Nutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nutation



  1. #1
    invite5081310e

    Nutation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je dois faire un TPE, j'ai choisi l'influence de la Lune sur La Terre. Une de mes parties explique comment la Lune équilibre l'axe de rotation de la Terre en l'empêchant de se coucher complètement sur son orbite. Mais voilà, j'ai lu que la Lune jouait un rôle de nutation ( comme avec un gyroscope ) mais je ne parviens pas à comprendre comment un phénomène de nutation pourrait équilibrer la Terre.
    Merci d'avance à toutes les âmes charitables pouvant m'aider dans cette recherche.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Nutation

    Bonsoir, je ne sais pas si le phénomène de nutation équilibre l'axe de rotation de la Terre, j'ai vaguement entendu parler aussi d'un effet bénéfique de la Lune par rapport au phénomène chaotique à long terme, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la nutation quoi que..

    Ce que je sais c'est que si la Lune tournait dans le plan parfait de l'écliptique (elle est de 5 à 6 ° en dessus ou dessous) , il n'y aurait pas d'effet de nutation .Par contre je ne comprends pas la période de 17 ans de cette nutation !
    1max2mov

  3. #3
    invite5081310e

    Re : Nutation

    J'ai lu sur un autre site que ce serait le phénomène de précession qui serait en cause et non la nutation. Ce qui est plus compréhensible, donc je pense que je vais rester sur cette idée là et que je demanderai des informations supplémentaires à mon prof de physique quand je le reverrai
    Merci de la réponse

  4. #4
    triall

    Re : Nutation

    Ouaip , peu de réponse ici, je pense qu'il aurait fallu mettre le post à Astronomie .

    . Je pense qu' à ce niveau c'est les calculs sur ordinateurs qui pourraient trancher .

    Il y a la théorie du chaos et les "attracteurs étranges" , j'ai retrouvé que c'était un certain ... Laskar jacques qui aurait démontré l'influence bénéfique de la Lune, mais il s'agirait simplement de marées; ça me parait normal , c'est l'influence la plus grande de la Lune ...

    Je me demande si la précession des équinoxes est due aux marées ? je crois que oui , et je reviens sur ce que j'ai dit : la nutation ne se produirait pas si la Lune tournait exactement sur l'équateur céleste et non l'écliptique (ça parait plus logique) ..Sous réserve tout ça, mais ça permet de faire des recherches ...

    Vous devriez poster sur Astronomie, j'irai voir .. Bonne soirée.
    Dernière modification par triall ; 31/10/2011 à 21h26.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Nutation

    Bonjour.
    La précession des équinoxes est due à la précession de l'axe de rotation de la terre crée par le couple crée par l'attraction du Soleil sur la terre.
    Ce couple est dû au fait que l'attraction de gravité est proportionnelle à 1/r² et que la terre est aplatie. Les forces sur les "gonflements équatoriaux" proche et distante du Soleil ne se compensent pas exactement et donnent lieu à un couple.
    Je crois avoir compris ce qu'est la précession en général. Mais je n'ai jamais compris la nutation.
    Il y a quelques explications très sommaires dans le Feynman.
    Et je n'ai jamais entendu parler de l'histoire que la lune stabiliserait l'inclinaison de l'axe terrestre.
    Voir la page de wikipedia
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 01/11/2011 à 07h08.

  7. #6
    triall

    Re : Nutation

    Bonsoir LPFR, la Lune a plus d'influence sur la Terre, non, elle doit être "dans le coup" pour la précession alors ..J'ai compris aussi qu'il existe une force qui a tendance à vouloir incliner la Terre selon l'axe Nord-sud ou inversement suivant la saison pour le soleil, et la période de 27 jours pour la Lune :mais j'ai du mal à comprendre cette fréquence de 25800 années !!Peut-être une subtile combinaison des 2 fréquences , l'année et le mois ...

    Pour la nutation, avec l'exemple des toupies, un choc avec un astéroïde pourrait expliquer cette vibration, non ?
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : Nutation

    Bonjour.
    Tout est expliqué dans la page de wikipedia que j'ai donnée en lien.
    La nutation est due aux marées qui font que les "grosseurs équatoriales" de la terre dépendent de la position de la Lune. Donc, le couple dont j'ai parlé dans le post précédent n'est pas constant dans le temps ce qui fait "osciller la précession" c'est à dire, crée de la nutation.
    La période de 18,6 ans est celle de la précession des nodes orbitales de la Lune. Ce qui correspond à la période de rotation du plan de l'orbite de la Lune, qui tourne comme une pièce de monnaie juste avant de s'aplatir sur la table.
    Il y a même une référence vers une explication plus détaillée.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Nutation et précession du noeud
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 15h20
  2. Nutation
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2005, 22h46