Exos de physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exos de physiques



  1. #1
    invite014ce4b3

    Exos de physiques


    ------

    Bonjour,
    Voila j’ai trois exos à faire pour la rentrée les deux premiers ne sont pas très durs mais étant nul en physique chimie je doute quand meme de se qu’il faut faire.
    Exo1 :Un objet AB de taille 1,0 cm est placé devant une lentille de distance focale 10 cm et de diamètre 3 cm.
    Cas 1 : l’objet est placé à 20 cm de la lentille.
    Cas 2 : « « 8 cm » «
    -Il faut d’abord que je fasse la représentation graphique en précisant les rayons et l’échelle utilisée.
    J’ai fait le shéma mais préciser les rayons sa veut dire mettre en évidence les rayons lumineux pas des fleches ? Et pour l’échelle j’ai fait le chéma en 2 fois plus petit par exemple l’objet fait 0.5 cm sur mon shéma la lentille 1.5 cm donc l’échelle sera ½ ?
    -Ensuite il faut déterminer la position et la taille de l’image.
    Il faut que je prenne la mesure entre l’image formée et la lentille et dire que l’image est à x cms de la lentille ? Pour la taille il faut que je mesure l’image A’B’ formée ?
    -L’image est elle droite ou renversée, réelle ou virtuelle ? Je dirais renversée et virtuelle mais je ne sais pas comme le prouver.
    -Enfin, tracer les rayons de lumière issus du point B et s’appuyant sur le bord de la lentille.
    J’ai pas compris la =(
    Exo2 : Une lentille donne d’un objet AB situé à 20 cm de son centre une image renversée sur un écran placé à 50 cm de l’objet.
    -Faire un shéma en indiquant la position de l’objet de l’image et de la lentille. J’ai donc fait un shéma avec la lentille l’objet et l’image mais je l’ai réduit de moitié car 50 cm c un peu long.
    -La taille de l’objet est de 1 cm Compléter le shéma en indiquant le point B et son image B’. Il faut tracer le rayon lumineux qui arrive perpendiculaire à la lentille et redescend à B’ ?
    -Enfin déterminer la distance focale de la lentille graphiquement. C’est la ou je comprend pas trop car on ne donne pas la taille de l’image A’B’ Comment faire ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitecb0e68b2

    Re : Exos de physiques

    Bonjour,

    Ex1 :
    Tu n'as pas précisé de quelle lentille il s'agit. Je vais donc supposer que c'est une lentille mince convergente.
    Je pense que tu as bien commencé l'exercice. Si l'échelle est 1/2, alors tu dois multiplier par 2 toutes les longueurs que tu mesures sur ton schéma pour trouver leur vraie valeur dans la réalité.
    Les rayons particuliers utilisables pour construire une figure sont ceux qui passent par B et : 1) le centre de la lentille, 2) le foyer objet F et 3) est parallèle à l'axe optique. Leur intersection donne l'image B' de B.
    Si B' est à droite de la lentille (espace émergent) l'image est réelle car les rayons se croisent réellement en B' (cas 1). Si B' est à gauche (espace incident) alors l'image est virtuelle car c'est les prolongements des rayons qui se croisent en B' (cas 2).
    Si B' est du même côté de l'axe optique que B alors l'image est droite et dans le cas contraire l'image inversée.

    Le stigmatisme de la lentille fait que tous les rayons issus de B et traversant la lentille vont converger en B', donc ce sera le cas en particulier pour le rayon qui passe par B et le bord de la lentille. Connaissant B' grâce aux rayons particuliers ce n'est ensuite pas difficile à tracer.

    Ex2 :
    Trace d'abord le rayon qui passe par B et le centre de la lentille, il n'est pas dévié. Son intersection avec l'écran où se trouve l'image te donne B'.
    Ensuite pour trouver la distance focale, il faut tracer le rayon passant par B et parallèle à l'axe optique. Par stigmatisme, ce rayon sort de la lentille en convergeant vers B'. Il a aussi la propriété de passer par le point focal image F' (intersection avec l'axe optique). Il ne reste alors plus qu'à mesurer la distance entre la lentille et F', c'est la distance focale.

    Nilgün

Discussions similaires

  1. exos
    Par invitede03c978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 21h36
  2. exos
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h33
  3. exos
    Par invite916021dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h40
  4. Constantes physiques et methodes physiques en chimie organique
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 17h52
  5. Exos
    Par invite2027b3d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 17h52