conductivité thermique dans les metaux et alliages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conductivité thermique dans les metaux et alliages



  1. #1
    mobo

    conductivité thermique dans les metaux et alliages


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un tp que mon groupe et moi devons réaliser seuls( première année d'ecole ingénieur); nous cherchons à comparer la conductivité thermique d'un metal et d'un alliage. Mais on a vu sur des sites internet qu'il était plus difficile d'obtenir le coefficient de conductivité thermique d'un alliage; on aimerait savoir pour quelles raisons, et souhaiterions avoir plus de précisions sur l'aspect microscopiques (phonons etc...).

    Pourriez vous nous renseigner?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mobo

    Re : conductivité thermique dans les metaux et alliages

    C'est sympa de polluer mon topic!
    Pr revenir a mon sujet, j'aimerai savoir comment les electrons libres d'un metal participent a la conductivite thermique.
    Merci d'avance.

  3. #3
    mobo

    Re : conductivité thermique dans les metaux et alliages

    Merci pour cette reponse mais j'aimerai avoir plus de precisions : comment s'effectue le transfert thermique, pour que les electrons se deplacent?

  4. #4
    LPFR

    Re : conductivité thermique dans les metaux et alliages

    Bonjour.
    Dans les conducteurs, ce sont les électrons qui contribuent le plus à la conduction thermique. La conduction par vibrations du réseau atomique (phonons) est beaucoup moins importante.
    C'est par des "chocs" avec d'autres électrons de conduction (électrique) que les électrons transmettent de proche en proche leur énergie cinétique plus élevée.
    Les défauts dans le cristal constituent des "obstacles" sur lesquels les électrons vont rebondir et ceci à pour effet de diminuer aussi bien la conduction électrique que thermique. Un métal recuit conduit mieux (chaleur et électricité) qu'un métal écroui.
    Dans les alliages, généralement, les défauts sont plus nombreux car il est plus difficile de faire un "beau" cristal avec un nombre important d'atomes qui n'ont pas le même diamètre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mobo

    Re : conductivité thermique dans les metaux et alliages

    Bonjour,

    Ce qui m’intéresse c'est de savoir comment s'effectue le transfert de chaleur des electrons libres, d'un point de vue microscopique, j'aimerai savoir si cet échange et quantifié, comment cela se passe exactement. Notre professeur s'attend à ce qu'on lui donne ces explications mais j'ai du mal à les trouver sur internet ( et on n'a pas encore abordé en cours cet aspect).
    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : conductivité thermique dans les metaux et alliages

    Re.
    Vous pouvez commencer par lire ces trois entrées de wikipedia. Elles vous donneront des "fils à tirer":
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transport_phenomena
    http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_transfer
    http://en.wikipedia.org/wiki/Conduction_%28heat%29
    A+

Discussions similaires

  1. Question sur la conductivité thermique des métaux
    Par invite524edebb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 00h10
  2. Conductivité thermique des métaux sous forme liquide
    Par Lostinounette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 10h22
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. alliages de métaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 21h01