Canon a électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Canon a électron



  1. #1
    ryba7

    Canon a électron


    ------

    Bonjour.
    Je me demande d'ou proviennet les electrons qui sortent du canon ?
    Il viennent du courant de la haute tension appliquée , ou ils proviennent du metal du filament (par exemple...) ?
    Si c'est la 2eme solution , comment la charge se reequilibre t'elle ?

    Merci de repondre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Canon a électron

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ils proviennent de la cathode (on n'utilise pas de filament nu actuellement). Ils sont accélérés et finissent quelque part dans un conducteur relié au pôle + de l'alimentation, ce qui ferme le circuit.

    Si le canon était installé dans un satellite et que les électrons étaient envoyés dans l'espace, le satellite deviendrait de plus en plus positif et se métrait à attirer les électrons envoyés, jusqu'à les ramener à nouveau sur le satellite.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Canon a électron

    Bonjour LPFR,

    Cette question me rapelle un de mes cours de physique au lycée.

    Le prof nous expliquait le fonctionnement du canon à electron du tube cathodique vide d'air...

    Les electrons sont accelerés par le champ electrique existant entre la cathode et l'anode.
    La grosse astuce est que l'anode est percée d'un trou en son centre, alors les electrons continuent leur course a vitesse constante dans l'espace anode ecran. L'energie cinetique des electrons est alors utilisée pour faire le spot lumineux.

    C'est alors que j'ai posait la question:

    Que deviennent les electrons qui ont bombardé l'ecran ??

    Le prof ne s'attendait pas à cette quetion et hésite ( LPFR aurait su repondre !)

    Dans le silence qui suivait ma question, j'ajoute: quand le tube qui etait vide à l'origine lorqu'il est plein d'electrons on le jette.....

    Je crois que j'ai eté noté séverement dans le trimestre en cours ..... ( anecdote vraie)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Canon a électron

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Le prof ne s'attendait pas à cette quetion et hésite ( LPFR aurait su repondre !)
    Bjr àtoi,
    Trés surprenant ce prof !!
    Pour moi ,et pour les électrons, ceux ci RETOURNENT à la source comme dans tout circuit électrique !
    M'étonne qu'il n'ait pu répondre cela ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Canon a électron

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    ...Que deviennent les electrons qui ont bombardé l'ecran ??
    ...
    Re.
    Le luminophore (qui s'allume avec le bombardement des électrons) est recouvert d'une couche extrêmement fine d'aluminium. Cette couche est suffisamment fine pour laisser passer les électrons, mais suffisamment épaisse pour réfléchir la lumière vers l'avant (ce qui améliore la luminosité du tube), et sert à maintenir le phosphore à potentiel constant, car elle est reliée électriquement au + de l'alimentation.
    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Canon a électron

    Bonjour tous

    le fonctionnement d'un canon à électron n'est pas aussi simple qu'il en a l'air, il est loin le temps de mes débuts en dépannage TV (1976).
    Entre la théorie et la pratique...
    Dans l'ordre, de gauche à droite, canon vers la surface du tube :

    Un filament, en général porté à 6.3 V alternatif.
    Une cathode où est appliquée le signal vidéo, portée à un potentiel positif par rapport à la masse du chassis (entre 100 et 180 V)
    Une grille, appelée Wehnelt ou G1 avec un potentiel qui varie entre 0 et 200 V (pas de lumière = cathode plus positive que G1)
    Une grille, plus souvent appelée G2 que A1 (Grille 2 versus Anode 1) portée à un potentiel nettement plus positif (~600-800 V selon les tubes)
    Une grille, plus souvent appelée anode de concentration que G3. Avec une tension variable entre 0 et 400-600 Volts pour ajuster au mieux la finesse du faisceau d'électrons.

    Ensuite, à plusieurs cm de cet ensemble on a la vraie anode, un tube métallique portée à une tension de 11-18 kV selon les tubes (25 à 61 cm) (mais 25 kV pour les TV couleurs).
    C'est aussi ce tube qui est relié à la tétine THT au sommet du tube cathodique, grâce au revêtement intérieur conducteur.

    Le fait que la cathode soit positive ne pose pas problème, la tétine est bien plus positive, le sens des électrons ne s'y trompe pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    calculair

    Re : Canon a électron

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtoi,
    Trés surprenant ce prof !!
    Pour moi ,et pour les électrons, ceux ci RETOURNENT à la source comme dans tout circuit électrique !
    M'étonne qu'il n'ait pu répondre cela ?
    A+
    Bonjour F6bes,

    Tu as raison, mais il faut se mettre dans le cadre du raisonnement que la pedagogie cherchait à nous orienter

    Je te fait le mini cours pour former notre raisonnement, cela permet de comprendre pourquoi le prof fut surpris.....

    Le champ electrique entre la cathode et l'anode est E, la masse de electron est m et sa charge est e

    La force exercée sur l'electron est F = e E, donc l'acceleration a = e/m E dans l'espace cathode /anode.L'electron atteint la vitesse V au niveau de l'anode.

    L'astuce est que cet anode est percée d'un trou. Les electrons sous leur inertie continuent leur course dans l'espace anode ecran que est au dela de l'anode. Hors dans cette region le champ electrique est supposé nulle. Ce qui explique que les electrons continuent leur course à vitesse constante jusqu'au choc sur l'ecran.... Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer que ces electrons retournent vers l'anode alors que le champ electrique etait supposé nul dans l'espace ecran anode... ainsi on peut comprendre l'hesitation du prof ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    ryba7

    Re : Canon a électron

    Merci a tous pour vos reponces !
    LPFR, si on reprend l'images du satellite , est-ce qu'il va quand meme emmetre quelques electrons avant que son potentiel ne soit trop positif ? Et si le canon est poser a terre et vise l'espace (via un long tube vide) , peut il alors tirer plus longtemps en puissant des electrons environnant pour eviter sa charge positive ?
    Merci a tous !

  10. #9
    LPFR

    Re : Canon a électron

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Merci a tous pour vos reponces !
    LPFR, si on reprend l'images du satellite , est-ce qu'il va quand meme emmetre quelques electrons avant que son potentiel ne soit trop positif ? Et si le canon est poser a terre et vise l'espace (via un long tube vide) , peut il alors tirer plus longtemps en puissant des electrons environnant pour eviter sa charge positive ?
    Merci a tous !
    Re.
    Si le canon du satellite crache des électrons à 2,5 keV (accélérées sous un potentiel de 2500 V), alors le satellite commencera à récupérer des électrons quand sont potentiel par rapport à l'infini atteindra +2500 V.
    Même chose pour la terre. Mais pour que la terre atteigne 2500 V, il faut beaucoup plus d'électrons en moins. Mais toujours des quantités insignifiantes par rapport au nombre total d'électrons dans la terre ou le satellite.
    Et si la terre récupère des électrons de son environnement, c'est son environnement qui deviendra positif.
    A+

Discussions similaires

  1. Canon à électron
    Par N_ruda dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2011, 15h11
  2. Différence: canon camera - canon appareil photo?
    Par invite7b51464c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 23h04
  3. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  4. Canon a éléctron
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 22h52