Nutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nutation



  1. #1
    invite5081310e

    Nutation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je dois faire un TPE, j'ai choisi l'influence de la Lune sur La Terre. Une de mes parties explique comment la Lune équilibre l'axe de rotation de la Terre en l'empêchant de se coucher complètement sur son orbite. Mais voilà, j'ai lu que la Lune jouait un rôle de nutation ( comme avec un gyroscope ) mais je ne parviens pas à comprendre comment un phénomène de nutation pourrait équilibrer la Terre.
    Merci d'avance à toutes les âmes charitables pouvant m'aider dans cette recherche.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Nutation

    Bonsoir, je ne sais pas si le phénomène de nutation équilibre l'axe de rotation de la Terre, j'ai vaguement entendu parler aussi d'un effet bénéfique de la Lune par rapport au phénomène chaotique à long terme, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la nutation quoi que..

    Ce que je sais c'est que si la Lune tournait dans le plan parfait de l'écliptique (elle est de 5 à 6 ° en dessus ou dessous) , il n'y aurait pas d'effet de nutation .Par contre je ne comprends pas la période de 17 ans de cette nutation !
    1max2mov

  3. #3
    invite5081310e

    Re : Nutation

    J'ai lu sur un autre site que ce serait le phénomène de précession qui serait en cause et non la nutation. Ce qui est plus compréhensible, donc je pense que je vais rester sur cette idée là et que je demanderai des informations supplémentaires à mon prof de physique quand je le reverrai
    Merci de la réponse

  4. #4
    triall

    Re : Nutation

    Ouaip , peu de réponse ici, je pense qu'il aurait fallu mettre le post à Astronomie .

    . Je pense qu' à ce niveau c'est les calculs sur ordinateurs qui pourraient trancher .