fonction de la distance par rapport à la source lumineuse pour un flux lumineux invariant émis par la source?
    Dernière modification par Rahff ; 30/09/2011 à 12h27.

  8. #7
    PushTheButtOn

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Bonjour, la réponse de LPFR est aussi valable pour les plantes vertes
    Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître ! [ Leonard de Vinci ]

  9. #8
    Rahff

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Certes, pour les plantes vertes il suffit d'utiliser des leds qui généreront une lumière compatible avec la photosynthèse. Cependant, il serait quand même utile de tracer une courbe pour me donner une idée de l'éclairement en fonction de la distance afin de savoir exactement à quelle distance placer ma plaque de leds de mon "environnement" ainsi que l'espacement entre les diodes du fait qu'elles aient un angle de diffusion utile d'environ 120°...
    Dernière modification par Rahff ; 30/09/2011 à 12h36.

  10. #9
    phys4

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Elles génèrent donc un flux lumineux de 2000 lumens. Quelle est la relation mathématique qui me permettrait de tracer une courbe de "l'éclairement" en fonction de la distance par rapport à la source lumineuse pour un flux lumineux invariant émis par la source?
    Une lampe de 2000 lumens donnera un éclairement de 2000 lux à 1m. Pour avoir la courbe il suffit de diviser par le carré de la distance en m.
    Les éclairements de plusieurs lampes s'ajoutent simplement. L'angle de 120°, indique qu'il est possible de les placer à une distance entre elles égale à celle de l'objet à éclairer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Rahff

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une lampe de 2000 lumens donnera un éclairement de 2000 lux à 1m. Pour avoir la courbe il suffit de diviser par le carré de la distance en m.
    Les éclairements de plusieurs lampes s'ajoutent simplement. L'angle de 120°, indique qu'il est possible de les placer à une distance entre elles égale à celle de l'objet à éclairer.
    Donc si je place une led à 5cm de ma "cible" j'aurai un éclairement de :
    0.05m x 0.05m = 0.0025m²
    2000/0.0025 = 800000 lux ?

  12. #11
    phys4

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Donc si je place une led à 5cm de ma "cible" j'aurai un éclairement de :
    0.05m x 0.05m = 0.0025m²
    2000/0.0025 = 800000 lux ?
    Calcul exact, dans la mesure où la LED a une surface négligeable par rapport à la distance de la cible, afin qu'on puisse toujours l'assimiler à une source ponctuelle.
    Pour les distances trop proches il faut faire une intégrale sur tous les points de la surface de la source. L'éclairement ne devient pas infini lorsque la distance tend vers zéro.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Rahff

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Merci de m'avoir éclairé sur ces points. Je pense avoir compris désormais.

  14. #13
    Etorre

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Bonjour,

    La définition du lumen est : Unité de flux lumineux émis dans un stéradian par une source ponctuelle uniforme placée au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela. Donc plus simplement, c'est l'intensité d'une bougie sur une surface de un pied carré de couleur blanche, à un pied de distance (1 pied = 30.48 cm).

    Si j'ai une LED qui est donnée pour 512lumens, j'aurai les 512lumens à environ 30cm de distance de la diode.

    La question est : Comment va varier la puissance lumineuse si je me situe entre 0 et 30cm de la LED? Une formule mathématique??

    Merci d'avance.
    C'est très simple :

    1) Ne cherche pas trop a savoir ce qu'est exactement des lumens (j'ai vu pas mal de bêtises) dit toi juste que c'est une "puissance lumineuse totale" qui tiens compte de la sensibilité de l’œil.

    2) Cette puissance est uniformément repartie sur une surface sphérique autour de ta led .la surface est proportionnelle a r². Ainsi tu aura 4 fois plus de lumière par unité de surface en divisant ta distance par deux. 8 fois plus divisant ta distance par 4. C'est au carré quoi.

    La formule c'est P=Po.ro/r²
    avec P= puissance par unité de surface a une distance r
    Po puissance a une distance ro

    PS : vu qu'une diode n’émet pas de façon isotrope, la formule va tomber a l'eau rapidos. et après ca dépend de chaque diode...

    Cordialement,

  15. #14
    Etorre

    Re : Question sur la puissance lumineuse (lumens)...

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Pièce jointe 159694

    Site source http://www.le-monde-des-reptiles.com...?f=13&t=134986

    Ma question est donc, dans le cas où ce schéma est vrai, comment varie le flux lumineux si on se situe entre 0.3m et 0m de distance de la source lumineuse?
    ce schéma est juste , la loi générale je vient de la donner. le truc c'est qu'a zéro, on trouve une puissance infinie... tout simplement parce que la surface tend vers zéro !

Discussions similaires

  1. Puissance lumineuse d'une DEL
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2009, 12h19
  2. Unités de puissance lumineuse
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 17h48
  3. Puissance source lumineuse
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 22h42
  4. Puissance lumineuse.
    Par rouxc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 19h26
  5. autre question sur l efficacite lumineuse
    Par invite25989f1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 18h33