modélisation oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modélisation oscilloscope



  1. #1
    invite883158d5

    modélisation oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vous pour m'aider à visualiser la modélisation du fonctionnement en mode AC d'un oscilloscope : mon cours parle de placer un condensateur de capacité C' en amont de l'association en parallèle d'une résistance R et d'un condensateur C.
    Est- ce que cela revient bien à l'association en parallèle de ces 3 dipôles ou je me trompe ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecb0e68b2

    Re : modélisation oscilloscope

    Bonjour,
    Il faut se rappeler qu'un condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert en BF et comme un fil en HF donc si tu veux couper la composante continue (fonctionnement en AC) et laisser passer les hautes fréquences, comment dois-tu placer le condensateur C' ? en série sur l'entrée ou en parallèle ?
    Je te laisse réfléchir...
    Nilgün

  3. #3
    LPFR

    Re : modélisation oscilloscope

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Franchement je ne vois pas l'utilité d'une telle modélisation. On ne travaille pas avec un oscilloscope en mode AC quand on est à des fréquences proches de la fréquence de coupure basse (quelques Hz, en général).
    Que le filtre soit un passe haut de premier ordre on du 5ème ça n'a pas d'importance.
    Au revoir.

  4. #4
    invite883158d5

    Re : modélisation oscilloscope

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Franchement je ne vois pas l'utilité d'une telle modélisation. On ne travaille pas avec un oscilloscope en mode AC quand on est à des fréquences proches de la fréquence de coupure basse (quelques Hz, en général).
    Que le filtre soit un passe haut de premier ordre on du 5ème ça n'a pas d'importance.
    Au revoir.
    pourquoi tant d’agressivité ??? si c'est pour mettre des réponses de cette sorte, ça ne sert strictement à rien de répondre.

    Sinon Nilgün, je crains de ne pas être assez calée en électricité ... mais je me posais seulement des questions sur la notion de montage en amont par rapport à l'association en parallèle d'autres dipôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : modélisation oscilloscope

    Citation Envoyé par tomatoketchup19 Voir le message
    pourquoi tant d’agressivité ??? si c'est pour mettre des réponses de cette sorte, ça ne sert strictement à rien de répondre.
    ...
    Re.
    Je ne pense pas avoir été agressif.
    Mais rassurez-vous, vous n'aurez plus a subir mes "agressions".
    Adieu.

  7. #6
    invitecb0e68b2

    Re : modélisation oscilloscope

    On peut modéliser l'entrée de l'oscillo comme un condensateur et une résistance en parallèle.
    Cela fait que les hautes fréquences sont coupées.
    Mais si on veut couper la composante continue, alors il faut placer un deuxième condensateur mais pas en parallèle sinon ça coupe les hautes fréquences mais en série. Ce condensateur bloque la composante continue de la tension à ses bornes.

    Nilgün

  8. #7
    invite883158d5

    Re : modélisation oscilloscope

    Merci Nilgün pour ces explications

    et LPFR, fais pas la tête bonne journée et à bientôt !

Discussions similaires

  1. Oscilloscope
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 18h11
  2. Oscilloscope
    Par invite2c00ee9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 15h30
  3. oscilloscope
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 18h52
  4. oscilloscope
    Par invite04435704 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 23h37
  5. Oscilloscope
    Par invite0b127ea6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 10h13