Optique 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique 1ere S



  1. #1
    invite626f7b73

    Optique 1ere S


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais votre avis sur le travail que j'ai fais et aussi que vous m'aidiez pour la deuxième partie de l'exercice qui me pose problème... Voici l'énoncé de l'exercice :

    On dispose d'une lentille convergente L de distance focale f' = 20,0 cm, d'un objet AB et d'un écran disposés sur un banc d'optique. On appelle O le centre optique de la lentille. L'écran est perpendiculaire à l'axe optique de la lentille et le point A est sur cet axe.

    I) L'écran est placé à 60,0 cm de la lentille. La lentille et l'écran sont fixes.

    1) Déterminer la position de A pour que l'image A'B' de AB soit sur l'écran et faire un schéma à l'échelle 1/5 en plaçant L, l'écran et le point A.

    2) AB = 5,0 cm. Calculer A'B'. L'image est-elle droite ou renversée ? Justifier.

    II) La position de l'objet étant fixée, on cherche la position de la lentille et de l'écran pour obtenir un grandissement y égal à -5.

    1) Quel doit être la valeur du rapport OA' barre/ OA barre ? Déterminer OA' barre en fonction de OA barre.

    2) A l'aide de la relation de conjugaison, déterminer OA barre. Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran.

    Ce que j'ai fait :

    I) 1) 1/xA'- 1/xA = 1/f'

    1/0.60 - 1/xA = 1/0,20

    [...] et je finis par trouver que xA = -0,3 m

    A est donc à 30 cm avant la lentille.

    J'ai fais le schéma.

    2) grandissement y = yB'/yB = xA'/xA

    = yB'/0.05 = 0.60/-0.3

    donc yB' = (0.05*0.60)/-0.3

    = -0.1.

    A'B' = -0.1

    Le grandissement y est égal à -2 (car 0.60/-0.3 = -2), l'image est donc renversée car y<O

    II) 1) OA' barre/ OA barre doit être égal à -5.

    Grandissement y = yB'/yB = xA'/xA = -5

    xA' = (yB'*xA)/yB

    donc OA' barre = (OB' barre*OA barre)/ OB barre

    Mais est-ce que là je répond à la question : "Déterminer OA' barre en fonction de OA barre" ? Ou faut-il des données chiffrées ?

    2)A l'aide de la relation de conjugaison, je finis par trouver que xA = 4, mais je ne suis pas sur du tout de mon résultat ! De plus, je n'arrive pas à faire la deuxième partie de la question "Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran", dois-je me servir des données de la première partie de l'exercice ou sont-ils indépendants ???

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique 1ere S

    Citation Envoyé par hosdeb Voir le message

    1) Quel doit être la valeur du rapport OA' barre/ OA barre ? Déterminer OA' barre en fonction de OA barre.

    2) A l'aide de la relation de conjugaison, déterminer OA barre. Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran.

    Ce que j'ai fait :

    I) 1) 1/xA'- 1/xA = 1/f'

    1/0.60 - 1/xA = 1/0,20

    [...] et je finis par trouver que xA = -0,3 m

    A est donc à 30 cm avant la lentille.

    J'ai fais le schéma.

    2) grandissement y = yB'/yB = xA'/xA

    = yB'/0.05 = 0.60/-0.3

    donc yB' = (0.05*0.60)/-0.3

    = -0.1.

    A'B' = -0.1

    Le grandissement y est égal à -2 (car 0.60/-0.3 = -2), l'image est donc renversée car y<O

    II) 1) OA' barre/ OA barre doit être égal à -5.

    Grandissement y = yB'/yB = xA'/xA = -5

    xA' = (yB'*xA)/yB

    donc OA' barre = (OB' barre*OA barre)/ OB barre

    Mais est-ce que là je répond à la question : "Déterminer OA' barre en fonction de OA barre" ? Ou faut-il des données chiffrées ?

    2)A l'aide de la relation de conjugaison, je finis par trouver que xA = 4, mais je ne suis pas sur du tout de mon résultat ! De plus, je n'arrive pas à faire la deuxième partie de la question "Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran", dois-je me servir des données de la première partie de l'exercice ou sont-ils indépendants ???

    Merci à vous.
    Bonsoir,
    Excellent travail pour l'exercice I.
    Pour le II, je dirais que la réponse 1) est suffisante. C'est la question 2 qui demande les données chiffrées complètes.

    Dans le 2) , la seule quantité du I est réutilisée est la distance focale de 20cm, pour donner un moyen de vérification sans donner toutes les réponses, la distance AA' sera égale à 144 cm.
    Bonsoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. physique 1ere S optique
    Par invitea028a76a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 15h31
  2. optique 1ère S problème
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 20h20
  3. TPE : La fibre optique 1ère S Si
    Par invited4577345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 09h43
  4. Optique [1ère S]
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 22h32
  5. Tpe optique (1ere S)
    Par invite8a36f4f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h52