Chiffres significatifs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chiffres significatifs



  1. #1
    kaderben

    Chiffres significatifs


    ------

    Bonjour
    30000 = 3*10^4
    30000 : 3 chiffres significatifs
    3*10^4 : 1 chiffre significatis

    Pourquoi cette différence ?
    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : chiffres significatifs

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    30000 : 3 chiffres significatifs
    J'en compte 5.
    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    3*10^4 : 1 chiffre significatis
    Les chiffres significatifs sont ceux que l'on ecrit explicitement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    thierthier

    Re : chiffres significatifs

    exact ! par exemple 3 est different de 3.0 qui est different de 3.00 (significativement parlant biensur)
    j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre les chiffres significatifs XP

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : chiffres significatifs

    Bonsoir.

    Je te propose une grandeur que tu connais peut-être : c = 299 792 458 m/s
    Dans 299 792 458, on compte en tout est pour tout 9 chiffres et tous sont significatifs. OK ?

    Pour la suite, "c.s." signifie chiffre(s) significatif(s).
    Si on note cette valeur en notation scientifique, on a : c = 2,99792458.108 m/s qui contient toujours 9 c.s. OK ?

    Avec 4 c.s., on a c = 2,998.108 m/s.
    On arrondit le résultat et on notera que la puissance de 10 n'a pas changé ! (Je le précise car c'est une erreur fréquente chez les élèves)

    Avec 3 c.s., cela devient c = 3,00.108 m/s

    Avec 1 c.s., cela donne c = 3.108 m/s

    Au final, on joue seulement sur la précision du nombre avant la puissance de 10 et ce qu'il faut retenir des chiffres significatifs c'est qu'il faut savoir en mettre suffisamment pour que le résultat ait un sens (physique) et qu'il ne faut pas en mettre trop (On ne met pas tous les chiffres qu'indique la calculatrice ! ) sinon le résultat lui-même n'a pas vraiment de sens.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : en fait, la notion de c.s. est surtout utile dans les sciences expérimentales pour lesquelles on accorde toujours une précision sur les résultats qui dépendent de différents paramètres. Aussi, en maths il n'y a pas de différence proprement dite entre 1 et 1,00000 alors qu'en sciences expérimentales, il y en a une.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/10/2011 à 19h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : chiffres significatifs

    Bonjour.
    Il est vrai qu'il a une ambigüité quand on écrit les chiffres en "virgule fixe", car les zéros de droite peuvent être (mal) interprétés comme des chiffres significatifs.
    Donc, quand on voit écrit 30000, il faut se méfier et rien parier.
    Il faut attendre une expression en "virgule flottante" du type 3,0 10^4 ou une indication explicite de l'erreur 30000 +/- 500.
    Au revoir.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : chiffres significatifs

    Re-

    Une autre précision : un nombre tel que 0,0000564 contient uniquement trois c.s.
    Pour s'en convaincre, il suffit de passer par la notation scientifique : 5,64.10-5.
    Aussi les "zéros avant" ne sont pas significatifs.

    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    coussin

    Re : chiffres significatifs

    30000 a 1 chiffre significatif.
    30000. en a 5.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Signifi...ificant_digits

  9. #8
    stefjm

    Re : chiffres significatifs

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    30000 a 1 chiffre significatif.
    30000. en a 5.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Signifi...ificant_digits
    Hello,
    Tu fais bien de donner le wiki anglais!
    Le français est très confusant sur ce thème!

    "Selon la façon dont il est écrit, le nombre de chiffres significatifs varie."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre...catif#Cas_du_0
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    kaderben

    Re : chiffres significatifs

    Bonjour

    Voici l'exemple de Wiki
    Par exemple, de 1300. à quatre chiffres significatifs est écrit que 1,300 × 10^3 , ​​tandis que de 1300 à deux chiffres significatifs est écrit que 1,3 × 10 3 .

    Dans mon exemple je dois ecrire: 30000. = 3.0000*10^4 pour dire 5 chiffre significatifs
    Est ce que ça veut dire que 30000 est precis à 10000 près et 30000. est précis à l'unité près
    Merci

  11. #10
    coussin

    Re : chiffres significatifs

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Est ce que ça veut dire que 30000 est precis à 10000 près et 30000. est précis à l'unité près
    Non.
    Ça veut simplement dire que le cas des « zéros qui suivent » (trailing zeros) est ambigüe. Une des conventions est alors de mettre un point décimal ou pas pour indiquer le nombre de chiffres significatifs qu'on veut exprimer.

  12. #11
    elhadi1

    chiffres significatifs

    bonjour
    la différence est que pour la première écriture 30000 les deux premiers chiffres 3 et O sont certains tandis que les trois derniers chiffres ( les trois zéros de droite) sont incertains et cela est dû à l'erreur supposée connue à l'avance. cette dernière écriture ne permet pas de connaitre le nombre de chiffres significatifs.pour expliciter en écriture que le nombre de chiffre significatif égal à trois il sera préférable de choisir l'écriture scientifique c'est à dire 3,00x105 ou 300x102. pour la deuxième écriture du même nombre qui est sous forme scientifique 3x105, il est clair que le nombre de chiffre significatif est égal à un.
    j'espère bien expliquée

  13. #12
    Dynamix

    Re : chiffres significatifs

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Une des conventions est alors de mettre un point décimal ou pas pour indiquer le nombre de chiffres significatifs qu'on veut exprimer.
    En Français , ça donnerait 30000,0

  14. #13
    elhadi1

    Re : Chiffres significatifs

    je pense que pour enlever l'ambiguité il faut utiliser les puissances de 10.

  15. #14
    elhadi1

    Re : Chiffres significatifs

    30000,0 cette écriture signifie 6 chiffres significatifs

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : chiffres significatifs

    Bonjour.

    Deux points :
    * Une petite erreur ici :
    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    ... c'est à dire 3,00x105 ou 300x102...
    C'est plutôt 300x103, non ?

    * Pourquoi ressusciter un fil qui date d'environ 3 ans ?...

    Duke.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Chiffres significatifs

    Quand mon compteur indique 100 km/h , je n' ais qu' un chiffre significatif .
    Un légère pression sur l' accélérateur et hop ! je gagne deux chiffres significatifs .
    Finalement ça ne tient pas à grand chose et je me demande si la notion de chiffre significatifs est vraiment significative .

  18. #17
    elhadi1

    Re : Chiffres significatifs

    bonjour
    merci pour la correction de l'erreur, je n'est pas fait attention.
    pour la question pourquoi je répond à une question posée il y a 3 ans:
    - chacun à sa propre réponse.
    - la probabilité que celui qui a posé la question lie ma réponse n'est pas nul.
    - en plus une réponse dans un forum n'est pas nécessairement dirigée à celui qui a posé la question.
    - une participation pour s'autoévaluer à travers une discussion.
    cordialement

  19. #18
    kaderben

    Re : Chiffres significatifs

    - la probabilité que celui qui a posé la question lie ma réponse n'est pas nulle.
    Exact!
    Maintenant c'est clair pour moi.

  20. #19
    stefjm

    Re : Chiffres significatifs

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En Français , ça donnerait 30000,0
    Non puisque tu rajoutes un chiffre significatif.
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quand mon compteur indique 100 km/h , je n' ais qu' un chiffre significatif .
    Un légère pression sur l' accélérateur et hop ! je gagne deux chiffres significatifs .
    Finalement ça ne tient pas à grand chose et je me demande si la notion de chiffre significatifs est vraiment significative .
    Non, il y a 3 chiffres significatifs dans tous les cas, vu le contexte du compteur de voiture.
    C'est un format fixe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Dynamix

    Re : Chiffres significatifs

    Donc un afficheur à 5 digits qui affiche 1 , ça fait 5 chiffres significatifs .
    C' est assez logique vu qu' il affiche en réalité 00001 . Les 0 ont une signification .

  22. #21
    Lansberg

    Re : Chiffres significatifs

    Bonjour,

    les 0 à gauche du 1 ne sont pas significatifs ! Qu'on écrive 00001 ou 0001 ou 01 ne change rien à la précision de la mesure.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Chiffres significatifs

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    les 0 à gauche du 1 ne sont pas significatifs !
    Remplace un des 0 par un 1 et tu verras à quel point il est significatif .
    La précision de la mesure n' a rien à voir avec les chiffres significatifs .
    Que mon cadran indique 00001 ou 10000 , la précision d' affichage c' est +/- 0,5

  24. #23
    Lansberg

    Re : Chiffres significatifs

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Remplace un des 0 par un 1 et tu verras à quel point il est significatif.
    Problème de définition. La notion de chiffres significatifs en science est précise.
    Si le cadran présente 5 digits et que la valeur affichée est 00001, il n'y a qu'un seul chiffre significatif. C'est pareil pour 0001, 001 ou 01.

    La précision de la mesure n' a rien à voir avec les chiffres significatifs .
    Cela a tout à voir. Un exemple parmi tant d'autres pris sur le site de physique de l'académie d'Aix-Marseille :

    LES CHIFFRES SIGNIFICATIFS

    Une taille de 1,10 m ou de 1,1 m, est-ce pareil pour le physicien ? Pour mesurer la taille de Lilia, on utilise une toise (c’est une règle collée au mur).
    Si l’on dit que Lilia mesure 1,10 m, cela signifie qu’elle mesure 1 mètre, 1 décimètre et 0 centimètre.
    La mesure est précise au centimètre près (elle a été faite avec une règle qui est graduée tous les cm). Si l’on dit que Lilia mesure 1,1 m, cela signifie qu’elle mesure 1 mètre et 1 décimètre : la mesure est précise au décimètre près, soit à 10 cm près (comme si la mesure avait été faite avec une règle graduée tous les 10 cm). Le dernier zéro, dans 1,10 m a un sens. Les chiffres 1, 1 et 0 ont chacun un sens : on les qualifiera
    de chiffres significatifs.
    Dans le résultat de la mesure 1,1 m, il y a 2 chiffres significatifs, tandis que dans le résultat de la mesure 1,10 m, il y a 3 chiffres significatifs. La
    seconde mesure est plus précise que la première.

    Le nombre de chiffres significatifs d’une mesure indique la précision de la mesure.

  25. #24
    stefjm

    Re : Chiffres significatifs

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Donc un afficheur à 5 digits qui affiche 1 , ça fait 5 chiffres significatifs .
    C' est assez logique vu qu' il affiche en réalité 00001 . Les 0 ont une signification .
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Remplace un des 0 par un 1 et tu verras à quel point il est significatif .
    La précision de la mesure n' a rien à voir avec les chiffres significatifs .
    Que mon cadran indique 00001 ou 10000 , la précision d' affichage c' est +/- 0,5
    C'est vrai dans le cadre d'un format fixe.
    Comme en général, les physiciens ne s'occupent pas du format de codage des nombres, ils ont d'autres définitions pour les chiffres significatifs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    kaderben

    Re : Chiffres significatifs

    "cité par Lansberg"
    Dans le résultat de la mesure 1,1 m, il y a 2 chiffres significatifs, tandis que dans le résultat de la mesure 1,10 m, il y a 3 chiffres significatifs.
    La seconde mesure est plus précise que la première
    Finalement le nombre de chiffres significatifs dépend de la précision ?

  27. #26
    coussin

    Re : Chiffres significatifs

    Bah je dirais que le nombre de chiffres significatifs vous donne la précision d'une mesure. C'est le domaine de la métrologie: ajouter des chiffres significatifs à certaines constantes fondamentales.

  28. #27
    Lansberg

    Re : Chiffres significatifs

    Oui ! En sciences physiques la précision des appareils de mesure impose le nombre de chiffres significatifs qu'on peut écrire dans un résultat. De même lorsqu'on effectue des calculs à partir de mesures, il faut tenir compte dans le résultat du nombre de chiffres significatifs. Par exemple après une multiplication ou une division on ne peut pas avoir au résultat plus de chiffres significatifs que la mesure la moins précise. Si on multiplie 4,25 cm par 1,3 cm, la calculatrice renvoie 5,525 cm2. On garde seulement 2 chiffres significatifs (1,3 cm est la mesure la moins précise), soit 5,5 cm2.

  29. #28
    Dynamix

    Re : Chiffres significatifs

    12,7 H7 est plus précis que 9 g6
    C' est assez étonnant !

  30. #29
    kaderben

    Re : Chiffres significatifs

    C'est quoi H et g ?

  31. #30
    stefjm

    Re : Chiffres significatifs

    Montage alésage et moyeu?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chiffres significatifs
    Par invitef9938984 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2014, 01h26
  2. chiffres significatifs
    Par invitef9938984 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 16h16
  3. Chiffres significatifs
    Par invite7828d596 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 14h55
  4. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 03h25
  5. Chiffres significatifs
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 11h22