Probleme physique : Pression dans un liquide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme physique : Pression dans un liquide !



  1. #1
    invitebbd7a828

    Probleme physique : Pression dans un liquide !


    ------

    Coucou , j'ai un énorme soucis en physique , un exercice que je n'arrive pas du tout a résoudre! j'espere que vous m'aidrez à le comprendre !!

    Une usine hydroelectrique comporte une retenue d'eau située a l'altitude 1974 m, alimentant, par l'intermédiaire d'une conduite forcée d'un diametre de 3.7m, desz turbines situées a l'altitude 1087 m . Lors d'une révison des turbines, on ferme la vanne avale située au niveau des turbines : l'eau située dans la conduite est donc au repos. La pression atmospherique est 1.013 x 10^5 pa .
    1.Quelles est la presssion de l'eau au point A
    2.calculer la pression de l'eau au point B
    3. en deduire la force pressante exercée par l'eau sur le clapet de la vanne aval sachant que la surface de celle ci est de 40 dm².
    4.calculer la masse d'un corps dont l'intensité du poids aurait la meme valeur que cette force.conclure

    données : p= RO = 1 000 kg/m^3
    g=9.81 N/kg


    Aidez moi svp svp svp

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    B'soir,

    Où se trouvent les points A et B ?
    Qu'as-tu fait pour l'instant ou au moins quelle est ton idée ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    B'soir =)

    Le point A se situe a la surface de la retenue d'eau a 1974 m et le point b a 1087 m d'altitude.
    Pour la question 1 j'ai pensé au fait que puisque le point A est a la surface libre de l'eau PA = Pression atmospherique
    Pour la 2 . j'ai calculé la pression au point B en utilisant la formule suivante : pb-pa=pxgxh
    cependant je trouve des données exorbitantes telles que pB = 8 802770 Pa
    pour la question 3 je galère vraiment cependant j'ai pensé a seulement multiplier pB par 40
    et pour la 4 c'est le flou total ! =s

  4. #4
    sitalgo

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    Citation Envoyé par for3ver Voir le message
    Le point A se situe a la surface de la retenue d'eau a 1974 m et le point b a 1087 m d'altitude.
    Pour la question 1 j'ai pensé au fait que puisque le point A est a la surface libre de l'eau PA = Pression atmospherique
    OK.
    Pour la 2 . j'ai calculé la pression au point B en utilisant la formule suivante : pb-pa=pxgxh
    cependant je trouve des données exorbitantes telles que pB = 8 802770 Pa
    C'est ça mais bon, tout augmente !
    pour la question 3 je galère vraiment cependant j'ai pensé a seulement multiplier pB par 40
    Les pascaux sont des N/m², la surface est donnée en dm²
    et pour la 4 c'est le flou total ! =s
    La masse du poids (force).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb0e68b2

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    Bonjour,

    C'est normal que tu trouves une pression énorme car le pascal est une toute petite unité.
    Il faut savoir que 10m de hauteur d'eau fait à peu près la pression atmosphérique donc comme il y a à peu près 900m de hauteur d'eau cela fait grosso modo 90 fois la pression atmosphérique entre A et B.
    Je n'ai pas fait le calcul exact mais la valeur que tu trouves me semble avoir le bon ordre de grandeur.

    Ensuite pour calculer la force il faut bien multiplier la pression par la surface mais fais attention à l'unité de surface, ce n'est pas le dm2.

    Pour finir, il faut se rappeler que le poids est une force proportionnelle à la masse (je te laisse retrouver la formule).
    Quelle valeur faut-il donner à la masse pour que le poids soit égal à la force de pression en B ? Ca me semble faisable...

    Nilgün

  7. #6
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    d'accord donc par exemple pour le 3 si je met 40dm²=0.4m²
    & q' apres je multiplie PB par 0.4 c bon?!
    et pour la 4 , c'est la masse d'un corps ou l'intensité du poids qui est une force?

  8. #7
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    mercii nilgun !=)

  9. #8
    sitalgo

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    Citation Envoyé par for3ver Voir le message
    d'accord donc par exemple pour le 3 si je met 40dm²=0.4m²
    & q' apres je multiplie PB par 0.4 c bon?!
    Oui.
    et pour la 4 , c'est la masse d'un corps ou l'intensité du poids qui est une force?
    Un poids c'est une force.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    la formule ne serait elle pas P=mxg ??

  11. #10
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    merciiiiiiiiiii sitalgo reste plus que la 4 ^^ ralala quel boulet jpeux etre c'est horrible !!lmercii a toii =)

  12. #11
    invitebbd7a828

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    ou pas =/ ! trop compliquée pour moii

  13. #12
    sitalgo

    Re : Probleme physique : Pression dans un liquide !

    On a une force, quelle doit être la masse d'un corps pour que son poids soit égal à cette force ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 16h09
  2. pression - volume liquide dans reservoir
    Par gserey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 19h16
  3. Pression dans un liquide
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 01h59
  4. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 23h35
  5. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00