Résonnance d'un oscillateur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résonnance d'un oscillateur harmonique



  1. #1
    invite99949353

    Résonnance d'un oscillateur harmonique


    ------

    bonjour,
    j'ai un devoir à rendre prochainement avec cet énoncé :
    on appelle oscillateur harmonique un systeme physique qui a une grandeur caractéristique qui verifie l'équation : y'' + Woau carré*y = cos (wt)
    on me demande une solution particuliére sous la forme a cos(wt) + b sin (wt) et une forme générale des solutions
    je trouve :
    y(t) = ( 1 / Wo au carré - W au carré ) cos (wt) sachant que w n'appartient pas a { -Wo;Wo}
    et comme solution générale : y(t) =0.5 * ( exp (Wot) + exp (-Wot)) + ( 1 / Wo au carré - W au carré ) cos (wt)
    je ne suis pas du tout sur de mes resultats ... est ce plausible ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Résonnance d'un oscillateur harmonique

    Bonjour,

    Vous y êtes presque.... La solution particulière est bonne, par contre, la solution gélnrale de l'équation homogène a comme qui dirait un problème..... ou alors vous avez oublié des () dans vos exponentielles....

    Quelles sont les solutions de ?

  3. #3
    invite99949353

    Re : Résonnance d'un oscillateur harmonique

    Merci beaucoup de votre réponse !
    pour la solution générale j'ai ajouté la solution particuliére à l'equation homogene associée .. je ne sais pas si c'est cela qu'il faut faire. Le probleme peut venir de mon équation homogene associée j'ai supposé y(o) = 0 et y'(0) = 0 mais si je ne prend pas en compte les conditions initiales je trouve y(t) = a exp ( Wot) + B exp ( -Wot). Du coup j'aurai comme solution généralela somme de la solution particuliére et L'edha.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Résonnance d'un oscillateur harmonique

    Re,

    Citation Envoyé par Cam8661 Voir le message
    si je ne prend pas en compte les conditions initiales je trouve y(t) = a exp ( Wot) + B exp ( -Wot).
    Avez-vous lu mon message attentivement ?

    Si je dérive deux fois votre expression ci dessus, je trouve . On va avoir du mal à annuler ....

    Par contre, en prenant une solution de l'équation homogène en ou , ça devrait se passer bien mieux !!!

    Notez que là on a une pulsation et pas comme dans la solution particulière. Solution générale de l'équation homogène : pulsation . Solution particulière : . Et solution générale, la somme des deux..... évidement il faudra les conditions initiales pour déterminer toutes les constantes d'intégration.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Symétries d'un oscillateur harmonique isotrope 2D
    Par invitee2c37978 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 18h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 13h06
  3. Oscillateur harmonique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h26
  4. interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 14h56
  5. Spectre d'un oscillateur harmonique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/04/2006, 17h25